Aller au contenu

Différence entre USA / sud ouest Europe


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Finalement jai pu trouver un serveur de remplacement en attendant la réparation de mon ftp dorigine (en maintenance jusquau 17 janvier).

Ce serveur de remplacement est finalement très simple pour déposer photo, document, graphique sur le forum. Il est gratuit, libre daccés et très rapide. Je tente un essai.

Si cela vous intéresse je vous donnerai lurl et la marche à suivre.

 

Je vous propose juste pour le coup dil cette analyse Z 500 demi émisphérique de ce vendredi 07 à 0H00TU.

 

Différence notable entre USA/Canada écrasés sous les bas géopotentiels avec pas moins de cinq minimums et l ouest de lEurope quasiment au centre maintenant des hauts géopotentiels qui dépassent la Scandinavie sans sourciller.

Vous noterez la -15° qui sapproche de lEspagne. Le RS de Santander vaut le coup dil puisquil est pile poil sous la bosse des plus hautes pressions cotées 586 décamètres. Pour sûr que cest du chaud !

 

A remarquer encore certains déphasages entre isohypses et températures ; traces « d anomalies » par rapport à l'équilibre géostrophique générant parfois des cyclogenèses comme il semble sen créer une forte (tempête ?) dimanche en ouest Irlande Ecosse.

Ces déphasages sont bien évidemment visibles sur les USA avec de nombreux forçages mais de manière plus isolée et plus claire entre Islande, Angleterre et Scandinavie, zone qui devient très barocline dans des convergences à gradient marqué depuis Terre Neuve dailleurs. Sans doute de jolis jets en cours ou en préparation.

 

Plus bas, cest plus calme. Le gradient se relâche dans les hauts géopotentiels et les deux petits creux isolés dans le champs de hautes pressions sur le 20ème et le 40ème semblent bien peu contrastés donc peu actifs.

La douceur est bien là même si la grisaille maintient cette fraîcheur humide en basses couches.

Cet après midi on relevait plus de 16° de St Girons à Pau en piémont Pyrénéen et

0°/3000 mètres en air libre.

 

http://img111.exs.cx/img111/863/0701058dk.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...