Aller au contenu

Illustration de la "réplique".


Jean-Louis

Recommended Posts

Ci dessous une petite "cartounette".

 

Il sagit de l'analyse Z et T niveau 500 hPa (envi. 5000 mètres) de ce mercredi 12heures en partie amendée et coloriée par mes soins.

Vous vous rendrez mieux compte de la poussée chaude colorée en rose entre la limite -20° qui monte depuis l'Afrique du nord vers la baltique et la Scandinavie.

 

Elle est polongée par cette fameuse "corne de rhinocéros" en rose plus clair et délimitée par la - 25° au nord de la Scandinavie (voir mon post de la semaine dernière).

De telles températures à cette saison et aussi haut en latitude ne sont pas si courantes que ça.

A cette poussée de température il faut asssocier les géopotentiels élevés correspondants. Ils sont cotés de 6 en 6 dams géopotentiels.

En atmosphère standard, l'isohypse moyen est coté à environ 550 dam géopotentiels si je me souviens bien de mes cours...

Ici j'ai retenu le 552 comme équivalent.

A cette altitude, c'est un peu l'équivalent de la 1015 hPa en surface; frontière admise entre hautes et basse pressions.

En surface, les hautes pressions règnent au sud de cette 552 en altitude.

 

On voit sur cette carte que cette "552" est largement refoulée vers de hautes latitudes, preuve des "hautes" épaisseurs qui poussent par le sud.

Regardez bien la cotation la plus haute autour du H mesurée à 576 (en forme d'oméga); le centre est coté 582; il s'agit du "point culminant" c'est à dire la partie la plus haute de la surface 500 hPa.

Cette réplique n° 2 de canicule laisse beaucoup de sable dans le ciel et des températures trés élevées avec des maximales de 25° sur le centre du pays; les 22° remontant au nord de l'Allemagne au pointage de 15H00 TU.

Dans cette mini fournaise, l'humidité est descendue à 40° hier merdi et cet aprés midi.

J'ai d'ailleurs pris un cliché du coucher de soleil bien caractéristique. En absence d'humidité, le couchant n'est plus rouge ou orange mais jaune pâle ou blanc au travers d'un voile blafard et terne (le sable).

 

Pour terminer, j'ai redessiné sur la carte la frontologie en surface de cette échéance. Vous remarquerez le vront ondulant qui arrive par l'ouest de plein fouet sur le champ de hauts géopotentiels. La perturbation correspondante sera probablement trés atténuée.

Vous remarquerez que le front en bas à gauche "réactive" une dorsale en altitude et en surface (ondulations Z et T en phase) des Açores à la Corogne ce qui l'affaiblira encore plus dans sa partie sud.

 

Enfin vous pourrez "admirer" la deuxième dépression nettement plus jeune et donc plus dynamique cotée 514 dam au dessous du Groenland (991 hPa en surface).

Dans sa partie postérieure elle entraîne un bon gradient d'air froid.

La zone barocline est marquée. On passe de -20° à -35° en quelques centaines de km.

Dans sa partie antérieure, j'ai surligné les T qui se déphasent légèrement

des Z: Il y a "conflit" et on "s'écarte de la normale".

Mais les courbes de Z et T définissent assez bien la rotation de la poussée limitée des géopotentiels à l'avant de la cyclogénèse en voie de maturité

(voir les zones -20°, -25° et -30° colorées en rose dans le sens anti horloger entre les 60ème et 50ème parallèle et le 20ème méridien ouest).

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/ZetT500.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, Bonjour Jean Louis,

Merci pour cette « cartounette », elle est plus qu instructive, on a un cours résumé dans ce schéma, à garder précieusement dans un dossier.

Si je compare cette carte avec celle de ce matin, on saperçoit déjà que lisotherme de 20° (à 5000m) cest écroulée vers lEst de lEurope et surtout ne monte pas aussi haut que précédemment (arrive à peine à la hauteur de Lyon pour notre pays). Quel changement en moins de 24h. Les géopententiels suivent également cet écroulement, peut être moins significatif sur le pays, les 570 et 576 ont bougé dune petite centaine de km et ont gardé cet « oméga », le point « culminant » de 581dam est passé légèrement sur lItalie. Par contre je ne dessinerai pas les fronts, je nai assez dexpérience pour cela. Si je compare avec la carte de Bracknel de ce matin, je peux trouver une similitude entre le « V » que forme le front chaud et froid (juste avant locclusion), situé au N-Ouest et un peu au large de lIrlande et le même « V » formé par lisotherme 25° (à 500hPa) également au N-Ouest, proche de lIrlande. Est ce cette forte baroclinie qui donne ce résultat au sol ? On peut penser à une petite poussée dair chaud entrant comme un coin dans de lair légèrement plus froid.

Si lon regarde la carte http://weather.noaa.gov/pub/fax/PGDE15.TIF, on peut constater larrivée du Jet Stream sur lOuest du pays avec des vents assez forts au centre (de 150nds), orientés N-Ouest avec 65nds sur le Téphygramme de Brest (300hPa).

Des vents de 30nds devraient aborder la Bretagne et Manche à partir de vendredi 12h , suivi dune accalmie avec une reprise surtout pour samedi et dimanche.

Le site MM5 (pas encore réactualisé ce matin) http://rain.mmm.ucar.edu/mm5/plots/nh/2004...eu6hrn.hr36.gif annonce de la pluie sur lOuest du pays quà partir de vendredi 0h et pas mal pour le WE. Par contre lUniversité de Basel http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/e/PRECIP21.PNG annonce des crachins vers 19h aujourdhui, à voir et à comparer. Actuellement ces deux sites sont mes préférés (merci Laurent Violet).

Sinon beau record de T° hier à Rennes : 20° à 15h TU ave 43% dHu et 1026hPa

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...