Aller au contenu

Cuvette instable


Jean-Louis

Recommended Posts

Situation interessante.

 

Beau spectacle que celui de cette cuvette dépressionnaire (ciel de fin d'aprés midi). Pratiquement tous les RS sont à l'instabilité avec de l'air froid en altitude.

Ceux de Santander, de Bordeaux et de Brest marquent encore plus de froid avec -25° à -30° vers 500hPa. Normal, la goutte froide est vissée su le Golfe de Gascogne générant aussi le joli coup de foëhn de ce soir.

 

Les images sat marquent 2 centres actifs, l'un sur le G. de Gascogne, l'autre sur la Corogne. Je pense aux "petites gouttes froides à fragmentation : ce sont de petites bombes à fort cyclonisme" évoquées par Christian lors de son dernier post.

 

En tous cas ces deux centres dynamiques sont repérables sur les analyses 500 hPa de ce vendredi 12H TU par deux tourbillons absolus tout aussi dynamiques sur le pointage; l'un à 18 sur la Vendée et l'autre à 24 sur la Corogne.

 

Peu de vent dans cette cuvette, même en altitude (normal). Ne cherchez pas trop les jets la dedans.

Vous verrez qu'il faut aller "loin sur les bordures" pour trouver de forts modules de vents au niveau 250 hPa.

A ce niveau (250 hPa) le module le plus faible (10 knts) se trouve au centre du minimum.

Les modules les plus forts de 110 à 120 knts se trouvent plus "au large" sur les bordures hautes de la cuvette.

 

Pour terminer, de mardi soir à ce vendredi matin j'ai enregistré 51 mm soit la valeur d'un mois de pluie. Au niveau des crues ce n'est pas catastrophique, le sud du bassin vers les Pyrénées ayant été moins arrosé que "le Toulousain". Il n' y a pas d'alerte particulière ce soir sauf le Tarn qui fait le gros dos et qui a passé la côte d'alerte à St Sulpice (sur Tarn).

 

La gaonne est nerveuse mais à peine en vigilance; compte tenu de l'hyper saturation des sols, gare au prochaines précipitations...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Jean Louis, mais il y a de la réserve sur les Pyrénées !

Attention ... Il est retombé, en moyenne 20cm de neige aujourd'hui à 2400m ... La station du Maupas, au dessus de Luchon (2400m) affiche 2.50m de neige. Il neigeait à gros flocons au dessus de Luchon, dès 1000m ce matin !

Vers le pic d'Ardiden (Lourdes à à 2150m, subsistent 2.70m de neige !).

Les T étaient négatives jusque vers 2000m et la neige fraiche est donc restée ...

Je pense que cela va "débouler" de là haut, dès demain, avec un léger ensoleillement en matinée et à priori de bons cumuls de pluies sont attendus lundi et mardi en plaine.

Pour la suite, au delà de mardi ... toujours de l'eau au menu et des T qui rebaissent. Par conséquent, peut-être de nouvelles chûtes de neige dès 1800m ...

La vigilance doit rester de mise !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis.

 

Ce fut une semaine assez difficile en terme de prévi, car selon la trajectoire et le positionnement du cut off, le temps sur l'aquitaine peut littéralement être different.

Autrement rien de plus par rapport à tes explications que jamais décidément, je ne me lasserai.

 

Bonjours aussi à toi pilou.

Si tu vas en montagne, fais gaffe, le risque est élevé et les cumuls mobilisables toujours aussi important au dessus de 2200M.

 

Amitiés à tous

 

Laurent Violetcoeur.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...