Aller au contenu

Coup de chaud


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

La grande cuvette dépressionnaire à multi centres prévue entre Islande Royaume Uni et Scandinavie dans les prochains jours n'est pas faite pour la fraîcheur chez nous ni pour la pluie d'ailleurs.

 

Un talweg associé devrait en effet descendre assez profondément vers l'ouest du Golfe de Gascogne et la Corogne.

Avec un tel scénario, sommes toutes classique en cette saison, il faut s'attendre à un flux de sud ouest assez dynamique à l'avant de ce talweg avec pas mal d'advection d'origine tropicale.

Sur les cartes de prévis surface et altitude on voit bien cet air chaud renforcer les hauts géopotentiels centrés entre Méditerranée et Balkans.

Vent d'Autan et Foëhn possible devraient alors être au programme pour une bonne partie de la semaine prochaine.

 

Quant au front (affaibli et sous alimenté) associé au talweg il n'ira pas bien loin. Le "vaisseau mère" de sa dépression file vers les hautes latitudes et il ne progresse plus vers l'est face au champ de hautes pressions du centre Europe..

 

En ce qui concerne la fraîcheur, elle reste bien au large sur l'Atlantique le long du 30ème et 40ème ouest à l'arrière de ce fameux talweg et de son système dépressionnaire.

 

Pour ceux qui n'ont pas de pluviomètre, il faut rappeller que la dernière pluie significative et à peu prés généralisée sur la région remonte au 15 mai... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Jean Louis, il est vrai qu'il ne pleut pas depuis un bon moment maintenant, sauf orages et pluies locales ... Du reste, même celles-ci ne sont plus au menu depuis maintenant 1 bon mois ! Quelle sècheresse mes aïeux !

La Garonne fait grise mine ! ... comme le TFC ce soir, dont je reviens à l'instant :huh:

A priori les modèles GFS semblent s'accorder pour un peu d'eau à partir de jeudi ... Ca ne semble pas être ton avis ?

Cette nuit va faire chaud, avec ce vent de Sud-Est !

Cette année, j'ai arrêté mes relevés statistiques, depuis le mois de juin, car j'ai bloqué mon tableau excel ...

Quelqu'un peut-il me dire comment récupérer les données toulousaines (T maxi, mini et pluvio) depuis le 01 janvier 2004 ? sans payer pour une fois ? :blink: :)

Merci d'avance.

Bienvenue à notre nouveau collègue italien ! Quelle magnifique région il habite ... en plus il y neige :wacko: Tout pour être heureux cet homme.

Pour nous, il faudra attendre encore un peu n'est-ce-pas ? :rolleyes:

Allez à bientôt.

Piloutop <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...