Aller au contenu

Trois tornades...


Alex

Recommended Posts

Trois tornades en quelques heures

par: Péloquin, Tristan; Normandin, Pierre-André

Source: La Presse, dimanche 1er août 2004

 

La météo a fait des siennes, hier: trois municipalités québécoises ont été frappées par des tornades provoquant d'importants dommages matériels.

 

La première tornade, classée F1 sur une échelle allant de F0 à F5, s'est élevée vers midi 20 à Durham-sud, près de Drummondville. Des vents allant de 150 à 180 km/h ont alors été enregistrés par Environnement Canada. Plusieurs résidences et voitures ont été endommagées. La toiture d'une maison a même été complètement arrachée.

 

" Mes clients qui étaient assis dans la verrière ont eu la peur de leur vie ", a indiqué Lise Vézina, propriétaire du Resto Carmen, jointe par La Presse. La tornade est passée non loin de l'établissement.

 

" Il y avait un drôle de bruit, mais c'était fini en moins de 15 secondes. Mon enseigne a juste eu le temps de faire deux ou trois tour dans les airs ", relate la femme qui était occupée à l'arrière de son commerce.

 

" Mon garage et ma remise sont partis au vent comme des feuilles. Il y a des débris étalés sur à peu près un demi-kilomètre ", a pour sa part indiqué Julien Boisvert, l'un des résidants frappés par les puissantes rafales. Il se trouvait sur un terrain de golf situé à plusieurs kilomètres de sa maison lorsque les vents se sont déchaînés.

 

" Je ne peux pas évaluer pour combien il y a de dommages. Il y en a certainement pour quelques milliers de dollars et je ne sais pas si mes assurances vont rembourser ", a-t-il poursuivi, d'un ton triste et résigné.

 

Des centaines de personnes ont également été privées d'électricité pendant plusieurs minutes.

 

La deuxième tornade a pris forme vers 16 h à Saint-Albert, à quelques kilomètres de Drummondville. Une fois de plus, des vents de 150 à 180 km / h ont provoqué des dommages importants aux maisons. Des arbres déracinés ont également percuté des automobiles.

 

Finalement, la troisième tornade, beaucoup moins puissante (classée entre F1 et F0), a frappé la municipalité de Châteauguay. Les vents ont atteint 120 km / h. Un camion lourd a tout de même été renversé et des dommages sérieux ont été constatés à la marina.

 

La Sûreté du Québec n'a fait état d'aucun blessé ou décès à la suite de ces phénomènes météorologiques.

 

Selon le météorologue René Héroux, d'Environnement Canada, " il s'agit de tornades typiques de ce que l'on voit normalement au Québec ". Les temps orageux et les fortes averses des derniers jours, qui ont rendu l'air instable et humide, sont des facteurs qui peuvent expliquer l'apparition des tornades. Environnement Canada a également enregistré de fortes précipitations sur l'ensemble de la région du sud-ouest du Québec. Pour Montréal et la Montérégie, ce sont plus de 80 mm qui sont tombés depuis vendredi.

 

Le beau temps doit en principe revenir aujourd'hui, mais le taux d'humidité devrait demeurer élevé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tlm ! j'ai aussi publier des photo de ce qu'on a vu a Chateauguay, il va y en avoir dautre a venir car jai rencontré des probleme pour en publier plus... donc quand ca sera reglé, la suite arrivera, en attendant voici les photos http://groups.msn.com/ChasseurdeTempsViole...des.msnw?Page=1 (5 dernieres) et ici http://groups.msn.com/ChasseurdeTempsViole...des.msnw?Page=2

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ACO a couvert les lieu hier ! moi Doppler, Neo Girl et Meteoman on c rendu a ces 2 endroit respectivement... que de souvenir !!!... c'était vraiment incroyable de voir des arbres de p-e 30 a 50 cm de diametre coupé en 2 et transporté de leur lieu d'origine... des trajectoire de tornades... des garages litérallement arraché de leur solage et broyé plusieurs metres plus loin et un toit de grosse grange arraché au complet et les morceaux se retrouvant a plusieurs centaines de metres (p-e meme 1 Km!) de la, éparlillé a la grandeur du champ, et jen passe encore :blink: :blink: ... quel feeling !!... étonnament les gens de l'endroit était tres sympatiques avec nous (nous compatition a leur travail restant a faire et ect) car ils aurait bien pus etre de mauvaise humeur apres ces évenements... et ils nous ont donner beaucoup de renseignement interressant et meme un gentil monsieur de St-Albert nous a guider au travers des endroit touché ! ^_^ ... la nature est une puissance que l'homme n'égalera jamais, vraiment tres impressionant ;) !!!.... j'ai par ailleurs réalisé 116 photos hier (59 Durham-Sud et 57 St-Albert) + les 63 autres de Chateauguay, Christine (Neo Girl) en a pris une bonne dizaine ou vingtaine je crois, et Mathieu (Meteoman) a filmé le tout, pendant que Jeff (Doppler) ramassait des débris en souvenir :P ... journée inoubliable encore une fois ^_^

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...