Aller au contenu

Vers le retour à un flux d'Ouest classique ?


Cyril94

Recommended Posts

Tout d'abord, je tiens à féliciter les nombreux intervenants de ce forum avec notamment un vocabulaire très riche .

Ensuite, ne vous étonnez pas de la date de mon inscription mais j'étais beaucoup trop occupé à lire des messages sur d'autres forums si bien que j'ai fini par oublier qu'il y avait ce forum ;)

 

Pour finir, je vous propose de temps en temps un bulletin meteorologique ou une analyse en fonction de la situation ( ne vous inquiétez pas Jean Louis, je ne tiens pas à vous faire de la concurrence :P ), dans le but d'étoffer mon vocabulaire en meteorologie ainsi que la pertinence de mes analyses .

 

Venons en au sujet initial :

 

Jusqu'au Dimanche 5 Décembre, les hautes pressions devraient se renforcer sur notre pays ; or le taux d'humidité devrait être fracassant ;de plus, de l'air doux arriverait en début de journée facilitant l'apparition de brouillard de rayonnement dans les régions de l'Est .

Sur le pourtour Méditerranéen, une dépression d'altitude centrée sur la Sardaigne persisterait provoquant le réveil du Mistral et de la Tramontane sur le Languedoc Roussillon ainsi que sur la Provence .

En Corse, de la douceur encore présente dans les eaux de la Méditerranée faciliterait, avec un semblant de flux de Sud accompagné d'air doux, la formation d'un front chaud ; or le flux d'Est serait assez présent sur le Nord de l'Île, il n'est donc pas impossible que des orages éclatent dans cet endroit en cours d'apres midi .

Sur l'extrême Nord du pays ainsi que sur le Nord-Est, des fronts en provenance d'une dépression centrée sur la Norvège, auront tendance à être accompagné d'une certaine réserve d'air froid à l'arrière : les températures dans ces coins de la France resteraient par conséquent dans les normes de saison .

Lundi 6 Décembre, nous devrions nous retrouver dans une situation de transition se dessinerait avec le décalage de l'anticyclone vers le centre de l'Europe provoquant un temps extrêmement calme sur l'ensemble du pays ; quoique le vent d'Est sur le Languedoc Roussillon serait porteur d'humidité pouvant provoquer un temps couvert voire légèrement pluvieux ( ou neigeux à partir de 1500-2000m ) sur les Pyrénées Orientales notamment .

Mardi 7 Décembre pourrait voir le réveil du courant jet sur les îles britaniques qui risque d'être persistant car les hautes pressions reviendraient en force sur le Canada ( attention au froid là bas ! ), ce qui fait que l'alimentation en air humide serait quasi permanente sur l'Europe de l'Ouest .

Conséquences : nous nous retrouverions avec une situation typique d'automne avec, selon le principe de Bernoulli, la formation d'un vaste système dépressionnaire engendrant un flux d'Ouest actif sur les îles britanniques ; flux d'Ouest qui provoquerait des précipitations intenses .

En France, les hautes pressions finiraient très certainement par s'effondrer, ce qui facilitera le passage des perturbations ; la condensation se ferait plus facilement sur notre pays, ce qui fait que de nombreuses précipitations atteindraient le sol et ce dès Mercredi 8 Décembre .

Au delà de Mercredi 8 Décembre, la situation est compliquée avec une hésitation sur le modele d'ensemble ENS : l'alimentation en courant jet est plus ou moins coupée, ce qui fait qu'il ne faut pas s'attendre spécialement à des tempêtes sur notre pays dans les 15 jours à venir tout au plus un coup de vent de temps en temps, ce qui est tout à fait normal pour la saison . Par contre, en montagne, à partir de 1500-2000m, l'isotherme 0°C serait présent facilitant des chutes de neige à l'altitude 850 hPa ( 1300m ) .

Les stations de ski n'auront peut-être pas de soucis à se faire :D

 

Voila pour le bulletin, si vous avez des questions, n'hésitez pas :angry:

Modifié par Cyril94
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Cyril94 pour cette analyse et bienvenue sur ce site !

Il est vrai que jusqu'à présent on vous a surtout vu "sévir" sur Infoclimat !

Ok pour les ondulations atlantiques. Elles sont particulièrement visibles sur les modèles ensemblistes GFS, notamment à partir du 10/12 ...

A suivre ...

Piloutop :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je ne m'aventurerai pas ce soir à parler de flux d'Ouest. D'autant plus que ce flux ne serait pas zonal en profondeur puisque des hautes pressions stagneraient sur l'Europe Centrale.

Ce que je constate, c'est le mal que les modèles ont à gérer la prochaine situation.

Le froid presse au Nord, il pousse et doit débouler.

La question c'est où ?

On remarque une hausse des géopotentiels vers Terre Neuve, il est nécessaire qu'il y ait un effet de balance, c'est cet effet que les modèles distinguent à mon avis assez mal.

Jusqu'à mardi l'humidité dans les basses couches est à peu pres garantie mais ensuite...

 

Autre point, les basses pressions en altitude vers l'Ouest du Maghreb et une réalimentation possible du cut off en Méditerranée Occidentale.

 

Autant de points difficilement gérable pour le moment. Un flux d'Ouest semble aussi probable qu'un flux de Sud comme un flux de Nord Ouest ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

 

Je voudrais d'abord répondre à Cyril94 pour le remercier de son analyse qui vaut prévision.

Je voudrais le rassurer ensuite; je n'ai surtout pas le monopole du forum (ni la science infuse d'ailleurs...) donc pas d'inquiètude ou de concurence entre nous.

Ceux qui me connaissent en chair et en os sur le forum savent que ce n'est pas mon genre.

Nous avons une chance inouie grâce au web de pouvoir partager notre passion.

Profitons en tous ensemble sans modération et en toute amitié...

Les explications et commentaires que j'essaye de diffuser dans mes posts n'ont d'autre but que l'initiation et la formation afin qu'un maximum de météonautes devienne le plus "AUTONOME" possible. Les outils de la météoweb sont maintenant de niveau professionnels.

Vraiment dommage que les amateurs n'essayent pas de les utiliser par manque d'apprentissage (je trouve un peu dommage aussi que certains fassent passer la prévis et les résultats de modèles avant l'observation et la compréhension qui à mon avis priment sur tout mais bon... je ne dis pas ça pour vous Cyril ou Dadounet).

 

En ce qui concerne votre bulletin, Cyril, j'irai encore plus loin ! Peut-être en effet manque-t-il une petite place sur notre site pour la prévision des météonautes.

 

On peut poser la question. Chacun donnera son point de vue sans oublier, bien sûr, notre animateur Christian Pagé tout dévoué à notre passion.

 

Une petite rubrique prévision serait-elle possible ? Sous quelle forme ? Rythme d'actualisation quotidien (difficile) ? Périodique ? Prévis nationale, régionale ?...

 

Pour en revenir au temps des prochains jours, je me garderai bien d'arbitrer.

Le régime général pourrait être en effet globalement zonal mais tout même chahuté de temps à autre par quelques profonds talwegs ?

Je ne voudrais pas chagriner les hivernautes mais on ne voit pas beaucoup de froid dans les 8 jours à venir...

 

Pour Toulouse le météogramme (GFS) nous maintient dans le retour d'est molasson animé par la GF faiblarde en Méditerranée (beaucoup moins marquée par le CEP).

 

Pour Paris, les vents resteraient faibles et variés toutes altitudes avec des "épaisseurs" conséquentes (hautes pressions) en affaissement fin de semaine prochaine.

 

Pas de quoi piaffer encore :D

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...