Aller au contenu

Question


Invité yves

Recommended Posts

Bonjour,

Effectivement Jean Louis, je navais pas lu le message de M.Plau, mais à la lecture des cartes Brackell et ECMWF de ce matin, cela vire sérieusement au blanc en Bretagne-Normandie pour le vendredi 0h (ou la nuit de jeudi à vendredi), avec une dépression de 992hPa située sur la pointe Finistère. Chose amusante, les panneaux de MeteoCentre, GFS et UKMET ne la prévoient pas (?).

Par contre, GFS de WetterCentrale donne bien une précipitation, mais plus ciblée sur Normandie.

Cela correspond aussi à la perte de pression à 700hPa (WetterCentrale) pour cette date (de lordre de 10 ou -12hPa/heure sur Normandie et une augmentation sur Bretagne de +16hPa/heure).

Parallèlement à cela nous avons la ligne 528 qui descend très bas (mi-Espagne), même 516 sur presque toute la France. La T° à 500hPa de 40° semble aussi progresser vers le centre du pays.

Changement aussi dans les modèles (Wyoming), puisque les lignes (Nord-Sud) des Tourbillons Absolus à 500hPa sur Bretagne-Normandie sont passés à 21 avec un gradient assez fort. Cela met en évidence les zones où latmosphère est en phase de transformation.

 

A suivre, mais cela semble sérieux.

 

Question aux amateurs de Wyoming : Faut il prendre Wyoming AVN ou UKMET ? les modèles AVN sont plus nombreux et peut-être plus précis.

http://weather.uwyo.edu/models/fcst/index.....html?MODEL=avn

 

Merci et bonne journée.

Yves

erm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Yves,

Pour répondre à ta question, je prends les deux:

UKMET en complément des cartes norvégiennes.,

AVN (GFS) pour un deuxième support. Et je fais la synthese des deux, tandis que le lendemain, je les vérifie avec les images radars comparaison pour savoir qui est dans le vrai ou pas.

A bientot cher Yves

laurent violet

 

 

 

Envoyer mon message (24-02-04 13:20)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Re bonjour,

 

Tout d'abord un grand merci Laurent.

Je venais juste sur le forum pour placer un nouveau post car je viens de découvrir un nouveau site qui permet de comparer 3 cartes totalement différentes et en même temps à lécran : http://www2.wetter3.de/pulldown_3.html?0 de wetter3.de

 

Assez intéressant pour visualiser les caractéristiques sur 3 niveaux par exemple

yves

 

coeur.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien ce site est excellent Yves au niveau de la cartographie d'obs, d'analyses et de prévis sur de nombreux niveaux avec plusieurs modèles qui plus est.

Trés facile d'accés et trés sobre.

 

Les Bracknell, Wetterdienst et CEP y sont regroupés.

 

Encore un tés bon outil pour l'amateur ou...le professionnel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé! dites donc vous deux , du moins pour jean louis, il me semblait vous l'avoir dit à toulouse!concernant ce site, tu peux superposer 3 ou 6 cartes en même temps. D'ailleurs pour mes prévis,avec le gfs , j'utilise ce site. L'avantage de cela c'est que tu peux superposer par exemple les ascendances à 700 et 500hpa, pour voir le type de nuages, superposer les couvertures nuageuses, les TA à 300 et 500hpa etc, etc, ce syte , tu l'as aussi sur westwind. Concernant le modèle dont je vous ai parlé l'autre jour, il en existe deux: le mm5 et l'uta, pour ma part j'ai une large préférence pour le premier, et je compare actuellement ces prévis mm2 et nébulosités avec les images sat et le réseau aramis (radars), et autant dire que pour l'instant, il correspond à 95% des situations. Je vais le tester pendant deux mois voire + et je vous livrerai les résultats quand on se vera à toulouse. Je trouve qu'il a une excéllente maille.(et moi je fais d'excéllentes fautes). Concernant vendredi et...................................dimanche, je vois bien une bonne situation pluie et neige mélée sur l'ouest de la gironde, plus tendance neige sur l'est du département, par contre , on ne devrait pas échapper aux averses de neige, à voir et surveiller les émagrammes. Je pense que le danger viendra plus des averses, à suivre!

Pour dimanche, la température devrait être un poil plus élevée, donc plus de pluie que de neige, je surveille aussi le vent pour dimanche. Mais le scénario est à quelque chose prés identique.

 

Sur la SMF de ce mois si il y a un bon article sur les tornades d'hiver, avec leurs paramêtres synoptiques, Christian ou Raymond, avez vous déja été confronté à une prévis de ce genre de phénomêne. D'autant plus , sans être alarmiste, les conditions à l'échelle synoptique semblent être voisines, bien que le flux soit plus nord, mais trés rapide avec le jet placé à droite de l'instabilité,donc surveillons les radars (surtout le poitou charente et le val de loire ou ce genre de phénomêne peuvent se produire de novembre à mars)

A bientot

 

Laurent Violetwink.gif

 

 

 

Envoyer mon message (24-02-04 19:55)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Merci Laurent pour ce site de MM5 http://www.westwind.ch/?page=mm5n Je le connaissais mais sans plus, il y a tellement de cartes pour la pluie et nébulosité. Si seulement celui là était précis à 90%, cela serait super. Nous attendons tous tes conclusions dans quelques mois. Je vais faire autant de mon côté au moins pour les images sat et le « réel » au dessus de ma tête. Jen ferais part sur ce forum.

Bonne journée

Yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...