Aller au contenu

Petite incursion hivernale


Jean-Louis

Recommended Posts

Ca se confirme de plus en plus, un coup de froid furtif se dessine bel et bien à partir de dimanche.

 

Les modèles de ce vendredi convergent en effet assez bien.

Dès demain samedi on devrait assister à un creusement assez dynamique aux environs de la Bretagne en surface (coup de vent ?).

 

Ce creux aura tôt fait de descendre sur Golfe de Gênes Italie en soirée à 1000 hPa générant une bonne dynamique de nord à l'arrière avec retour d'occlusion ou de limites secondaires "étageant" l'invasion froide d'altitude.

 

La fameuse "528" étant "aspirée" sur Bretagne samedi soir et atteignant même les Pyrénées dimanche matin. C'est dire la rapidité !

 

Un tel système genère le développement rapide mais tout aussi temporaire d'une dorsale vers la Russie. Il correspond à un schéma hivernal classique.

 

Les météogrammes de Toulouse marquent le coup en faisant plonger l'iso 0° en basses couches dimanche matin.

Ils marquent pas mal de neige en montagne

Les retours éventuellement perturbés évoqués plus haut viendront en effet se bloquer et s'empiler sur les reliefs nords Pyrénéens avec vent assez fort de nord.

Congères sans doute à prévoir notamment en vallée du Puymorens.

 

MF annonce des chutes abondantes au dessus niveau 600 m et des maxis ici de +°5 à +6°. Ca me paraît raisonnable. Ca pourrait descendre plus bas en régime d'averses lors du déploiement maximum de la 528 dimanche. Impossible à préciser pour l'instant.

Hausse du champ de pression rapide à l'arrière.

 

 

Tout ceci paraît en effet bien temporaire. La dorsale qui se développera vers la Russie s'affaissera en tout début de semaine prochaine lors du comblement du creux qui aura glissé en Méditerranée.

 

Il faut s'attendre à quelques gelées lundi et mardi matin avant la reprise du zonal en nord ouest d'abord puis progressivement à l'ouest en cours de semaine prochaine.

 

Pour info, - 17° à New York ce vendredi fin de nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière actualisation des modèles le confirmerait mais sans doute sur les reliefs et beaucoup moins sur la plaine.

Chez Momo peut-être en Montagne Noire...

 

 

Ci-dessous un lien concernant des cours de la F.F.V.V sur l'émagramme avec exercices.

Fortement conseillé et acquis indispensable, à mons avis, préalablement à l'étude des masses d'air et des RS futurement dispensée par Christian L.

 

 

http://www.ffvv.org/emagramme/cours_emagra...mme/page_02.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean Louis

 

oui il y aura bien de la neige dimanche sur le relief à basse altitude, mais compte tenu du vent, attention au déport de neige sur les versants sud. risque trés important par surchage d'un seul skieur, donc j'élève le risque au niveau 5 sur ces versants. Et oui, nous retournons dans une circualtion zonale dés mardi avec des Tw' à presque 12 à 850 hpa, cela sent l'humidité et la fonte des neiges sur les pyrénées. Enfin grosse cyclogénése avec instabilité barocline sur toute l'italie dimanche et lundi.donc développement d'une belle situation frontogénique .( je pense à notre italienne adoptive). elle aura un beau blocage orographique sur la plaine du Po.et de fortes chutes de neiges sur tous les alpes de l'est y compris briançon.attention au cumul, situation avalancheuse: cohésion de feutrage, pouvant aller vers une cohésion de fritage (pour la neige).

A +

laurent violetbiggrincheesy.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...