Jean-Louis Posté(e) le 18 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 18 novembre 2004 Bonsoir à tous RS de Bordeaux ce jeudi 0H00 TU.Quelle "brioche" ! (ventre de subsidence en jaune). Au bout de "son estomac" la température remonte à 11° vers 1800 m, restant positive de 1500 m au dessus des stratocus jusqu' à 3400 m environ.Résultat une nette hausse des températures en montagne. La neige est mise à mal. Ayant diminuée déjà (la plus basse sans doute) sur les sat. haute résolution.Je m'en suis rendu compte au rythme hydrologique des Nestes, de l'amont de la Garonne, du Salat en rédigent mes bulletins hydrométéo... Au Maupas la couche est passée de 1.35 m à 1.12 m en trois jours.Idem sur de nombreux sites mais dans une moindre mesure. Faut dire aussi qu'il y avait moins neigé. J'aurais encore du parier avec Laurent V. (que je salue) tiens.... http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/RS.gif Aprés la grisaille relative de demain vendredi, retour aux mêmes conditions anticycloniques (voir météogramme Toulouse). Peut être un nouveau coup de noroît en milieu de semaine prochaine? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
laurent violet Posté(e) le 19 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2004 Salut parieur! La neige a effectivement diminuée mais sur les versants sud (réchauffement) avec des angles des rayons solaires plus perpendiculaires que versant nord. Elle est bien croûtée le matin car le niveau de gel descend encore assez bas et devient pourrie les après midi. En revanche, sur les versants nord (Soum Couy ou Ardiden) mon secteur, elle reste croûtée. La baisse de l'épaisseur n'est pas due à sa fonte mais plutôt à son tassement. En se moment, les versants nord sont peu réchauffés par le soleil, rayons rasants, de plus, la neige tombée le jeudi 11 novembre etait très froide, donc elle procède beaucoup d'énergie. La limite skiable reste encore vers 1200 à 1300m sur les versants nord sur un sol herbeux, ce qui n'est loin d'être mal pour la saison. Ce même type de temps avec une couverture nuageuse aurait été tout autre, car dans ce cas de figure, le rayonnement émis par la neige et renvoyé par les nuages aurait accéléré sa fonte, tandis q'actuellement, les SC ne passent pas le piémont, il fait trés beau, les jours sont courts, et même si l'iso 0°c est trés élevé comme tu le dis trés justement, le niveau de gel suite au rayonnement du manteau neigeux reste trés bas (versants nord j'entends) la nuit ce qui maintient une croûte de regel. Tant que le ciel sera clair, et malgré un iso 0°c élevé, le manteau neigeux sur les endrois bien abrité du soleil résistera très bien. Dans quel resto allons nous mon cher Jean Louis? Si tu n'es pas convaincu, demandons l'arbitrage de Christian L Amitié Laurent Violet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Piloutop Posté(e) le 21 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2004 Merci Laurent pour ton analyse de la neige, très intéressante et que je partage ! Si resto ... je viens ! :P Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts