Aller au contenu

Nouvelle présentation des radiosondages


beachcp31

Recommended Posts

Bonsoir Christian et tous mes voeux au Canada,

 

ben que dire, que s'est super, et cela va permettre de mieux appréhender l'historique, le suivit et l'évolution d'une masse d'air et d'ainsi de faciliter les prévis, notamment les phénomènes de formation de brouillard et de nuages bas.(Pour ne citer qu'eux).

 

Tu te rends compte que durant ma formation de météo, il fallait tout calculer, tout analyser, calculer les vents thermiques pour les advections positives et négatives, détecter les ICL, les ICS, pour l'instabilité, à la main, avec une calculatrice, il fallait calculer les surfaces de cape, de Galway et surtout le fameux Fawbuch-Miller si important pour la prévision de la grêle, Calculer par la loi de Laplace les iso-épaisseurs. Maintenant, tout est pondu!, c'est tout simplement fabuleux. Tu pourras compter sur notre accueil qui sera à la hauteur de la qualité de ton site quand tu viendras sur Toulouse. :rolleyes:

 

J'ai juste une remarque à te faire, les météosats sont bloqués depuis le 29 décembre, sans doute un problème de reception.

 

Dernier point, dans ton verre, c'est du bourgogne ou du Bordeaux? :D

 

encore merci et à bientôt sur notre continent.

 

Laurent Violet ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à Christian Pagé pour les deux RS en vue simultanée. C' est l' ébauche et l' invitation à faire la coupe chronologique qui demande quand même un peu de travail et d' expérience de la frontologie . Par exemple aujourd' hui on voyait à Trappes descendre au sol entre zéro et douze heures l' air chaud à IX remplaçant les deux fronts chauds visibles et empilés à 00h .

Amitiés et bonne année . J' entends dire que vous viendriez nous voir à Toulouse ; quand serait-ce? que l'on ait le plaisir de faire connaissance. CL.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour les bons commentaires! Il y a possibilité que je vienne à Toulouse vers avril pour quelques jours, mais ce n'est pas encore fixé. De façon plus permanente vers février 2006, pour une période d'au minimum 2 ans, j'espère bien plus! Je serai à la météopole. ;)

 

Dans mon verre c'est probablement soit un vin du sud-ouest (Cahors, Corbières, Madiran, Gaillac) ou bien un Bordeaux... :rolleyes:

 

J'ai aussi remarqué pour les images satellites. Une solution de remplacement est en cours de développement et sera active sous peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Christian, bonsoir à tous

 

Que dire de plus sur cette présentation RS qui dépasse déjà largement ce qu'on pouvait espérer.

 

Laurent V. décrit bien en effet ce qui nous attendait au détour de notre formation météo.

 

Ne serait-ce que monter les RS au crayon, ce qui n'est pas une mince affaire déjà.

Puis entre autres calculer l'heure de levée du brouillard, celle de la formation des nuages, leur altitude en fonctionde la stabilisation ou de l'augmentation de température...

 

J'aime bien les 12 petites vignettes qui permettent de visualiser l'évolution de la masse d'air sur 6 jours au pas de 12heures.

 

Cette "invitation à faire la coupe chronologique qui demande quand même un peu de travail et d' expérience de la frontologie" dont parle Christian L. est vraiment tentante !

 

Non seulement l'archivage est un plus idéniable (qui nous manquait) mais cette forme de navigation dans l'archivage par association de 2 échéances... Y à pas à dire Christian, les professionnels vont lorgner sur ce site !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...