Aller au contenu

Flop de l'autan


Jean-Louis

Recommended Posts

Peut-être soufflera-t-il encore un peu cet aprés midi mais le coeur n'y est plus... D'ailleurs la girouette est au 230° ce matin.

Au grand maximum hier vendredi en début d'aprés midi il donnait à Blagnac du 40 knts soit environ 70 km/h.

 

Puis plus rien ou presque au grand dam de la vigilance météo qui teintait le département en orange. En tout cas calme cette nuit alors que les 110 voire les 130 km/h étaient annoncés (!?).

 

Faut pas être surpris toutefois (vous me direz que c'est facile aprés coup mais je l'évoquais un peu dans mon post du 16.02.04 à 10H47).

Voir aussi la remarque pertinente de Tosh sur un autre forum...

 

La durée de cet autan d'une part était donné pour 48 heures au moins.

La situation n'était pas bloquée à ce point mais elle a évolué encore plus vite que prévue.

 

Dautre part les violences envisagées n'étaient pas trés réalistes.

Pour "monter" à 130 km/h, il faut une tout autre configuration du type de celles qui se sont acharnées sur notre grand sud en février et mars 2003.

 

A savoir un profond talweg étiré en Golfe de Gascogne du Portugal ou du Maroc jusqu'à ouest Irlande avec un anticyclone de blocage solide sur l'Europe centrale. Les flux les plus violents sont alors méridiens.

 

Je vous renvoie pour cela aux travaux de JP Vigneau et à la carte d'archive Bracknell du 25 février 2003 à 0h00 TU. Là aussi cette violence s'inscrit dans la durée en fonction du blocage souvent persisitant.

 

Le type de mauvais temps actuel en Méditerranée génère peu ou pas de telles violences chez nous et correspondait pas à ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sûr que c'est un FLOP ! en tout cas pour Toulouse.

 

Au vu des modeles hier, je ne pense pas que l'on pouvait prevoir

le temps qu'il fait aujourd'hui à Toulouse !

Le modèle Aladin mettait à 500 m des 65 kt dans le Lauragais pour la nuit.

On a eu tout de même 137 km/h mais à Leucate du coté de Narbonne.

 

Peut être que la direction du flux etait trop Est et que la tendance Sud n'était pas assez marqué d'ou moins d'Autan (?).

 

Le vent d'autan a commencé à vraiment tomber completement vers 21h30 UTC à l'approche d'une zone pluvieuse venant du Sud-est.

 

Non seulement le vent est tombé mais en plus il s'est mis à pleuvoir !

 

En fait il semblerait que la dépression soit remontée plus vite sur le centre de l'Espagne et que le gradient de pression soit très serré entre l'aude et la cote d'azur et beaucoup plus lache sur notre région (on a 996 Hpa sur Toulouse actuellement). Ce plantage des modèles sera très certainement

analysé de près (il s'agissait d'une vigilance orange tout de même !).

 

Comme quoi il faut rester humble avec la météo !

 

Apres une matinée avec des vents variables il est probable que l'Autan

revienne un peu sur Toulouse cet après-midi avec le décalage de la dépression espagnole et le resserement du gradient mais cela ne durera pas.

 

A surveiller pour les prochains jours ce qui mijote beaucoup plus au Nord !

 

A bientot

 

Frederic Marin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

REVEL

 

Et ben ici, on aimerait bien qu'il "floppe" davantage l'autan, parcequ'il "arrache" toujours et même plus qu'hier!

 

Je ne peux même pas savoir la température, car vu que la sonde n'est pas encore fixée, il m'a fallu la mettre a l'abri pour ne pas la retrouver chez mon voisin, a l'ouest, qui n'en a rien à faire...

@+....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tout cas ,ma femme voulait m ' emmener à la ville ce samedieyemouth.gifune journée à TOULOUSE cwm3.gifcwm3.gifpour un montagnard comme moi ,c est un véritable supplicelol3.giflol3.gifalors cette alerte orange m a bien arrangé ,on est resté à la maison et point d ikéa ,monde magique et...INCONTOURNABLElol3.giflol3.gifaux yeux de certaines ménagèreseyemouth.gif

Pour le coup,je l ai bien aimé ce mangeur de neige mdrbig.gif et quand je vois les prévi pour la semaine prochainecoeur.gifcoeur.gifje vais peut sans doute passer à travers samedi prochainamoureux.gifL HIVER ARRIVE EN FORCE!!!Quoi de plus normalwink.giflol3.gifune vrai descente polaire s il vous plaitamoureux.gifet on a un moral d enfer!

Bonne soirée à tous!biggrincheesy.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...