beachcp31 Posté(e) le 2 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2004 De la petite grêle sera possible jeudi lors du passage du front froid, car les températures seront très froides en altitude (0C à 850 hPa, -10C à 700 hPa, -25C à 500 hPa), et combinées avec un CAPE intéressant (environ 500 J/kg). À surveiller, donc! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 2 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2004 Les risques d'orages semblent toutefois assez marginaux pour le moment (à part NGM) ....On avait eu une situation similaire il y a 3 ou 4 semaines. En prenant des niveaux d'eau dans le nord j'avais frappé de la pluie forte avec de la petite grêle de 0,5 cm de diamètre et ce sans orages.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 2 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2004 Quelqu'un sait comment réduire une image en poid ? Mon image donne 1 mo et on a droit à 500 ko... Je suis assez néophyte sur ce plan là.... Merci encore une fois Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 3 juin 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2004 En fait, je ne m'attends pas à de la foudre en quantité (ce n'est pas exclu de voir quelques impacts, mais peu), mais il sera intéressant de voir le potentiel de petite grêle avec cet air très froid en altitude... Pour les images, il est possible de réduire la taille, de changer de format (vers jpg ou gif), ou de changer la qualité d'une image jpg. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
WxQuebec Posté(e) le 3 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2004 Salut, À date, on prévoit toujours un CAPE de l'ordre de ~500, par contre le Lifted Index est nul. Cela serait vraiment intéressant de voir le LI augmenté afin d'avoir plus de soulèvement, ce qui aiderait probablement au petits grêlons de remontter dans le nuage une couple de fois avant de redescendre définitivement au sol. Pourquoi tout ça? Pour avoir de plus gros grêlons! Gaetan "WxQuebec" Cormier Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
YvesChartier Posté(e) le 3 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2004 Bravo Christian pour ta prévision... Il est midi à Prévost et on a une averse isolée... de petite grêle. Yves C. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
WxQuebec Posté(e) le 3 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2004 Ouaaaaaaaa!!!!! Avez-vous vu les deux Cb dehors actuellement? (12h13) !!!! Et dire que je suis pogné au travail Gaetan Cormier Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
@urgence Posté(e) le 3 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2004 Lanaudière12h02 HAE le jeudi 3 juin 2004 une alerte d'orages violents pour Lanaudière est emiseDes cellules orageuses présentement sur le sud de la région deLanaudière se dirigent vers le sud-est à près de 40 km/h. Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs. Le public des régions concernées devrait prendre les précautions quis'imposent et surveiller l'émission d'alertes subséquentes. Cette alerte est en vigueur de 11h55 à 13h30 HAE.Des cellules orageuses présentement sur le sud de la région deLanaudière se dirigent vers le sud-est à près de 40 km/h. Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs. une veille d'orages violents pour Lanaudière est emiseLes conditions météorologiques pour ces régions sont favorables audéveloppement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraientproduire de la grosse grêle - des vents violents - de fortes pluieset de nombreux éclairs. Le public des régions concernées devrait porter une attentionspéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission deveilles subséquentes et plus particulièrement d'une alertemétéorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent. Cette veille est en vigueur de 12h05 à 18h00 HAE.-------- vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe12h02 HAE le jeudi 3 juin 2004 une veille d'orages violents pour vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe est emiseLes conditions météorologiques pour ces régions sont favorables audéveloppement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraientproduire de la grosse grêle - des vents violents - de fortes pluieset de nombreux éclairs. Le public des régions concernées devrait porter une attentionspéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission deveilles subséquentes et plus particulièrement d'une alertemétéorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent. Cette veille est en vigueur de 12h05 à 18h00 HAE. secteur-de-Sorel - Yamaska12h01 HAE le jeudi 3 juin 2004une alerte d'orages violents pour secteur-de-Sorel - Yamaska est emiseDes cellules orageuses présentement sur le sud de la région deLanaudière se dirigent vers le sud-est à près de 40 km/h. Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
@urgence Posté(e) le 3 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2004 Lachute - Saint-Jérôme12h13 HAE le jeudi 3 juin 2004 une veille d'orages violents pour Lachute - Saint-Jérôme est emiseLes conditions météorologiques pour ces régions sont favorables audéveloppement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraientproduire de la grosse grêle - des vents violents - de fortes pluieset de nombreux éclairs. Le public des régions concernées devrait porter une attentionspéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission deveilles subséquentes et plus particulièrement d'une alertemétéorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent. Cette veille est en vigueur de 12h10 à 18h00 HAE.------------------------ Montréal métropolitain-Laval12h13 HAE le jeudi 3 juin 2004 une veille d'orages violents pour Montréal métropolitain-Laval est emiseLes conditions météorologiques pour ces régions sont favorables audéveloppement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraientproduire de la grosse grêle - des vents violents - de fortes pluieset de nombreux éclairs. Le public des régions concernées devrait porter une attentionspéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission deveilles subséquentes et plus particulièrement d'une alertemétéorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent. Cette veille est en vigueur de 12h10 à 18h00 HAE. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 4 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2004 Le résumé de la journée d'EC indique qu'il y a eu assez de grêle dans certains endroits pour que le sol devienne blanc (white patch). Dans Lanaudière (St-Lin), ce phénomène aurait été observé. Ici à Le Gardeur , mon épouse m'a dit qu'il y a eu un bref mais très intense orage ce midi (beaucoup d'éclairs et un peu de grêle (grosseur petits pois et un peu plus). C'était très localisé car elle voyait le ciel bleu au loin, mais très intense. Dommage , j'ai tout manqué ça Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 4 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2004 Salut tlm !... je suis en plein déménagement, mais ca ma pas empecher de faire plusieurs photos !... en effet ici on a eu de la forte grele pendant 5-10 min... ca a couvert le sol assé... c'était tres intense... en plus jai pogner un Wall-Cloud a Repentigny et bien sur jai fait plusieur photos de nuages j'ai aussi vu quelques bons éclairs... et en plus ca tombait tout proche de chez moi lol... bref se fut une bien belle journée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2004 photo de grêle du 27 avril Test !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts