Aller au contenu

Veille et jour de Noël sous surveillance...


MétéoQuébec

Recommended Posts

Je sais que c'est plate pour plusieurs qui auront à prendre la route mais... le modèle Canadien et le GFS Américain s'entendent pour nous pousser une bonne grosse tempête le 24 avec le canadien, et plus vers le 25 avec le GFS...

 

Risque de poussée d'air doux de par le Sud, donc risque de mélange de précipitations.

 

Situation à suivre!

 

 

Guillaume.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous.

 

GROS CONSEIL :

 

Voici un conseil utile est indispensable pour la météo à venir :

 

1) Verifier la depression potentielle a travers les modeles de 06z, 12z, 18z et 00z.

2) Si la depression potentielle est dans la plupart des modeles, meme pour etre sur, dans tous les modeles, c'est a ce moment ou il faut surveiller reellement le tout et commencer a esperer tout doucement.

3) Si la depression potentielle vigure, par exemple, dans le modele 06z(ou 18z) et ne vigure plus dans le 12z(ou 00z)...c'est tres vague est tres difficile a prevoir.

4) Si la depression potentielle vigure dans les modeles 06z et 18z, faut pas trop s'y fier.

5) Si la depression potentielle vigure dans les modeles 00z et 12z, le potentiel est la mais s'eleve encore plus si on a un des deux autres (06z ou 12z)

 

C'est un petit truc dont vous vous doutiez surement, mais tres utile.

Malgré tout c'est le fun faire une prevision, mais pour une prevision de plus en plus sur, suivez le conseil ^_^

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien! Dit dont! Tu en connaîs des choses toi! B) :lol:

 

En tout cas, quand j'ai osé glisser un mot sur une tempête qui figurait sur les modèles GFS et GEM GLB - 00z - 240 heures 16/12/04, je n'ai malheureusement pas pu mettre tes bons conseils en pratique car voit tu, il y a juste une version par jour des modèles qui vont à 240 heures, donc 10 jours d'avance. ;)

À moins que je sois complètement dans le champ, s.v.p, avisez moi si je suis dans le champ.... mais bref, Unisys ainsi que les liens vers les modèles à 240h ici même sur MétéoCentre, y'a juste une foutue version par jour!

 

Si tu parles de 144h... Aaaaaaaaaaahhhhhh! ^_^ là on est en buisness man!

 

Remarque que je me foure peut-être... ce qui me surpendrais mais bon.

 

 

Guillaume - Passionné de Météo...

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce matin n'est guère encourageant en donnant des conditions de tempête de pluie sur l'extrême sud du Québec pour l'avant veille de Noël. La dépression sera alors chargée d'humidité du Golfe du Mexique et le modèle prévoit maintenant une intrusion prononcée de l'air chaud à tous les niveaux.

 

Néanmoins les modèles Canadiens montrent une trajectoire plus au sud et sont supportés par le JMA et le NOGAPS et le UKMET du moins pour l'instant...

 

Je pense bien que plusieurs secteurs recevront un important mélange de précipitations mais malheureusement les températures prévues au sol jusqu'à 8°C dans le GFS 6 z indiquent plus de pluie au sud du Fleuve....Se serait bien malheureux de voir cette pluie juste avant Noël....

 

Mais tout n'est pas encore joué ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien ça va pas mieux pour la tempête de neige du 23 décembre ?!

 

Bien que tous les modèles développent une importante tempête du 22 au 23 décembre (Ils s'entendent sur de bonnes quantités de précipitations »»20 à 40 mm d'équivalent d'eau à ce moment-ci) La mauvaise nouvelle est que les modèles NOGAPS, JMA et ECMWF suivent maintenant le GFS et proposent un mélange de précipitations ou tout simplement de la pluie....

 

Le GEMGB demeure le plus à l'est et est donc le plus froid avec ce système , mais a 12z on peut voir que l'air chaud envahi nos régions en altitude ce qui à mon avis donnera aussi un mélange de pluie verglaçante et grésil ....

 

Mais demain on aura sans doute une autre version....

 

C'est à suivre de près....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une grosse portion du Québec, le tout commencera sous forme solide mais se changera rapidement en précipitation liquide avec donc des transitions de neige à verglas et puis en pluie pour la journée de jeudi. On pourra s'en doute parler de tempête de neige sur certains secteurs, de tempête de verglas pour d'autre et puis de tempête de pluie pour enfin la grande majorité de la province.

 

Plus de détails :

Dépression potentielle

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il va y avoir une bonne poussée d'air froid.Quelle modèle tu as prit Patito, 7mm seulement a Québec, me semble que c'est pas beaucoup?

 

De plus ,les Américains disent meme un potentiel de neige pour la nouvelle-Orlean:

 

...EVEN JUST SOUTH OF NEW ORLEANS...MOST OF FRIDAY. AFTER MUCH

COORDINATION...HAVE DECIDED TO GREATLY DOWNPLAY THE 06Z AND 12Z GFS

RUNS AND GO WITH A SLIGHT CHANCE OF RAIN OR SNOW ALONG THE MSY-GPT

CORRIDOR AND A CHANCE OF MIXED PRECIP NEAR THE SOUTHEAST LA COAST.

IF FUTURE MODEL RUNS SHOW CONSISTENCY WITH THE GFS...THEN SNOW

CHANCES MAY HAVE TO BE INCREASED. ALTHOUGH A WHITE CHRISTMAS HAS NOT EVER OCCURRED IN NEW ORLEANS...AT LEAST SINCE RECORD KEEPING BEGIN IN 1852...A WHITE CHRISTMAS CANNOT BE RULED OUT THIS YEAR. A TRACE OF SNOW WAS RECORDED IN NEW ORLEANS IN 1954...

 

On verra bien!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il va y avoir une bonne poussée d'air froid.Quelle modèle tu as prit Patito, 7mm seulement a Québec, me semble que c'est pas beaucoup?

 

De plus ,les Américains disent meme un potentiel de neige pour la nouvelle-Orlean:

 

...EVEN JUST SOUTH OF NEW ORLEANS...MOST OF FRIDAY. AFTER MUCH

COORDINATION...HAVE DECIDED TO GREATLY DOWNPLAY THE 06Z AND 12Z GFS

RUNS AND GO WITH A SLIGHT CHANCE OF RAIN OR SNOW ALONG THE MSY-GPT

CORRIDOR AND A CHANCE OF MIXED PRECIP NEAR THE SOUTHEAST LA COAST.

IF FUTURE MODEL RUNS SHOW CONSISTENCY WITH THE GFS...THEN SNOW

CHANCES MAY HAVE TO BE INCREASED. ALTHOUGH A WHITE CHRISTMAS HAS NOT EVER OCCURRED IN NEW ORLEANS...AT LEAST SINCE RECORD KEEPING BEGIN IN 1852...A WHITE CHRISTMAS CANNOT BE RULED OUT THIS YEAR. A TRACE OF SNOW WAS RECORDED IN NEW ORLEANS IN 1954...

 

On verra bien!

Salut, le système qui va affecter la Nouvelle-Orléans vendredi le 24 décembre n'est pas du tout le même qui nous touchera le 23... ce système passant au sud-est de cet État + la masse d'air arctique en place, il est possible qu'il y ait un peu de neige pour eux...

 

Voici un excellent site qui permet de voir facilement les modèles météorologiques (et même les comparer) : http://www.michaelsager.com/weather/modelnew/imageloop.html ... il devrait effectivement y avoir plus que 7 mm de précipitation à Québec (selon les GFS et ETA)... en espérant que la dépression passe un peu plus à l'est que ne l'indique les modèles en ce moment...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'as bien raison Wilbo78, c'est le systeme sur le golf du Mexique, merci pour la remarque, il faut dire que je disais ceci par rapport a la masse d'air artique et non particulierement sur le tempete du 23.

 

Merci pour ton lien, on retrouve pas mal de modele sur la meme page, pratique.

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...