Aller au contenu

grand vent d'Avril 03


benjamin

Recommended Posts

Bonjour

 

Je suis a la recherche d'informations au sujet des coups de vent d'avril.

Je suis fabricant de portail a Toulouse et suite au coup de vent un portail a ete endommagé à seysses.

Mon client se retourne contre moi ( par le biais de son assurance ) en disant que la venta ete releve à 122 KMh à 1km de là.

Hors le DTU m'oblige a rtesister a 136 KM

 

Mais je pense que des rafales ont ete superieures à 122 car cela fait 10 ans que je pose des portails et c'est la 1ere fois que cela arrive.

QQun peut il me dire comment ettoffer mon dossier?

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement la valeur maxi des relevés à Toulouse-Blagnac fait état de 122km/h pour le mois d'Avril 2003, le 14. Ceci-dit, c'est à bien plus d'un kilomètre de là : il est tout à fait possible que des rafales supérieures de 10 à 15km/h à cette valeur aient pu se produire à Seysses (on observe couramment des écarts de 10km/h sur les rafales entre Blagnac et Francazal). Le problème est de le prouver et de produire des relevés l'attestant. Il me semble que MF dispose d'un observateur à Cugnaux, déjà plus proche de Seysses que Blagnac. Peut-être faudrait-il chercher dans cette direction ?

 

 

 

Envoyer mon message (24-02-04 19:10)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet il y a un poste de mesure à Cugnaux sur la base militaire de Francazal et il y en a un autre sur l'aérodrome du L'Herm.

Pour pouvez faire un demande à l'adresse cdm31@meteo.fr (c'est

une demande payante car il s'agit d'un certificat officiel).

Je vous conseille d'appeler peut etre avant au 05 61 07 84 14

c'est le service climatologie qui s'occupe de ce genre

de service (il faut insister parfois longtemps au telephone car il

y a beaucoup d'appels).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble qu'il y a un facteur essentiel à mettre en évidence en plus des effets pontuels d'accélération (effets de "venturi"), c'est l'orientation du portail relativement au vent ; suivant qu'il lui est parallèle ou perpendiculaire, les efforts mécaniques subis seront atténués ou renforcés.

Vous pourriez peut-être obtenir du CDM 31 des attendus disant que les 136 KMh ont pu être dépassés à quelques kilomètres de là . CL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...