Aller au contenu

Mini sommet de Plaisance...


Laurent

Recommended Posts

Grace à vous Christian, je commence à y voir beaucoup plus clair dans la compréhension des radio-sondages amoureux.gifamoureux.gifamoureux.gif suite à notre "mini sommet de Plaisance du Touch" hier aprés-midi en compagnie de Hervé Castelin et Jean Louis Serin.

 

J'ai repris dès ce matin mon livre de chevet depuis 1 an et demi :

" Météorologie générale et Maritime" de Le Vourc'h, Fons et Le Stum ( cours et manuel n°14 de MF) concernant le fameux émagramme 761.

Tout me parait bien plus clair suite à vos explications et celles de Jean-Louis lol3.giflol3.gif comme quoi rien ne vaut les travaux pratiques...

 

Je vais continuer dans ce domaine et me servir des RS sur le site de Christian Pagé en guise d'exercice.

 

Malheureusement Chrisitian, je crois bien avoir oublié à votre domicile mon émagramme sur lequel j'ai pu tracer les points de condensation, T'w etc ???

 

Par contre, le retour dans le Gers fut moins glorieux avec des conditions météo sur la route des plus stressantes. angry.gifangry.gif bourasques de vent, grésil, et pluie abondante, la totale ...

 

Aujourd'hui, nette remontée des pressions avec ce matin :

+12 hpa en 10h

J'ai bien cru aux chutes de neige ce matin mais la T était autour de 3,8°C avec une pression en constante augmentation.

 

Actuellement à 17h36 loc :

T : 4,2°C

humidité : 80%

pression : 1020,4 hPa toujours en hausse

 

Bon début de semaine à tous les lecteurs et merci encore à Christian pour ce "mini sommet".

 

amitiés

 

Laurent (32, Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Oui encore un grand merci à Christian Lefevre et aussi à l'aide de Jean Louis. Moi aussi je planche sérieusement sur le sujet ! Je suis actuellement sur le module en ligne de la Fédération Française de Vol à Voile <http://www.ffvv.org/emagramme/cours_emagramme/page_02.htm> et les cours du CNED. C'est également bien plus clair. Mais je suis sûr que d'autres questions naîtront ! Je vous les poserai mais avant tout je vais essayer de faire les différents exercices.

 

Quant aux conditions actuelles, c'était effectivement un dimanche à la teinte hivernale. La hausse du champ de pression a réduit comme une peau de chagrin la couverture nuageuse. Ces nuages étaient sans grande activité sur le midi toulousain. Les images satellites notamment dans l'IR montraient bien que ces nuages n'étaient pas très développés <http://www.chmi.cz/meteo/sat/SDUS/trans.php?&lang=cz&auto_nahraj_pocet=3&rep_index=3&add_index=4&obnov_index=5>(voir animation sur plusieurs heures passées). Le téphigramme de Bordeaux de 12h UTC <http://www.meteocentre.com/upper/07510.gif> est également éloquent avec un assèchement de la masse d'air à 750 hPa (env 3600 m). Ce soir, avant la tombée de la nuit on voyait même quelques trouées de ciel bleu au milieu de ces nuages relativement bas, de type stratus ou strato cumulus qui ont donnaient au mieux quelques averses de pluies sporadiques et faibles. Du coté du piémont pyrénéen, l'activité était plus marquée, par accumulation en flux de nord sur la chaine, où les averses de neige étaient plus conséquentes...

 

Bonne soirée

 

Hervé wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...