Aller au contenu

Quelques cartes interessantes avant coup de vent suivant ?


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Je vous propose deux cartes qui pourraient vous interesser mais il en existe beaucoup d'autres sur ces sites (site NOAA et Université du Wyoming).

 

La première ci-dessous est une carte de prévision de temps significatif pour le trafic aérien international fly 100 à 450 ce qui veut dire, si je ne me trompe pas, entre 10 000 pieds et 45 000 pieds soit entre 3 000 et 13 500 mètres. Autrement dit la majeure partie de la troposphère météorologique y est représentée.

Je m'en sers depuis toujours car disponibles de longue date sur le système WEFAX.

On y observe le principal, c'est à dire les systèmes nuageux avec fronts associés ainsi que leurs déplacements (flèches). Les types de nuages également associés ainsi que leurs niveaux (dans les rectangles).

Les "jets" sont également représentés.

Ainsi, on voit bien celui qui nous concerne actuellement du centre Atlantique jusqu' en Méditerranée orientale. Cest le "chemin" empruté par le mauvais temps actuel et des prochains jours.

 

On y constate des vents de 150 à 170 knts dans la partie la plus rapide du tube dont la zone d'influence est matérialisée par une première ellipse de pointillés.

Un deuxième zone de pointillés qui englobe quasiment tout le jet matérialise une zone de moindre influence mais les vents y descendent rarement en dessous de 100 knts.

 

Enfin et pour terminer on voit sans aucune difficulté les familles de dépressions suivre ce rail et il y a de la réserve.

Petite remarque, vous verrez que le jet remonte en latitude ce qui devrait éloigner la partie active du flux perturbé et les pluies vers le nord de la région ( au dessus des lettres B et T de Bordeaux et Toulouse ).

 

Je crois que ces cartes de prévis à trés courte échéance sont actualisées 4 fois/jour. Je les trouve pour ma part d'un intérêt particulier.

Dernier point, enregistrez directement cette carte en clic droit sur le lien sans l'ouvrir par Enregistrer la cible sous...

 

http://weather.noaa.gov/fax/otherfax.shtml

Vous prendrez la carte n° 15 SIGWX 24HR Forecast FL100-450 & Europe.

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/PGDE15.jpg

 

 

 

La deuxième carte est issue du site du Wyoming mais je l'ai recomposée un peu. Il s'agit d'analyse et non de prévision.

Tout aussi interessante que l'autre et digne des documents que nous a ramené Christian lors de notre soirée.

Z 500 hPa et températures analysées 2 fois/jour.

On y voit notamment le flux zonal bien établi et rapide ainsi que la "trace" de la tempête d'aujourd'hui matérialisée par les advections chaudes et froides des températures en tireté -15°, - 20° et - 25° qui se "déphasent" du champ d'isohypses grosso modo du sud Bretagne au Royaume Uni.

 

A l'origine cette carte est hémisphérique. Il y en a quantité d'autres tres interessantes à toutes altitudes.

 

Ces cartes seront toujours tres utiles peut-être pour un prochain coup de vent entre jeudi et vendredi ?

 

http://weather.uwyo.edu/difax/

Choisir Upper Air Analysis puis :

12 Jan 2004 12 Z Northern Hemispheric 500 mb Analysis

Bien sûr, date et heure changeront...

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/20040112_232.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup Jean Louis. Ces cartes sont d'une grande qualité notamment la 500 avec les isohypses + températures, ainsi que tes explications !

 

Pour revenir sur l'épisode pluvieux du we, j'ai mesuré à Auzeville un cumul de 67.5 mm entre ven 09/01 6h UTC et sam 10/01 18h UTC.

Ce matin, la douceur en France est partout remarquable, le pointage nous ferait presque penser à des valeurs dignes d'un mois de mars. Actuellement 19 °C sur le littoral basque !! Rien que cà !

 

Pilou, c'était comment là haut ce we ?

 

A Bientôt,

 

Hervé wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Merci à tous pour ces bonnes cartes, elles sont formidables, surtout si elles sont réactualisées dans la journée. Je crois que cela va être utile cette semaine, si mouvementée. A suivre demain avec ce jet qui va se situer au dessus de chez nous.

Pour linstant les vents sont : entre 57 et 61km/h à La Rochelle (avec une rafale à 94km/h à 7h )- 50km/h à Ouessant - par contre sur la côte dAzur, la bouée signale des vents qui grimpent en puissance : 63k/h avec rafales de 81k/h à 10h .

Bonne journée

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vour reprenez la situation "wyoming" de cette nuit 0H00 TU voir liens ci-dessus ( Z 500 + températures ) vous verrez en effet les 582 décamètes géopotentiels au large du Portugal drainer la - 15° en pointe vers le Pays Basque et le sud ouest depuis les Açores.

 

Comptez alors à peu pres dans les 0°6 à 0°7 de décroissance par 100 mètres ce qui nous ferait au sol dans les 15° à 20° au meilleur moment de la journée et plus si Mr Foëhn vient à s'en mêler un peu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...