Aller au contenu

Décrue générale.


Jean-Louis

Recommended Posts

Un petit bonsoir rapide ce soir aprés avoir passé une bonne partie de la nuit dernière au service de prévisions de crues.

Figurez vous que notre Hers Mort a bien failli sortir de son lit.

Mais il ne pleut plus, heureusement, et tous les niveaux descendent .

 

Attention le prochain épisode...

 

En nord Toulousain de vendredi à samedi soit en 48 heures environ cet épisode aura donné 71 mm de pluie.

Faut que je regarde, on doit être proche de quelques records en janvier.

 

Vous regarderez les cartes de surface pour mardi ou mercredi et vous verrez à nouveau un secteur chaud "surfer" sur la bordure nord de l'aticyclone au dessous du 45 ème parallèle en faisant encore le grand écart au niveau des f. chaud et f. froid; un peu comme ces derniers jours. Ouh que j'aime pas ça !

 

Coup de fraîcheur possible à compter du milieu de semaine; on l'avait évoqué lors de notre soirée de rencontre.

Il semblerait que ce soit décalé vers le week end.

Beaucoup de divergence encore ce soir mais la neige ne devrait concerner que la montagne (asse basse quand même).

 

Les météogrammes indiquant du -5° à 1500 mètres vers dimanche ou lundi prochain notamment.

 

En attendant, le coup de vent bien vu depuis longtemps notamment par le CEP se produit en ce momement sur le nord ouest.

Les modèles indiquent d'ailleurs pour cette semaine le démarrage possible de nouvelles "bombes atmosphèriques" dont on parle décidément beaucoup ces temps ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant les pluies de vendredi et samedi, j'ai relevé 75mm à Plaisance entre vendredi 00h et samedi 18h, à quelques mm près (pluvio ras la gueule avant vidange samedi matin), soit 35mm vendredi et 40mm samedi (00h/00h). Sur 61-90, le record de pluvio en 24h est sans nul doute pulvérisé deux fois, puisqu'il était de 27.8mm à Blagnac le 30/01/1988. A noté qu'il ma semblé voir des écarts de précipitations étonnants samedi entre Blagnac et Francazal sur une période de douze heures, je n'ai plus les chiffres en tête mais cela m'a interpellé dans ce genre de configuration.

 

Une semaine météo passionante qui s'annonce !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...