Jean-Louis Posté(e) le 26 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2004 Bonsoir à tous Après une longue interruption de notre site depuis ce matin, je vous propose la TEMSI aéro ci-dessous.Juste pour voir ce que devient notre talweg hivernal demain lundi matin 6H00 TU.Il sest enfoncé comme prévu et même bien au delà des côtes Africaines ou il occasionne ce soir une « guirlande » de cumulonimbus du Maroc à lAlgérie, Sardaigne et sud de la botte Italienne (voir les pointages Europe élargie de la soirée).Pas de mystère, en gros cette ligne correspond à la zone dinfluence de notre jet qui délimite bien les frontières de ce talweg.Hier la tropopause était de 45 000 pieds sur ces zones. Elle est de 24 000 ce soir ! A gauche sur lOéan, on devine déjà la dorsale qui va sapprocher dans les prochains jours par des hauteurs tropo de 40 000 pieds. Plus prés de chez nous vous observerez le retour docclusion avec son « feston » de nuage à la limite de Toulouse en évacuation vers lest.Il correspond aux quelques bruines de ce soir à la limite de la neige par + 2°5 vers 22H00 locales en nord Toulousain. Un peu de neige roulée, trés dure et rebondissante en début d'aprés midi. Gare à léventuelle éclaircie lundi matin au lever du jour http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/PGDE16.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cyril94 Posté(e) le 27 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2004 Bonjour Jean-Louis, les cartes de TEMSI que vous présentez sont disponibles sur quel url ? Magnifique ligne de Cumulonimbus sur le Maghreb qui fait un peu penser à la ZCIT .Quant à la tropopause, elle a oublié de frapper avant d'entrer mais ce n'est pas grave bien au contraire ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 27 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2004 (modifié) Bonsoir Cyril Ci joint le site en question : http://weather.noaa.gov/fax/otherfax.shtml Je l'utilise en permanence puisqu'il donne les Bracknells mises à jour et surtout les TEMSI (traduites sur le site par SIGWX significant Weather ) en plusieurs formats géographiques sur les 2 émisphères et en plusieurs niveaux de vol. (C'est un proche de ma famille, pilote moniteur instructeur, qui m'a initié à l'usage de ces cartes).Mais d'autres documents sont encore disponibles. La dernière TEMSI pour demain mardi 06H00 indique la trace du nouveau front principal qui arrive par le nord ouest ainsi que sa compostion. Vous verrez que ce front arrive accompagné par deux axes de jets grosso modo en courbure anticyclonique. Effectivement à la droite du jet sur l'Océan les trpopopauses remontent assez haut. Bien que ce front passe en bordure des HP, vu la position et l'intensité des jets la pluie sera sans doute présente sur Midi Pyrénées.... Pour la petite histoire et au sujet des TEMSI aéro, je les recevais dans les années 80 par le système Wefax radio.Les cartes arrivaient par radio sur les bandes décamétriques en bande latérale unique (BLU). Un décodeur (type NAGRAFAX) permettait de traduire ces cartes et de les dessiner graphiquement sur une imprimante à papier thermique ! D'une vacation à l'autre les vitesses de réception étaient différentes et il fallait "recaler" quasiment à chaque fois d'aprés les célèbres "SCHEDULES".Il fallait aussi ajuster la fréquence radio au Khz prés pour éviter des distorsions d'image. On commençait également à recevoir les images satellitaires de cette façon.Si on ratait la vacation, il fallait attendre le lendemain ! Le matériel était conséquent : Antenne radio appropriée, récepteur décamètrique BLU, décodeur, imprimante thermique... Quant on voit les possibilités actuelles sur Internet !..... Modifié le 27 décembre 2004 par Jean-Louis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cyril94 Posté(e) le 27 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2004 Bonsoir Jean Louis,merci pour le site en question je n'avais pas vu le topic http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=2256 (n)J'essaie de comprendre les cartes très précises sur l'emplacement des fronts et sur la nature des fronts : on voit bien la descente d'air froid à l'arriere du front froid de la perturbation ( sans le front chaud ) .Bon jet de secteur Nord-Nord-Ouest .Paris devrait se situer à la limite entre les échanges thermiques, ce qui fait que l'Ouest de la capitale se retrouverait sous la pluie tandis que l'Est de la capitale verrait la neige . Sinon j'ai un petit doute sur la lecture de la carte TEMSI : les "cat areas" correspondent aux zones où la taille de la couche pouvant accueillir des particules d'air froid ?par exemple, pour le chiffre 2, la couche d'air présente entre 25000 et 39000 pieds est susceptible d'accueillir des particules d'air froid . D'ailleurs ce serait logique à la vue de la situation à l'arriere du front froid . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 28 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2004 Bonjour Cyril Les CAT sont les "Clear Air Turbulence" ou zones de turbulences en atmosphère claire. Elles accompagnent le plus souvent les lignes de jet (ou les "ex" jets) et sont délimitées par les pointillés sur les TEMSI. Leur symbôle reconnaissable matérialise une turbulence modérée la plupart du temps. La pointe est doublée en cas de turbulences fortes notamment dans les zones fortement baroclines, d'instabilité marquée ou lors de changements prononcés de la trajectoire du jet. Pointe triplée en cas de turbulences sévères.Les CAT sont le plus souvent tributaires du rapport des gradients de températures horizontaux et verticaux. A ne pas confondre avec le symbôle de givrage, le 1/2 cercle en forme de U avec une, deux ou trois petites barres verticales qui graduent l'intensité du givrage. Ci-dessous lurl dun site qui est à mon avis, actuellement, le meilleur en terme dinitiation à la météorolgie de base. Vous y trouverez des explications très complètes sur le givrage et les CAT. http://www.astrosurf.com/lombry/menu-meteo.htm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cyril94 Posté(e) le 28 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2004 En effet, très bonne explication des CAT sur ce lien http://www.astrosurf.com/lombry/meteo-turbulence.htm (y)J'avais donc tout faux sur la définition des CAT Je connaissais ce site mais je ne me rappellais plus qu'il y avait de la meteorologie aéronautique dessus . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
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