Aller au contenu

De retour aprés crues...


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

 

J'ai passé une bonne partie du week end à bombarder mes petits camarades des crues, de multiples points et prévis météo.

Tâche rude mais passionnante.

 

L'affaire été sérieuse sans devenir dramatique.

En résumé, de nombreuses cotes d'alertes dépassées; pas de "débordement" majeur toutefois.

Aux pluies sont venus s'ajouter une certaine fonte nivale.

Le flux d'ouest correspondant ayant fait remonter temporairement l'iso 0° à plus de 2000 mètres de vendredi soir à dimanche.

 

Ca va redescendre heureusement; l'accalmie est là.

 

Les passages pluvieux successifs de jeudi et de vendredi ont failli faire "déborder la coupe" aprés le dernier épisode des 10 et 11 janvier.

C'est que les sols commencent d'être saturés.

 

Bref, une histoire qui se renouvelle en gros tous les cinq ans maximum.

Rien de bien terrible si ce n'est l'acharnement médiatique comme d'hab.

 

Coté neige, je n'ai pas trop suivi le déclanchement du froid.

Paraît que quelques flocons sont annoncés mercredi ou jeudi ?

 

Mmmm... ce sera miraculeux à la lecture rapide des dernières Bracknell qui nous placent en bordure est de l'anticyclone.

 

Enfin, une pensée pour Yves qui pourrait mesurer peut-être ses 10 cm de "poudre" ( le Pilou n'est-il pas dans ce secteur ?).

 

Veinards va ! amoureux.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

En effet après le temps doux et pluvieux que nous avons connu

ces derniers jours sur Toulouse le temps va se rafraichir

nettement demain mardi.

Le maxi de température pourrait se produire le matin et la temperature

baissera dans la journée. On pourrait voir quelques flocons voler

dans le ciel de Toulouse mais peu de risque que cela tienne au sol.

Par contre dans les Pyrénées, Météo-france prévoit de nouvelles chutes

de neige à basse altitude pour la matinée de mercredi : 10 à 20 cm.

Pour info : la limite skiable est montée à 1500 m mais on trouve 1m40 à 2100 m et 1m70 à 2400 m.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j arrive pas à etre pessimiste ,on ne surveille pas assez l air froid qui descend du nord associé avec ces limites nuageuses qui arrivent de l ocean.

Est ce que cette situation ne pourrait elle pas faire que les précipitations soient plus abondantes que prévu??Pour info ,c est à peu prés ce que prévoit le cdm11 et le cdm81 de mardi fin d apm à mercredi avec de la neige à 300M sur la montagne noire.Alors avec une tempé en plaine de 0à1DEGpour mercredi matin,gardons l espoir de voir une fine couche de neige sur le midi toulousain

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous me raconterez ... je pars à Rennes pour 3 jours plein !

Ce serait un comble que je puisse manquer la neige à Toulouse. Ceci dit, je fais un essai en fait ... S'il neige pendant mon absence ... c'est que je suis le "chat noir" ... lol3.giflol3.gif

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Eh bien non Jean Louis, cest mal parti pour toucher de la neige sur Rennes . Hier on avait de la matière première (beaucoup deau) mais pas assez froid (+3°) et aujourdhui du froid (-1°) mais plus deau. Il y a eu quelques centimètres (5cm) la nuit et tôt le matin en Bretagne, Côtes dArmor et Finistère et ensuite dans la journée sur la Normandie, Paris. Par contre ce matin cétait le verglas qui était au rendez vous. Le téphygramme de 0h à Brest donne une légère subsidence jusquà 5000m, ce phénomène est plus net sur Bordeaux. Pour les jours prochains, la température semble remonter un peu.

Bonne journée

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...