Jump to content

"Hivernable" en effet mais encore des incertitudes...


Jean-Louis

Recommended Posts

La configuration n'a pas mal changé depuis ce matin chez GFS qui fait descendre moins de froid. Leurs cartes de ce matin étaient en effet impressionnantes ! Les derniers runs développent beaucoup moins haut cette dorsale issue des Açores qui laisserait passer "trop d'océanique".

 

Par contre les CEP maintient cette dorsale vers de hautes latitudes et conforte le flux au nord à nord ouest assez haut aprés le jour de l'an.

 

La 134 heures de Bracknell pour vendredi est aussi assez interessante et maintient bon an mal an le cap hivernal tout en se rapprochant toutefois des dernières sorties GFS à savoir que nous resterions sous la dominante Océanique directe. La 528 se retrouvant sur l'extrême est du pays. La région n'étant concernée que par la 546 qui pousse par l'ouest. Vous me direz que ce ne fait que 18 décamètres géopotentiels de différence d'épaisseur (thickness) mais c'est suffisant pour faire la part entre le froid et le chaud.

 

Bref, vous l'aurez compris, attendons encore... Pour l'heure, profitons de ce petit coin de ciel bleu. La prochaine "déferlante" étant programmée demain lundi 06H TU sur pointe Bretagne à 988 hPa. Quelques départements de l'ouest pourraient encore passer à l'orange.

 

En attendant je vais faire un peu de "treking" sur les côteux histoire de voir le ciel de plus prés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...