Jean-Louis Posté(e) le 19 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2004 Bonjour à tous Je ne reviendrai pas sur les derniers posts d'Yves, de Cyril, de Laurent V., de Pilou qui "tournent" au froid et à une certaine agitation atmosphérique pour la semaine prochaine. Ils n'ont pas tort. Je vous propose encore pour illustrer, le dernier météogramme Toulousain (disponible aussi pour d'autres villes). Globalement "agité" ce météogramme ! Différent de ces dernières semaines en tout cas.Importante fluctuation des températures qui plongent dès ce soir jusqu'au mecredi 22 avec des girouettes au nord et l'assèchement de l'atmosphère entre le 20 et le 21; anticyclone oblige. La + forte gelée nous paraît en effet acquise pour mardi matin. Le pic de froid dynamique semble pour le mardi 21 à l'avant immédiat d'un talweg atténué, en bout de course sur notre région. Remarquez ce jour-là le creux marqué des bas géopotentiels en altitude d'abord avec la - 35° qui apparaît Z 500 en phase avec les couches Z700/Z850 et Z1000/Z500 qui "s'amincissent". Vous remarquerez que ce talweg arrive et passe sans rotation des vents qui restent au N/NO. Preuve que ce flux que ne passera pas par la case tropicale habituelle. Un fois ce talweg passé peut être un deuxième entre le 22 et le 23 puis nouvel assèchement avec orientation des vents à l'ouest et hausse de tous les champs de températures avec un pic de douceur le 24, veille de Noël. Ceci étant sans doute dû à une nouvelle fluctuation de l'anticyclone océanique qui va s'affaisser en partie nord et orienter à nouveau le flux au zonal.Nouvelle descente des températures et diminution des épaisseurs à partir de Noëlau passage d'un autre talweg probablement plus actif (neigeux?) sur la 1/2 nord du pays avant ennième retour du noroît à l'arrière, notre bordure nord anticyclonique fluctuant encore et encore... Ici le coup de froid sera probablement pour mardi matin, gel à l'appui possible -3°/-4° autour de Toulouse. Aprés, faudra suveiller les "règlages fins" au passage du 3ème talweg aux environs de Noël. Pour terminer à voir demain lundi 20 sur FR3 à 20H55 une émission spéciale sur les deux tempêtes de fin 1999. A ne pas râter paraît-il ! http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Meteog.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cyril94 Posté(e) le 19 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2004 GME, Bracknell, ECMWF et UKMO sont terribles ce soir pour la journée de Noël avec un creux en plein sur la France entre le réveillon du 24 et la journée du 25 matérialisé par un fort courant jet de secteur Nord ( tout à fait conforme au diagramme de Toulouse ) .Les hautes pressions se renforceraient sur l'Atlantique Nord promettant peut-être une vague de froid . En attendant, je pense que je surestime un peu trop les rafales de vent sur les côtes ( je pense que le seuil de la tempête peut y être atteint une nouvelle fois ), le systeme dépressionnaire étant situé un peu trop au Nord pour favoriser un gradient de pression très élevé .Pas de phénomène d'inversion possible cette fois avec l'anticyclone positionné à l'Ouest ( et non à l'Est comme il y a quelques jours ) . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Piloutop Posté(e) le 19 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2004 Oui Cyril, effectivement les modèles semblent dire que quelque chose se prépare à partir du 26 ... La ligne 528 descend sur Toulouse à 144h pour UKMO... :P Voilà qui va nous sortir de notre torpeur tout ça !!!! Merci en tout cas pour ce "sympathique" message dans lequel tu évoques une possible "V.... .. F...." On joue au pendu ? Le TFC, lui, il passe les fêtes au chaud ! Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dadounet Posté(e) le 19 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2004 Bonsoir a tous En effet, on va peut etre pouvoir sortir de la torpeur comme le dit Piloutop.Si je ne me trompe pas, c'est selon ECMWF, GFS and co un début de grand oméga qui se mettrait en place le 25, pour se concrétiser le 26.Avec un vent orienté au Nord/Nord Ouest, les bas géopotentiels dégoulinant sur le Sud, les Pyrénées prendraient cher... En tout les cas, semaine passionante en perspective et vivement les gelées, qu'elles remplacent les 10.5° actuel de la Basse Ariège. PS : St Girons s'est décoiffé cet apres midi avec 91 km/h, pas mal les bougres Seulement 60 à ma station... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts