Aller au contenu

Prévi la semaine prochaine


Recommended Posts

Bonjours à tous,

 

juste deux mots:

 

regardez bien ce que dame nature nous prépare la semaine prochaine, surtout sur le golfe du Lion , Massif Central, Midi Pyrénées.

Jean Louis, à peine rentré, déja tu risques d'avoir du boulot dès lundi...

 

A plus

 

Laurent Violet :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dis donc monsieur Laurent, tu as un don de voyance puisque je reprend l'astreinte à partir de mercredi prochain ! :o En congé encore jusqu'à mardi.

 

Qu'est ce que tu me présages là ? Pour l'instant je en vois rien de catastrophique.

Un talweg se dessine pour le début de semaine mais il peut changer d'ici là.

 

Quant aux niveaux, ils sont plus bas que bas. Etiages complets. A ce stade on ne peut craindre que du torrentiel genre derniers évènement en Cornouaille mais il faudrait au moins du 50 à 80mm en peu de temps sur le piémont ou en relief.

Possible en arrière pays Languedoc.....mais ca ne me concerne pas.

 

En tout cas mardi, fini l'amateurisme, retour à la prévis pro !

 

A bientôt Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Suite à cette alerte de Laurent, je me suis dit quil avait peut être flairé quelque chose. Je me suis amusé à regarder les runs de la semaine prochaine et apparemment, il semble que mardi pour Midi Pyrénées et éventuellement mercredi sur golfe du Lion, le temps a lair de se gâter.

Pour Mardi (si les runs ne changent pas.) :

A 500hPa, un profond talweg descend jusquau sud de lEspagne avec une T° à cette altitude qui passe de 10° pour lundi à 15° pour mardi (passe par Santander et remonte par Bordeaux, épouse ce talweg). Par contre les 10° restent sur la côte est de lEspagne.

A 700hPa, une ascendance assez forte se dessine sur le nord de lEspagne et se dirige sur les Pyrénées. Elle est conforme à la partie positive&chaude du talweg à 500hPa qui créée ou renforce une convergence au sol et une ascendance vers laltitude

A 850hPa, GFS donne un gradient de Températures assez fort sur le nord de lEspagne avec un 10° sur San Sébastien-Biarritz, un 15° sur Pau et un 20° sur Zaragosa (à la louche !!). Une autre carte est encore plus précise sur le très fort gradient sur les Pyrénées orientales : http://grads.iges.org/pix/euro4.120hr.gif, par contre lexactitude à 120h laisse peut être à désirer.

En conclusion, ce talweg, risque dapporter pas mal dhumidité de lAtlantique et un petit rafraîchissement en altitude, le tout associé avec les fortes températures sur lest de lEspagne. Tous ces ingrédients risquent de déclencher des orages, surtout orographiques sur les Pyrénées. A suivre.

 

Cet été a été catastrophique pour les coups de vents et surtout les morts, aussi bien sur le golfe du Lion que sur toute la façade Atlantique et Bretagne. Certainement des imprudences mais les faits sont là.

Juste une précision que jai obtenue dernièrement pour le mort sur lîle de Houat en Bretagne (qui veut dire « canard » en Breton, voir mon post sur laccident). Comme je lavais dit dernièrement cette île est très petite, 750Ha et 400 habitants en hiver. En fait la commune avait demandé aux personnes qui faisaient du camping sauvage sur les bords des falaises, de reculer de plusieurs centaines de mètres à lintérieur des terres. Malheureusement beaucoup nont pas bougé et on connaît la suite.

Il y a 28 ans que je suis en Bretagne et fait de la voile justement dans ces îles, je nai jamais entendu parlé de « tornade » ou front de rafales si fortes sur ces îles (Belle île, Houat et Hoedic la « sur de Houat, ou petit canard», encore plus petite et à 4 km de Houat). Etant donné la petitesse de ces deux îles, il me semble peut probable quil y ait eu tornade, peut être une trombe qui a continué son chemin.

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...