Aller au contenu

Tout un cocktail mercredi et jeudi


MétéoQuébec

Recommended Posts

Ouais ouais... mercredi et possiblement jeudi aussi, du moins, pendant une certaine portion de la journée, on doit s'attendre à de la neige, du grésil, de la pluie verglaçante et à de la pluie! Évidemment plus de neige vers le centre alors que ce sera probablement un gros cocktail dans le sud-ouest!!! ;)

 

Pour le moment, le tout débutera sur le sud-ouest mercredi matin sous forme de neige pour se changer probablement rapidement en un mélange de grésil et de pluie verglaçante. En soirée, l'extrême sud de la province pourrait enfin se sortir de ce mélange pour connaître que de la pluie qui, normalement, devrait devenir intermittente ou tout simplement cesser. Par la suite, on entrera dans la masse d'air doux.

 

Vers le centre, la neige débute fin de matinée... au plus tard début d'après-midi mercredi pour durer un bon bout de temps... possiblement de 5 à 15 cm jusqu'à la nuit... par la suite et durant la nuit, peut-être un mélange mais graduellement on devrait voir une amélioration d'ici jeudi matin avec l'arrêt des précipitations là aussi alors que l'est goûtera à la neige toute la journée jeudi avec là aussi des accumulations plus ou moins négligeables pour l'instant.

 

Jeudi matin, l'air doux aura déjà envahi tout l'ouest et une partie du sud. L'après-midi sera doux et calme partout, incluant le sud et le centre. Québec j'y met un bémol, auront nous un bloquage des vents sud, reste à voir. Remarque que si tel est le cas, ça sera évidemment doux mais beaucoup moins qu'à quelques kilomètres plus au sud où, je l'espère, verrons nous des records avec cette poussée venant du Golfe du Mexique.

 

Plus tard jeudi et dans la nuit de vendredi, un vigoureux front froid traversera la province... bourrasques de neige à prévoir, j'ose pas encore en parler mais disons que ce sera drôlement une situation à ce genre de phénomène... et tant qu'à y être, pourquoi pas quelques pétards!!! :lol: :o

 

 

À suivre.

 

 

Guillaume.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le scénario décrit semble effectivement se confirmer et EC a émis un autre bulletin spécial ce matin qui mentionne le scénario. Une chose cependant, la possée d'air froid pour la fin de semaine semble moins forte que prévu, avec des températures entre -10 et -15, (selon le GFS) soit près des normales de saison. Pourtant, les spécialistes d'Accuweather maintiennent le scénario d'une intense poussée d'air arctique pour tout le continent ou presque, ce qui apporterait les températures les plus basses enregistrées cet hiver (voir les News sur Accuweather à ce sujet). Le ETA ne va pas encore assez loin dans le temps pour donner un aperçu des températures pour le week end. Nous en saurons un peu plus demain. Par contre, le ETA ne met pas du tout en perspective la poussée d'air doux de jeudi et vendredi. Selon ce modèle, la température passera tout juste au-dessus du point de congélation.

 

Quel est le scénario des experts?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Seul petit changement en cette veille de tempête... il semble que les précipitations débuteront un peu plus tard que prévu.

Le même scénario est toujours valable sauf qu'on le décale de quelques heures seulement le début des précipitations.

Demain matin c'est le calme partout sur le sud-ouest et le centre... il semble plutôt que le tout débutera en après-midi seulement partout dans ces secteurs.

 

À suivre.

 

 

Guillaume.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, comme Jean le disait plus tôt, le ETA ne fait presque pas mention d'une énorme poussée de chaleur... des températures entre 0 et 4 saus 4 à 8°C sur l'extrême sud.

GFS cependant parle de températures allant jusqu'à 16°C; prospectus que j'accepte.

 

Le ETA à de la misère cette année... :lol: c'est vraiment plus la référence cette année!

 

Quant à la vague de froid, on parle de températures près des -10°C pendant le reste de janvier, en général. Évidemment, ça peut changer mais si tel est le cas, on aura passé le pire mois de l'année sans grosse vague de froid.

 

 

Guillaume.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...