Aller au contenu

La France voit bleu...


Invité yves

Recommended Posts

Bonjour,

La France voit bleu (géopententiels) en fin de semaine (vendredi, samedi et dimanche), avec des températures de 40° à 500hPa en limite Nord-Est du pays, mais 35° partout. La ligne « magique » du 528 (épaisseur) descend jusque vers le milieu de lEspagne. Nous serons dans un profond talweg daltitude, avec un géopententiel de 516 à droite dune ligne Caen-Avignon et à 520 dam à gauche de cette ligne, avec un minimum de 510 dam sur les Pays-Bas, pour Wyoming, et autres GFS de samedi par exemple. ECMWF voit quelques dams de plus sur ces lignes (522 et 528), un peu comme UKMET. La pression au sol sera de 1000-1004hPa avec des isobares orientées Nord-NordOuest.

Ce talweg se trouve prisonnier entre deux anticyclones, lun à louest de lIslande et lautre sur la Russie. Contrairement aux situations précédentes où cette langue froide touchait le centre de lEurope (Allemagne, Grèce et Turquie), cette fois-ci, cest la France qui semble bien concernée. Le pays est situé sur la partie gauche de ce talweg, soit la partie froide et négative, ce qui entraîne une convergence à 500mb (le JetStream nest pas loin) et donc une divergence + une subsidence vers le sol ce qui apporte plutôt une tendance à assécher lair vers le sol. Les tourbillons absolus ne devront pas être très forts à 500hPa, ce que les cartes semblent signaler avec des lignes de tourbillons sétendant du Nord de lEurope jusquau sud Espagne, et un gradient faible, surtout sur Bretagne et la bordure Atlantique . Ce talweg se trouve également à lintérieur du tracé du JetStream (350hPa) qui signale aussi une petite surface assez à louest du proche Atlantique avec des vents de 100nds.

Je pense quil est encore trop tôt de parler de précipitations (bruine-pluie-neige) sur ouest du pays et proche atlantique, même si Wyoming semble avancer quelques petits mm sur ces régions. Il reste encore 4 à 5 jours et les cartes vont certainement bouger ces jours-ci.

Le vent a encore bien soufflé sur la Bretagne ce WE, avec des rafales de 50nds (90km/h) sur la bouée de Ouessant.

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...si vous voyez ce je veux dire.

 

Bien analysé Yves et pas grand chose à rajouter.

En effet, l'onde hivernale a changé de méridien; chacun son tour.

 

C'est maintenant au tour du Moyen Orient de passer en "précanicule" en sud à sud ouest sur la face est du talweg.

Ils étaient sous la neige il y à quelques jours à peine.

 

Bémol toutefois pour notre froidure éventuellement neigeuse. L'élément nouveau pourrait venir du CEP qui, comme le fait remarquer G. Plaut ce lundi, dessine " un minimum fermé sur l'ouest de l'hexagone qui pourrait bien générer de jolies chutes de neige assez abondantes. Et beaucoup d'autres y auraient droit".

Je vois là plutôt un trouble fête.

 

Je vous le dis franchement, ce minimum inquiète!

Dans le sens ou, s'il se produisait, il hypothèquerait grandement les chances de neige chez nous. Dans ces conditions le flux passant immanquablement à l'ouest donc océanique, donc plus doux ! Aie, aie aie...

Et finissant même de démolir le Blocage GA pour ce w. end.

La 132 heures de Bracknell reçue à l'instant pour samedi finissant d'alarmer à ce sujet. Re aie x 6.

 

Enfin on verra bien, mais nous sommes coutumiers du fait dans la région (voir hivers précédents; Pilou se souviendra...)

 

Côté MF on devine aussi l'expectative mais c'est compréhensible.

On évoque un régime froid et perturbé de nord ouest à compter de jeudi avec un max de +4° et....des averses + du vent.

 

Restons en là pour l'instant.

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non! Jean-Louis, pitié, ne nous dites pas qu'on va encore passer à côté, ce n'est plus de la malchance, c'est de l'acharnement! Qui donc nous en veut pour chasser la neige loin de nous! Alors que tant d'autres vont s'empiffrer en ronchonnant parceque ça les empêche d'aller au boulot! C'est pas juste.

Je crois que je préfère ne pas y croire et jouer la carte du pessimisme pour éviter toute nouvelle décéption...On devrait nous parler de neige, seulement quand elle est déjà là, pour éviter des émotions en dents de scie, cwm3.gif, c'est vrai quoi! Tout un hiver a èspérer/désespérer, ça use nos nerfs déjà fragilisés par une épouvantable canicule...

Il me semble qu'une annee (peut-être début des années 90), la neige nous était annoncée, et elle était arrivée par le Sud, avec un air de vent d'autan, et il y en avait eu pas mal.

C'est possible?

a bientôt...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je ne voulais imaginer avant d'ouvrir Internet ce soir, vient de se produire ...

Déjà le "mais" dans le titre m'a filé mal au ventre !

Plus rien à dire ...

Si ... j'ai vu la neige aujourd'hui à Rodez ...

Girouette j'ai au moins autant la "haine" que vous ... Ces désillusions sont quasi insurmontables Jean Louis !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...