Aller au contenu

Bon potentiel de tempête mardi !


Pierre

Recommended Posts

On se croirait à O'hare airport à Chicago ! :angry:

«««Ils sont en file indienne pour toucher le Québec !»»» :D

 

Les systèmes qui se suivent rapidement au cours des derniers jours devraient continuer à le faire pour les prochains jours et donner des précipitations à tous les deux jours....Celui de mardi à un très bon potentiel pour donner une tempête de pluie verglaçante ou neige sur le sud du Québec ....Les équivalents d'eau pourraient dépasser 15 mm sur nos régions...

 

On a reçu 2 cm à Joliette hier qui s'ajoutent aux 20 cm encore au sol. 2 ou 3 autres ce soir puis une dizaine mardi (peut-être) ...Ça ressemble à l'an dernier en décembre.....Problématique de frasil en vue ? Nous verrons au cours des prochains jours ! ;)

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que le frasil ?

Pendant les périodes de gel, la glace se forme sur la surface de la rivière à partir des berges. Des cristaux de glace peuvent croître dans la rivière sous forme de frasil, dans les eaux turbulentes libres qui sont rapidement refroidies, soit à une température légèrement inférieure à 0°C. C'est un phénomène très courant dans les rapides. Les cristaux de glace tendent à s'agglomérer et à s'accumuler, et ils peuvent se fixer sous la surface de la nappe de glace ou sur le lit de la rivière sous forme de glace de fond.

 

Le frasil continue à s'agglomérer jusqu'à former des radeaux de glace. Sur les eaux tranquilles, cette nappe constitue une couche unique de blocs de glace à la dérive et de radeaux de glace, mais ailleurs, plusieurs couches peuvent se superposer.

 

Durant les périodes de gel, les embâcles surviennent habituellement lorsque la glace flottante, sous forme de frasil ou de blocs, rencontre une nappe de glace stable. L'extrémité aval de l'embâcle est appelée début, et l'extrémité amont est appelée fin. La glace stable est soudée par le gel à la rive, ou encore elle ne peut pas se déplacer en raison de la morphologie du cours d'eau. De façon générale, la glace qui arrive coule sous la glace stable et s'accumule en dessous, ou s'empile derrière, ou encore les deux à la fois. Toutefois, certains éléments physiques peuvent, conjointement avec la nappe de glace ou seuls à l'occasion, augmenter la possibilité de formation d'un embâcle : piliers de ponts, îles, tournants prononcés, eaux peu profondes, réduction soudaine des pentes et étranglement du cours d'eau.

 

Source: Environnement Canada

Pour en savoir plus sur les embâcles et les inondations consultez le site de Environnement Canada

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le frasil peut-être de différentes formes et textures....

 

On nomme frasil un amalgame de critaux de glace en mouvement sur les rivières. Il ne s'agit pas de blocs de glace en mouvement. Dans certains cas ça prend l'aparence de boules de ouate ou de slush.

 

Le frasil se forme avec des températures en dessous de -13 °C en secteur de rapides mais le refroidissement éolien joue aussi un rôle très important; ainsi on peut voir la formation de frasil à -6 °C et des vents de 28 km/h et ainsi de suite...

 

Il y a aussi le frasil causé par la neige. Comme l'eau est prête à geler (la température est près de ou à 0°C), la neige qui tombe dans l'eau ne fond pas mais devient imbibée d'eau et plus il neige, plus la rivière devient une espèce de slush qui avec l'écoulement peut pénétrer sous les couverts de glace.

 

Il y a formation de frasil chaque année sur a peu près toutes les rivières . La problématique relié au frasil est dans la durée de l'évennement. Normalement le frasil se forme en décembre et début janvier et ne dure pas plus de 2 ou 3 semaines avant que le couvert de glace ne prenne sur l'ensemble du cours d'eau.

 

Mais dans certains cas .......comme l'an dernier ....rappelez-vous les rivières des Prairies et des Mille Îles ainsi que Ouareau..... le phénomène de formation de frasil à duré de 2 à 3 semaines de plus ce qui a occasionné des bouchons de frasil sous le couvert de glace.

 

Ces bouchons cause ce qu'on appel du refoulement. L'eau qui normalement passe sous la glace ne peut plus à cause du bouchon et se met alors à reculer et monte par dessus la glace par endroit. La majeure partie des inondations de l'an dernier sont relié à ce phénomène et par endroit les niveaux refoulés ont atteint des hauteurs de plus de 20 pieds.

 

Nos équipes de forages ont détecté du frasil sous le couvert de glace jusqu'à concurence de 14 pieds d'épaisseur sur la rivière des Prairies et on a même vu 28 pieds d'épaisseur sur le Richelieu....l'an dernier.

 

C'est à suivre de près ....

 

NB: On aura bientôt deux vidéos de frasil sur la rivière Ouareau sur notre site :

www.hydrometeo.com Il y a déjà des photos par contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voilà, tout s'enligne pour une vilaine tempête de neige avec possiblement de la pluie verglaçante sur le Sud du Québec. Ce sera très venteux en plus, surtout à Québec où on aura très certainement de la poudrerie!

 

Le tout débute mardi après-midi sur le sud-ouest et le centre; neige sur le centre alors que sur le sud-ouest petit mélange neige, grésil et pluie verglaçante...

 

Le tout débute au cours de la nuit de mardi à mercredi sur l'est de la province sous forme de neige alors que le tout pourrait se changer en pluie sur l'extrême sud-ouest.

 

Mercredi c'est la tempête de neige partout sauf pour l'extrême sud-ouest où là les précipitations qui se seraient changer en pluie en cours de nuit persisteraient sous forme liquide une bonne partie de la journée journée.

 

Les accumulations; possiblement un 5 à 8 cm de neige sur l'extrême sud-ouest avec des accumulations de précipitations verglaçantes à prévoir. Ailleurs, vers le centre, possiblement un bon 15 à 25 cm de neige alors que sur l'est, 10 à 20 cm sont envisageables.

 

Reste qu'à attendre, beaucoup d'incertitudes plannent encore sur nos têtes!

 

 

Guilaume.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce midi les modèles s'entendent bien sur les quantités de précipitations pour cette tempête. Néanmoins rien n'est moins sûr sur le type de précipitations à venir.

 

La région de Lanaudière (Joliette et au nord) semble être située dans la zone de mélange neige, grésil et pluie verglaçante pour l'ensemble de la tempête. Je crois qu'on peut s'attendre à 10 cm de neige et l'équivalent de 15 ou 20 mm en grésil et pluie verglaçante.

 

Pour le sud (Montréal et Montérégie) moins de 5 cm de neige et 15 à 25 mm de mélange grésil, pluie verglaçante et pluie.

 

Rien n'est encore joué !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde! Ca fait un bout de temps, oui..mais je suis revenu à temps on dirait bien! :D !

 

Je m'excuse si je viens ici qu'occasionnellement, je travail beaucoup de ces temps-ci et je prends des cours de soirs (qui vont bientot finir).

 

Alors, voici ce que je pense qui se passera sur Montréal, en particulier...

 

Après une breve analyse des modèles ETA 12z (NOAA)

 

Le tout commencera sous forme de neige à partir de la fin de la nuit ou très tot en matinée demain. Elle se poursuivera jusqu'en début d'après-midi ou les précipitation devraient se changer ensuite en grésil. On s'attends a avoir plusieurs mm de grésil, puisque ca pourrait tomber assez modérément au cours du début de la soirée. En fin de soirée, le grésil se changera en averse de pluie puis en pluie au cours de la nuit.

 

Mercredi matin, la pluie sera toujours en rendez-vous et se changera graduellement en neige avant midi. La faible neige sera donc prioritaire mercredi, jusqu'en fin de journée ou ca devrait devenir des averses de neige.

 

Alors voila...on s'en reparlera surement plus tard en soirée ou demain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement les modèles sont tous en accord depuis 00Z hier, sauf le ETA qui continue de faire bande à part depuis plusieurs jours avec une trajectoire trop au nord, ce qui est rejeté. Les autres modèles sont un peu plus au sud et tous en accord.

 

Donc, épisode significatif de pluie verglaçante ce soir, suivi de pluie, et pas beaucoup de neige pour Montréal. Les précipitations significatives débuteront ce soir. Dans la journée d'aujourd'hui, les accumulations à prévoir sont faibles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...