Aller au contenu

Léger voile de fumée à Québec: d'où ça vient?


Jean

Recommended Posts

... et cette autre photo, prise en direction nord une heure plus tard. Le passage de ce voile ténu aura duré une couple d'heures.

 

La question à 100 piastres: d'où provient cette fumée? À ma connaissance, par exemple, il n'y a plus de grands feux en C.-B....

post-2-1096230571_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le seul incendie majeur récent, c'est une usine de tapis en polystyrène à Laval - il y a eu un énorme panache de fumée visible à des kilomètres, qui a duré plusieurs heures, samedi le 25 septembre

 

http://www.showbizz.net/uploads/matinternet_jn_greg/incendie_dyneapak1.jpg

 

Mais j'ai pas les données sur les vents et courants d'air pour dire si c'était ça ou autre chose.

 

Voir détail de l'incendie au http://www.matin.qc.ca/montreal.php?article=20040925184448

 

ou sur LCN au http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdivers...925-191935.html

 

Si quelqu'un a les données de samedi sur les vents on pourrait savoir d'où elle venait vraiment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de revoir la carte d'analyse de l'est du Canada (météocentre) de 48hr en arrière (2509042200 et plus récentes). À 2200 (ou 18:00 hae) les vents sont de l'ouest à sud ouest - donc ces vents ont probablement amené la fumée bien au sud de Québec. Par contre un peu plus tard en soirée les vents ont tournés au sud et sud est , donc ramenant la fumée plus au Nord.

 

Donc potentiellement l'incendie de Laval pourrait être la source de ce que vous avez vu passé dimanche si on tient compte de la direction des vents

 

:angry:

 

Le seul hic dans ce que j'avance c'est la vitesse - ils étaient de 10 à 20 km/h en journée samedi et un peu plus faible dans la nuit. Donc il me semble qu'en considérant le facteur vitesse et la distance à parcourir et la différence de temps entre l'incendie et le phénomène observé, cette fumée aurait dû être beaucoup plus loin que Québec - évidemment c'est si cette fumée (aussi dense était-elle) ne s'est pas dissipée en route.

 

Si on compare tout ceci au déplacement des nuages (samedi), une petite ligne de précipitation faible est passée sur la région (Montréal) en après midi. Hors en soirée cette ligne se dirigait vers l'atlantique (dans la région de Boston) - c'est un peu ce à quoi je faisait référence dans mon paragraphe précédent en disant que si c'est la même fumée, elle aurait du être bien plus au sud.

 

Je vais essayé de trouver des photos satellites de samedi et dimanche, on verra bien. B)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quoique j'ai toujours des doutes à cause de la vitesse des vents...

 

Durant les 4 premières heures de l'incendie, les vents étaient du Sud donc une très grande quantité de fumée s'est diriger vers le nord. Donc il y a une possibilité... ^_^ (source archive météocentre 250904 de 0800 à 1200). Après les vents ont tournés de l'ouest.

 

C'est assez difficile de faire un modèle de déplacement car je n'ai que les données au sol et pas en altitude. B)

 

Ça me prendrait les ordis de Christian pour savoir d'où elle venait finalement.. :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'il y avait des odeurs quelquonques avec cette fumée ?

 

Ce qu'on voit sur ces photos semble être des cirrus .....J'ai regardé l'imagerie Satellitaire entre 02h00 le 26 septembre et 20h00 le 26 et il semble bien que la circulation en altitude était du nord-ouest vers sud-est ce qui écarterait l'Hypothèse que cette fumée vienne de l'ouest (Laval) .

De plus on voit bien une zone de nuages de haut niveau passant près de Québec pendant les heures indiquées vers 13h00....le 26

 

Peut-être que c'était des cirrus et que comme l'air était humide (brumeux) ça rendait flou les nuages ...Mais si c'était de la fumée a mon avis c'était un effet local ...

 

J'ai pas d'autres idées et je n'ai rien vu d'anormal près de Joliette ou en Montérégie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

À vue de nez comme ça, ces explications (très étoffées!) me semblent logiques, d'autant plus que le phénomène en question semblait très localisé et que les ciels de "boucanes de feux de forêt" que j'ai observés dans le passé étaient plutôt gris sale ou rouille...

 

Le cas extrême étant dans le Parc de la Gaspésie - j'étais sur place -, le 24 juin 1988, où la nuit est littéralement tombée à 17h00 sous l'effet des feux de forêts de la Côte Nord...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour,

 

Pour revenir au sujet, Pierre, je peux vous affirmer que la première photo n'illustrait pas des cirrus: c'était vraiment ce voile de nuage noirâtre, à relativement basse altitude, au nord-ouest (se présentant comme sur la photo 2), se propageant rapidement alors au zénith et vers le sud. De plus le temps n'était pas brumeux.

 

Après cette épisode de fumée. les cirrus, effectivement, sont apparus une heure plus tard en provenance de l'ouest...

 

L'hypothèse de l'usine me semble donc cohérente, le hasard poussant la fumée à Québec!

 

Merci encore d'avoir joué aux détectives! :angry:

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...