Aller au contenu

Prévis météo sur l'aquitaine

laurent violet

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai observé vite fait la situation qui nous attend pour les prochains jours.

Désolé pilou, mais je pense que , compte tenu de la hausse du champs de pression sur l'ouest de la france et tout particulièrement sur l'aquitaine,( hausse de pression provoquée par le blocage de l'air froid et dense stoppé par le relief cantabro-pyrénéen ) je pense que l'épaisseur de neige tombé essentiellement sur le piemont sera assez faible. l'iso -5 à 850 hpa passera bien sur l'aquitaine dans la nuit de dimanche à lundi, mais compte tenu du systeme d'averses et de son fonctionnement ( averses plus fréquentes prés des cotes par convection de la" chaleur océanne" mais limité par la subsidence anticyclonique, et averses quazi inexistante sur le reste de la région (sol froid donc pas de convection la nuit) il n'y aura pas ou peu d'averses en plaine

Le fond de chaine devrait être bouché mais avec des precipitations trés faibles.ce temps devrait grosso modo se maintenir jusqu'a mardi avant l'arrivée d'une nouvelle advection d'origine océanique genre KM nettement visible à 500 hpa et à 850 hpa suivi vraisemblablement d'un nouveau raffraichissement mais d'importance moindre. En espagne vers Jaca , Huesca, le vent de nord devrait être assez fort avec un bon effet de foehn.par contre si le flux de nord ouest se confirme pour le millieu de semaine prochaine, la neige devrait tomber plus en abondance jusqu'en fond de chaine.

voilà mais premières impressions qui d'ailleurs n'engage que moi, analyse trés survollée

laurent violetwink.gif

Envoyer mon message (19-12-03 15:08)

C'est sûr pour la partie occidentale.

Pour la H.G le risque de neige à basse altitude est bien réel dès le piémont s'il y a bloquage et empilage orographique. Attention tout particulièrement lundi matin à l'axe Toulouse Bayonne du coté de la rampe de Capvern...

Attention aussi au vent fort provoquant des congères en vallées et versants Pyrénéens orientés au nord.

Ceci-dit en plaine Toulousaine, il ne faut pas s'attendre à grand chose niveau neige malrgré un iso 0° assez bas. Le flux sera rapide, talonné par les H.P. Peut-être une giboulée.

La convection dépendra du niveau d'air froid en altitude et de la température en basses couches. Ca pourraît blanchir chez Paul Griffe.

Certainement, et en fin d'épisode, il faudra plus craindre le gel pendant les nuits claires les plus longues de l'année.

Ca pourrait piquer !

Oui pour le gel nocturne Jean Louis si il n'y a pas la présence de stato-cumulus. Or je pencherais vers cette solution là. Ce qui limiterais fortement le rayonnement terreste.D'ailleurs il ne devrait pas geler sur la gironde. ces stato-cumulus formés par la faible turbulence du au vent entretenant une légère instabilité trés limité par la subsidence anticyclonique. Concernant les pyrénées,je persiste et signe il ne neigera pas de manière significative, surtout en fond de chaine.

Si je me plante, promis juré j'amène le sauterne à la prochaine réunion!wink.gif

Je ne vois pas trop de stratocus ici dans ce genre de situation.

Vers Bordeaux peut-être, en advection à proximité de l'Océan et du centre des hautes pressions avec dynamique plus calme.

Sur l'Aquitaine Orientale (chez nous) la dynamique de nord à tous niveaux sera forte et chassera l'humidité (chasse nuage) avant la subsidence anticyclonique (sauf si pluies importantes). L'invasion froide progressive devrait atténuer nettement l'instabilité surtout en fin de journée. Nous passerons de la convection au ciel clair je pense sans case intermédiaire.

Tu sais le genre d'éclaircie le soir qui fait descendre le mercure à vue d'oeil sous une lune soudain visible et bien blanche.

Dès lors, le rayonnement s'accélère et ralentit notablement le vent en basse couche ( véritable matelas d'air plus froid donc plus compact qui repousse le vent en hauteur ); limitant encore plus le brassage et favorisant encore plus le rayonnement. Ainsi de suite.

La machine est ainsi enclanchée. Pour peu que de l'air glacial de haute altitude sois descendu au ras des paquerette et que l'air au dessus du sol se soit assèché on est bon pour la "Torrada" ! (la gelée en occitan; prononcer la tourrado en roulant les 2 r. Raymond doit connaître...).

Mais l'air qui nous aura envahi ne sera pas trés continental limitant sans doute de la sote le niveau des gelées.

Pour le Sauterne, même si tu gagnes ton pari, emmène le quand même ! wink.gif