Aller au contenu

Un bon coup de nord !

Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

25mm au pluvio du nord Toulousain vendredi soir sous l’orage.

La goutte froide actuellement isolée en Méditerranée ( -20° ce matin à 500 hPa entre Baléares et Catalogne) n’est pas faite pour durer.

Dans les jours à venir de bas géopotentiels vont descendre plein nord en longeant le méridien 0°. Ils devraient toutefois se « limiter » à la moitié nord de la France.

Le « coup de fusil » devrait partir de l’Océan Arctique du coté de la mer de Barents au dessus de la Scandinavie. C’est dire l’origine de la masse d’air !

La détonation sera atténuée sur notre région mais elle se fera entendre par de températures au dessous des normales. Le temps devrait cependant rester sec.

Du temps froid et perturbé devrait par contre affecter une bonne partie de l’Europe du nord et du nord ouest. Les prévis de température à 1500 m frôleraient les 0° pour le week end prochain du côté du Royaume Uni.

Il s'agit en fait d'une situation froide propre à réactiver les forums météo en période hivernale...

De quoi rafraîchir un peu plus les Anglais après la douche froide du match de foot de dimanche soir… :P

Confirmation du coup de noroît par METEO FRANCE qui voit le mercure vers 21° de maximum à partir de dimanche sur dep. 31. :blink:

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce petit coup d'hiver et notamment sur le fameux "G.A" je vous conseille les considérations de G. Plaut sur le site suivant http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html.

Cela sera t il suffisant pour extirper notre Pilou de sa léthargie estivale sinon printannière ?.... ;)

Invité Piloutop

Salut à tous ...

La léthargie du Pilou n'est pas dûe essentiellement à la période estivale ... elle correspond aussi à une activité professionnelle à son paroxysme à cette époque de l'année, à des doses d'entrainements de course à pied revus à la hausse et à 3h30 de football TV quotidien, à présent !

Sinon, le Pilou il passe tous les jours ou pratiquement ... et se contente de lire ... le plus souvent.

Maintenant, il est vrai Jean Louis, que je suis un peu moins inspiré et "lyrique" que lorsque les frimas nous enveloppent ! Je ne peux le nier ...

En tout état de cause, j'avais bien vu sur les modèles GFS ensemblistes la baisse marquée des T qui nous est promise pour la toute fin de semaine.

Allez je retourne à Pays-Bas - Allemagne !

A bientôt.

Piloutop

Salut Pilou,

que dirais tu de passer une bonne nuit au clair de lune de la nuit de samedi à dimanche sur le Marboré ou le Taillon par exemple, peut être que cela t'aiderait à retrouver ton inspiration, (connaissant les prévis de ce week-end)...

A +

Laurent Violet ;)