Aller au contenu

Orages vendredi ?


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Le printemps semble enfin changer de cap.

Certains vous diront que cela coincide avec la nouvelle lune qui arrive mercredi 19 et que ceci est de bonne augure pour la suite de la lunaison...

 

Plus prosaïquement la chaleur lourde va se manifester dans les tout prochains jours. Dans ce contexte faudra surveiller en effet les taux d'humidité et les points de rosée mais aussi le niveau d'air froid en altitude.

C'est dire si les RS nous serviront grandement dans les prochaines 48 à 96 heures. Peut-etre Christian nous fera t il un bon commentaire à cette occasion...

 

Sans air froid et malgré une certaine humidité l'instabilité serait médiocre.

L'inverse est également valable, de l'air froid en altitude et une faible humidité mettront le feu à des "pètards" orageux vite limités.

 

Je verrai bien ce mélange un peu plus "explosif" aux environs de vendredi prochain quand la modeste goutte froide froide sur l'Espagne fera remonter de l'air chaud au contact de l'injection plus fraiche par le nord ouest.

Les modèles de ce matin paraissent d'ailleurs vouloir tracer un talweg d'instabilité pour cette échéance avec rotation et renforcement des vents au nord à l'arrière. Mais l'injection froide d'altitude paraît limitée.

 

Tout dépendra donc du contraste thermique (le chaud en bas et le froid en haut) et du taux d'humidité injecté par d'éventuelles advections.

 

En ce qui concerne notre visite, peu importe le 5 ou le 19 juin.

Au passage merci à Fred, à Christian et à Nils Balanche à qui j'envoie toutes mes amitiés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, à tous!!!

Effectivement, ce qu'a écrit Jean-Louis se confirme encore auj.

J'habite la Vienne, à Targé et je crois que jeudi après-midi va peut-être intéressant en ce qui concerne les chasseurs d'orages comme moi.

En effet, dans ma région, nombres d'ingrédients seront semble-t-il présents d'ici la fin de semaine en particulier dès jeudi après-midi avec des voyants aux rouges pour pas mal de paramètres, :

fortes températures au sol depuis qqs jours, des valeurs de CAPE pluôt bonnes prévue sur le centre de la France jeudi après -midi ; des valeurs de Lift Index comprises entre -4 et -6 voire plus à certains endroits (selon les modèles) ; un TT compris entre 50 et 55 voire peut-être plus localement ; un max. pour le cumul de pluie sur 12h prévue sur la Vienne.

Tout cela reste hypothétique comme l'a si bien expliqué Jean-Louis à cause d'air en altitude pas suffisamment froid (d'ailleurs de ce point de vue, la situation semble plus favorable vendredi, avec une arrivée d'air froid prévue par les modèles, associé à un thalweg) et de l'humidité relative encore trop faible (35% à Poitiers, à 16H auj.). Les modèles semblent montrer une augmentation de la température du point de rosée d'ici vendredi, mais rien n'est encore certain.

Il y ainsi de fortes chances pour que les orages, s'il y a, se développent sur le quart Sud-Ouest vendredi, plutôt que jeudi sur le Centre Ouest. Dommage pour moi.

Il n'a plus qu'à espérer que cela évolue, pour que je puisse prendre de belles photos cwm27.gif . Evidemment, j'espère que si c'est le cas les orages ne feront pas trop de dégâts. Allez à +

 

 

 

Jean-Louis a écrit:

 

> Bonjour à tous

>

> Le printemps semble enfin changer de cap.

> Certains vous diront que cela coincide avec la nouvelle lune

> qui arrive mercredi 19 et que ceci est de bonne augure pour la

> suite de la lunaison...

>

> Plus prosaïquement la chaleur lourde va se manifester dans les

> tout prochains jours. Dans ce contexte faudra surveiller en

> effet les taux d'humidité et les points de rosée mais aussi le

> niveau d'air froid en altitude.

> C'est dire si les RS nous serviront grandement dans les

> prochaines 48 à 96 heures. Peut-etre Christian nous fera t il

> un bon commentaire à cette occasion...

>

> Sans air froid et malgré une certaine humidité l'instabilité

> serait médiocre.

> L'inverse est également valable, de l'air froid en altitude et

> une faible humidité mettront le feu à des "pètards" orageux

> vite limités.

>

> Je verrai bien ce mélange un peu plus "explosif" aux environs

> de vendredi prochain quand la modeste goutte froide froide sur

> l'Espagne fera remonter de l'air chaud au contact de

> l'injection plus fraiche par le nord ouest.

> Les modèles de ce matin paraissent d'ailleurs vouloir tracer un

> talweg d'instabilité pour cette échéance avec rotation et

> renforcement des vents au nord à l'arrière. Mais l'injection

> froide d'altitude paraît limitée.

>

> Tout dépendra donc du contraste thermique (le chaud en bas et

> le froid en haut) et du taux d'humidité injecté par

> d'éventuelles advections.

>

> En ce qui concerne notre visite, peu importe le 5 ou le 19

> juin.

> Au passage merci à Fred, à Christian et à Nils Balanche à qui

> j'envoie toutes mes amitiés.

wink.gifwink.gifwink.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...