Aller au contenu

Point météo pour l'échéance du 26 02 04 18h au 27 02 04 18h


laurent violet

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je voudrais faire un petit point sur la journée de vendredi ( Hypothese la plus plausible).

Avec bien entendu les réserves d'usage, et selon l'analyse de 3 modèles utilisés habituellement:

GFS 300+jet.500.700.850.et 1000hpa avec t°c, idem avec l'ukmet+ le nmm maille trés fine.

 

Un occlusion à caractère instable devrait aborder la façade atlantique entre 18 heures et 21 heures jeudi 26. Elle ne donnerait dans un premier temps que des pluies le long de la cote. De toute évidence, elle sera uniquement composée de nuages convectifs (cape de 500 à 800 joules+ galway et fabuch miller faiblement positif, et indice de telfer type B) ces nuages convectifs prenant un carractère d'étalement en arrivant sur les terres (type rétrograde arrière ( alimentation et ascendances par l'arrière) ).Ce qui explique des pluies plus statiformes à l'est immédiat de la vallée de la garonne.

Au cours de la nuit et au petit matin, cette bande devrait s'organiser pour donner une ligne de précipitation plus ou moins organisée.Je pense, je dis bien je pense, que la neige devrait tomber à l'est d'une ligne lacanau océan, marcheprime st symphorien. A l'ouest de cette zone, la pluie se mêlant à la neige.

 

Petite accalmie ensuite avant le développement de céllules convectives surtout sur les cotes plutot vers le soir et nuit suivante.celluels restant prés des cotes ( à confirmer)

 

Les hauteurs des précipitations devraient rester modérées sauf un petit pic vers la région du blayais et une partie de la charente maritime.

 

Enfin quant aux températures , elles devraient rester positives le long de l'océan, faiblement négatives à l'est de la vallée de la garonne,(entre deux mer et surtout région de st emilion et vallée de la dordogne) et voisine de 0°c vers bordeaux.

 

Pour vous les toulousaing, pas évident, mais il semblerait que la pluie se mele à la neige, sauf bien entendu sur les hauteurs immédiates, vous n'aurez qu'à aller au lac de st Ferréol.

 

Allez prions le dieu de la neige

 

Ce sera d'ailleurs le theme de la prochaine rencontre!!!

 

A +

Laurent Violetwink.gifcoeur.gifbiggrincheesy.gifamoureux.giflol3.gifmdr26.gifmdrbig.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Laurent, bonsoir à tous.

 

Ouaip. En fait on ne sait pas trop ce qui va se passer.

 

Cette occlusion va ramener de l'Océanique. Qui plue est, à l'avant demain soir jeudi, elle précède une dorsale par le sud ouest.

Le redoux relatif mais temporaire est à craindre.

 

Le déplacement de cette occlusion vers le sud sud est a de fortes chances, de ce fait, de correspondre à de faibles pluies (dans un premier temps).

 

L'air froid l'accompagne de prés. Vendredi matin nous passerions de -30° à - 35° à 500 hPa accentuant le caractère d'instabilité et donc d'averses pour la suite. La neige pourrait apparaître sous forme d'averses à ce moment là.

 

GFS vendredi 12HTU 500 HPA nous montre bien le "bonnet phrygien" ou crochet de la -35° qui envahit la région vers l'Espagne. GEM confirme cette invasion froide d'altitude en descente au moins jusqu'au Maroc dans les prochains jours.

 

Mais je ne vois pas de baisse correspondante de température en basses couches... Toujours dans les -5° vers 1500 mètres. Un peu juste pour la neige ?

 

MF par le CDM donne de la neige faible sur tout le département pour cette matinée de vendredi. Avant éclaircies aprés midi (ce sera peut être aux averses de jouer) max +4° à +6°.

 

Le feuilleton ne sera peut-être pas fini puisque sans quitter ce flux de nord à nord ouest installé, un autre creusement se produirait sur l'Aquitaine dimanche avec un peu le "remake" de vendredi; nouveau redoux à l'avant et nouveau refroidissement à l'arrière à caractère instable.

 

La 132 heures de Bracknelle donne se creux assez dynamique en déplacement lundi sur le Golfe de Gênes régénérant la dorsale GA sur Océan et la faisant même basculer vers le nord est. Classique.

Si tel est le cas nous repartirons pour un tour la semaine prochaine mais ça diverge quand même...

 

Contentons nous de l'immédiat.

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que les T°c à 850hpa ne sont pas tres basses,-6 à -7 effectivement, mais si tu prends un 761 vierge, et que tu reportes les points d'états sur celui ci des niveaux 1000, 850, 700, 500, 300, pour ukmet via wyonning et avec le GFS aux niveaux 1000, 950, 900, 850, 800, etc etc jusqu'a 200hpa (via wyonning) tu veras le profil trés instable. Donc de gros flocons qui fondent peu dans leur chutes (poids) au dernier pointage NMM (mon petit préféré car à maille fine), il y aura deux système: l'occlusion pluvio-neigeuse et ensuite l'instabilité par les averses neigeuses cette fois ci

cette instabilité devrait se renforcer dans la nuit de vendredi à samedi sur l'aquitaine.

 

Voilà mon cher Jean Louis

 

A +

 

Laurent Violetwink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mhmmmm... Je ne vois pas trop l'instabilité se renforcer dans la nuit (vendredi à samedi) bien que Bracknell laisse traîner un talweg.

L'ai froid aura quand même gagné en basses couches même s'il n'est pas glacial + refroidissement nocturne supplémentaire si éclaircies.

(A moins que du - 40° nous survole à 500 hPa prévu par certains modèles).

 

Pas trop de gradient pour l'instabilité dans tout ça...

Enfin, je ne parie pas !

 

Quand même je verrai bien la neige ici vendredi matin et en milieu de journée. Là je prendrais presque le pari.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime bien qu'on reprenne mes jeux de mots, mais à propos de" bonnet phrygien" je dois préciser dans quel sens je l'emploie : simplement de séclusion , peu usité maintenant mais matérialisé dans les présig de MF quand, enfin, on ne s'obstine pas à coller le front froid au front chaud et qu'on laisse ouvert le secteur chaud vers le nord pour lui permettre de revenir en poche chaude rétrograde ( Km au sol ); Ce qui peut arriver aussi même après point triple lorsque la vallée chaude retombe au sol en s'ouvrant en secteur chaud après enroulement . Par contre, Bracknell, excellent par ailleurs , s'obstine à récupérer souvent en front froid secondaire ce qui serait en fait un front chaud retourné.

Il va falloir que je me mette à revendiquer aussi la paternité de l'"anti-foehn" et, à l'occasion, de la "mousson mésosynoptique" du sud-ouest,p

uisque ces préoccupations semblent venir à la mode. Il vaut mieux en rire.

Demain Laurent de Gimont vient me voir surtout pour un topo Masses d'air, mais comme l'autre fois, d'autres peuvent s'inviter ,ce sera avec plaisir.Amitiés météorologiques.CL.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...