Aller au contenu

formation R.S.


lefevre.65

Recommended Posts

Comme Laurent de Gimont me l'a demandé, je dois lui faire un topo sur les radio-sondages samedi après midi ici à Plaisance puisque j'y suis bloqué par mon genou convalescent. Si d'autres sont intéressés ce sera avec plaisir que je les recevrai, mais on pourra multiplier les occasions suivant les besoins.

 

Par contre je ne sais toujours pas utiliser mon scanner flambant neuf pour injecter sur le forum les croquis ou les photos qui me brûlent les doigts quelquefois: je suis donc preneur de topo à mon tour.

A bientôt .CL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Effectivement, j'aimerai acquérir de bonnes bases en radio-sondages car ils sont à mon avis bien précieux pour comprendre ce qui se passe quelques milliers de pieds aux dessus de nos têtes...

 

Christian, je vous appellerai demain dans la journée pour convenir d'une heure samedi aprés-midi ainsi que pour le plan d'accés.

 

Jean-Louis, tu viens de mettre en ligne un lien trés intéressant de la NOAA : http://weather.noaa.gov/fax/otherfax.shtml.

Je t'en remercie vivement

amoureux.gifamoureux.gif

 

En effet, ces cartes sont celles que j'avais l'habitude de voir lorsque je pratiquais de l'aviation légère sur Cessna 152,172, Robin Dr400 .

J'allais les chercher directement à la station météo de l'aérodrome de Cannes-Mandelieu.

 

A l'époque, il n'y avait pas d'INTERNET aussi développé pour la Météo.

Ces cartes sont précieuses et complémentaires aux autres.

Il suffit juste de se familiariser avec quelques abréviations aéronautiques.

 

Juste une petite question qui me "turlupine" depuis hier à propos de ton post Jean-Louis du 12/1/2004 (21h27 Tu) .

Je te cite ( avec la complicité du fameux copier/coller !!! ) à propos de la carte que tu as mis en ligne de l'Université du Wyoming ( Z500 hPa) :

 

"On y voit notamment le flux zonal bien établi et rapide ainsi que la "trace" de la tempête d'aujourd'hui matérialisée par les advections chaudes et froides des températures en tireté -15°, - 20° et - 25° qui se "déphasent" du champ d'isohypses grosso modo du sud Bretagne au Royaume Uni".

 

Ma question est la suivante : que peux entrainer un déphasage des températures à Z500 hPa avec les isohypses ?

( Peut-être un creusement plus important dans la dépression au risque d'atteindre le stade de la tempête ???)

 

Enfin, voici quelques paramètres météo ( 17h44 loc ) dans le Gers pour terminer :

 

Temp : 8,9°C

Humidité ext : 81%

Pression : 1013,3 hPa en augmentation depuis 1/2 heure.

Fortes rafales de vent avec pluie plein Ouest.

 

A bientôt et bonne soirée

 

Laurent ( 32, Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci pour votre proposition M Lefevre, je serai également intéressé par votre formation sur les radio-sondages. Jai également beaucoup de choses à apprendre en la matière. Jai essayé de les travailler seul mais jai encore beaucoup de questions concernant ce vaste sujet Je suis disponible samedi a.midi mais on peut aussi voir çà une autre fois si vous le souhaitez Malheureusement, je ne peux vous aider pour linsertion dimages dans ces pages forum. Il faut probablement insérer un lien html vers un répertoire où vos images seraient stockées... Mais je ne peux vous en dire plus

 

Concernant la situation actuelle, les averses ont pris le relais des petites pluies continues daujourdhui. A Auzeville, des averses assez marquées se sont produites en fin da.midi, accompagnées d'assez fortes rafales de vent. Mais le cumul des précipitations reste peu conséquent pour la journée, il atteint ce soir les 4 mm (depuis 6h UTC). Comme prévu, la traîne lié au front froid, est bien moins active sur la partie sud de la France. Comme le soulignait Yves, quelques orages se sont manifestés sur le nord de la France <http://www.wetterzentrale.de/pics/Rsfloc3.gif>.

La 500 hPa de 12H UTC (université de Uwyo) matérialise bien un gradient de température important du sud vers le nord. La 25°C était non loin de Bordeaux, alors quau nord dune ligne Nantes / Lille, les valeurs étaient inférieures à 30 °C. Le sud ouest de la lAngleterre quant à lui approchait les 35 °C . Au même moment, sur la même zone, les températures mesurées au sol étaient aux environs des 8 à 10 °C. Cette configuration impliquait également un fort gradient à la verticale favorisant le développement de systèmes nuageux, convectifs, de type orageux. Cette traîne devrait seffacer assez rapidement sur le SO de la France, grâce à une petite dorsale anticyclonique qui devrait nous garantir un temps bien plus sec pour demain.

 

Comme le soulignait Jean Louis, la tendance des prochains jours ne semble pas très hivernale. A ce sujet, le modèle GFS a retourné sa veste hivernale depuis quelques jours et il semble que maintenant la plupart des modèles convergent vers ce type de situation : encore perturbée et fraîche ce we, avant le retour en début de semaine prochaine de conditions plus anticycloniques et relativement douces, du moins sur le sud. A noter également labsence de grand froid sur lEurope du nord qui alimenterait les belles coulées froides venues du nord si elles exitaient ! Pilou, tiens bon ! il reste encore quelques semaines avant le retour du printemps ! Je te rassure, je suis également inquiet pour la neige là haut ce petit épisode de fraicheur de fin de semaine semble bien maigre

 

A bientôt,

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Laurent.

 

Je voudrais bien répondre à ta question mais c'est difficile sur le forum. Trop vaste. Ca vaut quand même quelques pages de cours ainsi que pas mal de pratique et encore, je ne suis pas toujours sûr de mon diagnostic...

 

Il faudrait en effet revenir longuement sur les notions de géostrophisme et de son équilibre sans cesse menacé, sur la relation d'équilibre hydrostatisque entre la température et la pression (équilibre vertical) sur la loi de Laplace de même que sur la relation du vent thermique (variation du vent selon la verticale en fonction du gradient horizontal de température).

Tu m'obliges à remettre le nez dans mes cours...

 

Effectivement ces jours ci on assiste à des advections froides qui destabilisent l'équilibre thermodynamique en créant des mouvements et en bouleversant le flux zonal qui s'en trouve en partie "chamboulé".

Une telle structure active correspond à une transformation importante de champs de températures et de pression.

Cette structure est dite barocline ( j'en parle souvent) car intimement liée au gradient horizontal de température (barotrope inverse de barocline).

 

Les zones baroclines présentent une forte inclinaison des surfaces de pression. Plus le contraste sera important entre le chaud et le froid à l'horizontale, plus cette pente sera inclinée, plus la dynamique sera importante, plus le jet sera puissant etc, etc...

 

En situation zonale normale par exemple et éloignée de tout déclenchement de cyclogenèse on constate une bonne similitude de configuration (certain parallèlisme) entre isobares en surface, isohypses et isothermes 500 hPa et sans zone barocline aucune.

 

Il suffit qu'une onde thermique se produise (advection) pour entamer ce fameux déphasage. L'ondulation des isothermes va s'amplifier.

Les courbures de isohypses vont s'accentuer également, une dépression pourra se creuser en surface etc...

 

A partir de là quantités de scénarios peuvent se produire.

Ondes thermiques et ondes de géopotentiels peuvent évoluer en phase, les flux d'ouest ou de nord ouest plutôt peuvent entretenir des advections froides créant des talwegs secondaires, des advections chaudes peuvent couper l'alimentation en air froid etc.... Les possibilités sont infinies et les modifications de ces configurations créent les types de temps.

 

Tôt ou tard (assez rapidement la plupart du temps) les contraintes thermodynamiques "forceront" ces champs de vent, de température et de pression qui sont intimement liés au retour à l'équilibre: Plus d'advection, plus de mouvement, plus de structure active, plus de zonz barocline ( une situation barotrope n'existant pratiquement jamais; il faudrait en effet une absence totale de gradient horizontal de température. On revient donc vers une situation d'équilibre plutôt barotrope mais sans jamais l'atteindre complètement)...

 

C'est vraiment trop peu (et mal résumé). Faudrait quelques heures (jours) et des cartes ou du papier pour dessiner.

Il manque surtout les premières notions de dynamique atmosphérique et de thermodynamique évoquées plus haut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...