Aller au contenu

Mouvement des précipitations


Mistral21

Recommended Posts

Les américains mentionnaient plus tôt aujourd'hui que le système frontal sur le Québec se déplacerait légèrement vers l'ouest, permettant ainsi au corridor de pluie forte de se déplacer dans la même direction. C'est ce qui semble se produire si on se fie aux images radars des États-Unis. Les précipitations semblent se déplacer vers l'ouest, si bien qu'on peut anticiper de fortes précipitations sur le sud et l'est du Québec.

 

Du côté des modèles canadiens, on penchait davantage pour un mouvement vers l'est, ce qui laissait de plus faibles accumulations sur Montréal.

 

Autre particularité, les modèles 18z, autant le GFS que le ETA ne sont pas sortis. Problème technique?

 

Qui a raison dans les modèles?

 

A suivre au cours de la journée demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front qui était sur le Vermont a effectivement reculé vers l'ouest de sorte qu'il est situé à 22h30 sur l'Outaouais .

 

Il en a résulté en un déplacement vers l'ouest des précipitations et nous devrions avoir notre lot de précipitation ....Comme l'a dit mon collègue JF (Mistral) :wacko:

 

 

Combien de pluie ? Les paris sont levés !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Pierre, cette semaine un peu plus tôt, tu mentionnais que les sols étaient déja saturés (ou sur le point). C'est quoi le seuil critique en quantité de pluie (mm) pour que ça devienne inquiétant. EX: si on reçoit 50mm dans les prochains 12 heures quels régions ou secteurs seraient à surveiller de près ?

 

Par saturation, je comprend que le sol n'absorbe plus (ou presque) d'eau, donc elle ruissellera en surface - c'est bien ça ? Donc il y a un impact direct et accrue sur le niveau des rivières puisqu'au lieu de s'enfoncer au sol, l'eau se dirigera vers les rivières , ou , s'accumulera dans les champs et terrains pour éventuellement faire du ruissellement plus ou moins important et causant des dommages d'érosion rapide causé par ce ruissellement. Un peu comme ce qu'il y avait eu au lac St-jean - quoique là il y a eu un effet ''pervers'' causé par les digues et barrages qui ont débordés d'un coup - amplifiant grandement le phénomène.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...