Aller au contenu

Un petit crobar sur la situation

Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

Ci dessous quelques considérations maison sur l'agitation actuelle de l'atmosphère.

Yves (que je salue au passage) de Bretagne nous en dira peut-être plus long sur ses observations au sol au dessous de ce relief de géopotentiels assez tourmenté.

Il était prés de l'épicentre

Pour le reste, retour à un temps plus calme pour ce w. end et peut-être pour le 14 juillet. Le "noroît" devrait s'imposer.

Non seulement pas de canicule en vue mais températures peut-être aussi sous les normales... :wacko:

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/docu0127.jpg

Salut jean louis,

Bravo pour tes explications, effectivement, le flux de nord ouest frais et humide devrait s'imposer une bonne partie de la semaine. Nous avons eut nous aussi un effet de foehn à bordeaux, puisque nous n'avons pas eut d'orages. seulement entre 3 et 4 m de vagues sur les côtes et les averses depuis mercredi matin. Concernant les températures, j'en connais un qui doit de nouveau esperer l'hiver et la neige... Nous concernant avec christabelle, nous partons en vallée d'Aoste dès cet aprés midi, et je compte bien sur vous pour me laisser ce noroit pendant 15 jours, comme ça j'aurais beau temps de l'autre coté du mont blanc (effet de foehn).

à bientôt

amities à tous

laurent violet :wacko:

Bonjour Jean Louis, bonjour à tous,

Tout dabord merci Jean Louis pour tes explications.

Oui nous avons connu du très mauvais temps ces 2 derniers jours, ici en Bretagne. Triste pour la saison, je pense aux qq vacanciers. Au niveau des précipitations, souvent orageuses, elles étaient assez exceptionnelles. Jai lu des hauteurs importantes sur Lorient avec 97mm ; 88mm à Ouessant (source LCM). Cest vrai que pour le 7/7, limage radar donnait de très grosses pluies sur le Finistère-Morbihan-Côte dArmor, lIlle et Vilaine était moins touché. Comme je nai pas de pluviomètre homologué, je nen parlerai pas pour Rennes.

Pour la température, cétait et cest encore bien frais : une moyenne max de 15° sur plusieurs villes. Pour la pression, la plus basse fut 991hPa à Brest. Pour le vent, la plus forte rafale sur Terre fut à Lorient avec 2 rafales à 51nds (Force 10) soit environ 95km/h, puis Rennes avec une rafale à 40nds (F8-9) et 75km/h. Par contre Brest - aéroport qui se trouve dans un goulet, la plus forte rafale nétait que de 32nds. En mer la bouée de Ouessant (de MF) me semble t-il de tête avait eu une rafale de 56nds (début Force 11) et 103km/h. Ces chiffres sont issus des Metars et de la bouée de MF. Il se peut quil y ait eu des rafales encore plus fortes en mer.

Petite remarque entre le 6 et le 7 juillet 1969 une très forte tempête avait fait des morts en Bretagne avec pratiquement le même vent. Je nai plus le détail en tête, mais jai retrouvé dans mes archives :

A 500hPa, le 6/7 à 0h, il y avait une pression de 1020hPa sur la Bretagne, suivi par un creusement très rapide dans la journée avec pour le 7/7 à 0h une dépression de 1005hPa déjà passé sur la Normandie avec 1010hPa sur Rennes et 1015 sur Brest (gradient bien fort).

A 850hPa, il y avait pour le 6/7 : 10° à Brest et 15° sur une ligne Bordeaux-Perpignan. Pour le 7/7 à 850hPa il y avait : 5° à Brest, 10° ligne Bordeaux-Le Mans et un 0° sur Nord Irlande.

Bonne journée et bonnes vacances à certains (Laurent)

yves

:wacko: :P

Merci Jean-Louis pour ton crobar et les explications toujours aussi didactiques ;)

( le sympathique copier/coller a archivé une fois de plus ton mini cours météo dans mon dossier spécifique).

Le Jet était on en peut plus visible sur les photos sat de fin d'après-midi le jeudi 8 juillet.

Orientation sud-ouest de Nimes à Nancy/Metz avec des nuages de haute altitude.

Amitiés à Yves et tous mes remerciements pour le compte-rendu détaillé de la tempête.

Amitiés météo

Laurent (Gers)