Aller au contenu

Intempéries USA


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Je vous propose lanalyse Z et T 500hPa ce ce vendredi 14 janvier 0H00 TU au dessus des USA.

Vous aurez une idée du « type de temps » en altitude qui ammène en ce momet des intempéries épouvantables sur lArkansas, lOkhlahoma, le Texas, la Louisiane etc..

19 personnes tuées et 550 000 foyers ou entreprises privés delectricité.

 

Lisons les dernières très bonnes explications de notre ami Laurent V. de Bordeaux :

 

Concernant l'analyse des champs de géopotentiels, retenez ceci: Sur toutes cartes d'exploitation météorologique, on observera une assez grande correspondance entre tracés d'isohypses et tracé d'isothermes. Non seulement les zones de hautes altitudes, sont également des régions de hautes températures et inversement, mais de plus, les traces de ces isolignes sont la plupart du temps parallèles ( situation barotropique) On remarquera qu'aux zones de non concordances de ces tracés, là ou les isobares ou les isohypses couperont les isothermes sur une surface isobare, peuvent correspondre des zones de mauvais temps des latitudes tempérées, associés à des perturbations de la circulation générale de l'atmosphère

 

Concernant les champs de pression et de températures, quand le champ de pression est parallèle au champ de température, on parle d'une (si je ne me trompe pas) d'une stabilité barotrope, (peu de production de mauvais temps en restant simpliste et imagé) si en revanche, les isothermes coupent les isohypses et que les angle s'accentuent, on parle d'instabilité barocline. La encore difficile d'expliquer sans shémas. Plus l'instabilité barocline se propage, plus le "mauvais temps sera actif", plus l'instabilité barocline diminue, moins le "mauvais temps sera actif", cette phrase est trés imagée.

 

Il mévite pas mal de commentaires l'ami Laurent sur ce talweg assez typique de mauvais temps qui descend jusquau Golfe du mexique.

Jai surligné les isohypses en rouge (cotés en dam géopotentiels de 60 m en 60 m ou de 6 en 6 dam) et en bleu les isothermes de 20° à 40°. Les isothermes bleus amènent lair froid, les verts, à droite amènent lair chaud et les hauts géopotentiels sur la face est des Etats Unis jusquau Canada.

 

Effectivement les isothermes parallèles au isohypses (phasage) sont bien visibles à gauche du document sur le flanc est de la dorsale. Mais un déphasage important se produit dans la partie centrale et sud.

Les isothermes sécartent notablement des isohypses quils « coupent » parfois à 90° (voir cote 510 sur le 50ème parallèle).

Lhydrostatisme nest plus maintenu. La relation pression température qui maintenait léquilibre précédant est rompue sous advection thermique froide. Le gradient horizontal de température augmente au fur et à mesure que la pente barocline sincline (faudrait un schéma) les parois de la cuvette « se referment » (image). Les bas géopotentiels déferlent à larrière dans le cur du talweg avec chutes neiges conséquentes à lappui (Idiana Ohio). Les tourbillons absolus deviennent importants surtout sur laxe du talweg de même que linstabilité ; les pluies sont diluviennes dans le sud à la limite de la neige (vers le texas) et du verglas (Floride, Louisiane).

 

Le rond vert matérialise à peu prés les intempéries (vent et précip.) les plus intenses.

Là encore on site Laurent :

Enfin, sachez que dans l'hémisphère nord, le mauvais temps est surtout actif et de manière croissante dans les fonds des talwegs vers les pointes sud.

Il a raison le bougre Cest en effet dans cette partie sud des talwegs que le cyclonisme augmente.

 

Pour terminer, cette plongée « froide » (continentale depuis nord USA Canada sans réchauffement sur la mer ne loublions pas !) assez dynamique induit une forte poussée à lest et à lavant de ce talweg avec un nouveau déphasage entre ladvection chaude (isothermes en vert) et isohypses en rouge; lensemble « rentrant » quasiment dans lair froid.

La convergence est à son maximum et un creux secondaire (cote 491 dam) est en gestation au dessus dun gradient de sud ouest en « redressement » et particulièrement serré.

 

Observez bien la structure en S isothermes / isohypses (même en déphasage) entre le sud et le nord est de cette cuvette ; témoin de cette structure particulièrement barocline.

 

http://img70.exs.cx/img70/4370/500usa8dk.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...