Jean-Louis Posté(e) le 6 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 janvier 2005 Bonsoir à tous Je voulais vous montrer quelque carte ou document ce soir mais mon serveur FTP ( site sur lequel on dépose des documents visibles depuis le forum ) est en panne complète.Mon informaticien de fils n'arrive pas à réparer. C'est dire la gravité... Le météogramme Toulousain de ce soir matérialise la situation actuelle et des prochains jours.On pourra y remarquer un sud de flux zonal ( j'ai bien dit un sud de flux zonal ) à connotation anticyclonique et douce pour la semaine à venir.Malgré le passage de queues frontales en perdition vous remarquerez la sécheresse marquée de la couche 850 / 500 hpa jusquau 13 janvier au moins et certainement au delà. Les plus curieux verront que lon « passe » maintenant dans la partie chaude des hauts géopotentiels qui mènent les baromètres au bord de lexplosion ces derniers jours.Le flux de sud ouest se préparerait-il ? Nous approchons de cette fameuse échéance qui verrait un basculement vers lhiver à partir de la mi-janvier.Chez GFS on devine un semblant de noroît assez flou à une échéance de 384 heures ! Le 22 janvier exactement. Autant ne pas en parler mais ce sera à surveiller. En tout cas aucun stock préalable de froid nest en place. Les derniers pointages sont édifiants de douceur sur le réservoir de l'hiver du nord est de lEurope ! Je viens de consulter les cartes darchives T 850 et T 500 de lhiver 1956. Le grand froid a commencé par envahir le pays vers le 1er février mais le froid a commencé de se stocker sur Scandinavie, Finlande, Mer de Barents vers le 20 janvier environ soit dix jours avant. Cest vrai que jusquau 30 janvier une douceur exceptionnelle avait prévalue.On relevait 14°9 à Toulouse Blagnac le 27 janvier après midi !! En ce début d'année, nous en sommes encore loins. Cela nous laisse un peude temps pour étudier les RS de Christian Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dadounet Posté(e) le 6 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 janvier 2005 Bonsoir et très bonne année à toutes et à tous ! Juste une petite valeur dans ce ciel bleu azur, on a quand meme pu observer un record inattendu, c'est un record de pression. Chez moi en Basse Ariège, le baromètre s'est enflammé Lundi dernier pour atteindre 1043.3 hPa. Les 1040 ou 1041 hPa sont encore atteints aujourd'hui... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Piloutop Posté(e) le 6 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 6 janvier 2005 Mouais, j'ai la nette conviction qu'on se répète à présent. Rien n'évolue effectivement et il est vrai qu'on a beau scruter aussi loin qu'on puisse voir ... c'est le statu quo dans le ciel européen ... Tout le monde est logé à la même enseigne, du moins au niveau de la douceur des T ! Parce qu'au niveau des précipitations, notre région Sud est plutôt au régime sec (ou quasi sec) comparativement aux anglais par exemple. Cette fois les racines subtropicales de l'AA nous enveloppent. Heureusement que nous sommes en janvier car sinon nous aurions sacrément chaud ! J'ai l'impression de faire de la "littérature" histoire de bâcler un 333ème post et ainsi consolider ma deuxième place au classement général du Forum, loin derrière Jean Louis le leader, tout de même ! Ben quoi, faut bien s'amuser non ? :P Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 7 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2005 Sur l'Amérique du Nord, un creux planétaire en altitude très prononcé est en cours de développement au cours de la semaine prochaine. Nous aurons peut-être 10C à Montréal. Peut-être cela influencera-t-il la circulation en Europe éventuellement?... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cyril94 Posté(e) le 7 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2005 Je voulais vous montrer quelque carte ou document ce soir mais mon serveur FTP ( site sur lequel on dépose des documents visibles depuis le forum ) est en panne complète. normal les serveurs Wanadoo sont en maintenance complete jusqu'au 17 Janvier environ ; période pendant laquelle aucune mise à jour via ftp ne peut être faite . Sinon sur la derniere TEMSI ( prévision pour demain 06h UTC ), présence de Cu surtout au sein du front froid favorisant des rafales de vent ayant une intensité parfois supérieure à 2 fois celle du vent moyen .Le paradoxe est le bon développement vertical des Cu, ce qui présage qu'ils peuvent renfermer beaucoup d'eau à l'état liquide et que la plupart des précipitations atteindront le sol .En gros sur le Nord du pays, pluie et vent au programme demain matin .Gros souci : la pression atmosphérique remonte très rapidement à l'arriere du front froid et même au passage du front froid car l'anticyclone a décidé de ne pas se laisser faire ; du coup, les cumuls en précipitations risquent d'être très faible au fur et à mesure que la perturbation progressera .Il n'est même pas sûr que la ville de Bordeaux voit de la pluie ( sauf si vous vous amusez à voler au sein du nuage :P ) .Conséquences : pour le Sud du pays, pas de pluie demain normalement ni même dans la semaine à venir : les hautes pressions ne feront que laisser passer des nuages mais ne favorisant pas une nébulosité importante .Le salut viendrait par le passage du flux au Nord-Ouest dès Dimanche 16 Janvier mais l'anticyclone ne fera que se décaler vers le Sud-Ouest du pays... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts