Aller au contenu

Quand les cyclones s'en mêlent et s'emmêlent


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Notre KARL prend de jolies couleurs ce soir.

De tempête tropicale il sest transformé en cyclone. Sa pression au centre est passée de 994 hPa à 955 hPa en 24 heures. En même temps, les rafales ont évolué de 65 à 130 kt !

 

A tel point quil va probablement brouiller les cartes de la circulation atmosphérique sur lAtlantique nord cette semaine. Entre lui, JEANNE et YVAN, les modèles bafouillent et les indices de prévisions tombent bien bas. <_<

 

Je vous livre le texte local de MF (CDM 31) pour la fin de semaine:

Scénario le plus probable du JEUDI 23 au DIMANCHE 26 SEPTEMBRE:

Les prévisions sont très changeantes pour cette période, à cause de l'influence des anciens cyclones Ivan, Jeanne et Karl, sur la circulation atmosphérique. Celà se traduit par un indice de confiance très bas. Notre région serait sous l'influence d'un courant de nord-ouest où des

zones nuageuses alterneraient avec des périodes plus ensoleillées.

 

Je tiens à mexcuser au prés de MF pour avoir publié ce bout de texte sans autorisation mais je voulais faire partager et souligner au prés de la communauté météo lengagement du prévisionniste à donner une explication sur la faiblesse des indices.

Bravo, Messieurs ou Mesdames de MF, cest un langage que lon apprécie beaucoup !

 

Prudence météo donc pour cette semaine qui risque de nous réserver de jolies surprises

(Je crois que je me suis planté moi avec mes remontées d'Espagne et du Maroc...) <_<

 

Bravo Luc pour tes photos. J'ai bien retrouvé les paysages (avec moins de neige et de glace) que j'avais découvert il y a....quelques années.

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

ce matin, Karl déploie ses rafales à 135 kt et sest creusé à 944hpa.

Le jet atlantique nen finit plus de sétirer le long du 55ème parallèle, très rectiligne de Terre-Neuve à Albion et pointant à plus de 140kt.

Les images satellitales infrarouge dans le canal dabsorption de la vapeur deau font apparaître un net assèchement en moyenne atmosphère sur sa trajectoire ;

Ne pourrait-il pas sagir dun enfoncement de la tropopause ?

En sortie de jet, les îles britanniques sexposent plus que jamais à ces dépressions explosives dont vous faisiez allusion dans vos post précédents.

Bon je vais réviser mon occitan, beaucoup trop superficiel pour pouvoir vous renseigner avec certitude sur létymologie « sudiste » de calou.

 

Bonne journée à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis : vous ne vous êtes peut-être pas trompé pour les remontées de sud, car je me souviens de dépressions extratropicales venues creuser les secteurs chauds de nos perturbs polaires en organisant des remontées très chaudes de sud-ouest sur le proche Atlantique et l'Espagne . Je pars guetter les dernières grêles d'air chaud ou les premiers champignons à Tarbes entre deux bricolages .

Amitiés à tous, notamment à notre ami chamoniard qui a retourné le fer dans la plaie en me rappelant les belles courses que je n'y ferai plus . ( je dois avoir des milliers de diapos qui dorment dans des boîtes sur ce sujet. C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...