Piloutop Posté(e) le 16 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2005 Bonjour, A partir du 19, donc à très court terme à présent, les divergences vont bon train pour GFS ! Ou c'est du tout bon ... ou c'est du moins bon ... Tout dépendra de la position de l'AA qui joue avec nos nerfs ... un coup à l'Ouest avec une bonne dorsale, un autre coup trop à l'Est ... Bref ça ne donnera pas les mêmes résultats à l'arrivée ... A priori, on ne ferait pas dans la demi mesure au niveau des T. C'est du 50/50 ce matin : ou on va se les cailler ... ou bien on continuera comme actuellement c'est à dire au dessus de 10°C si on sort des brouillards. Ce qui est intéressant tout de même, c'est que bcp de scénarios commencent à orienter la "mire" vers le bas (entre -5°C et -10°C) à 850hPa ... et en plus sur la durée ! Par contre au niveau des précipitations, tout cela parait encore bien piètre. C'est quand même un peu ma crainte ce matin, car on ne sort toujours pas des HP ! Que disent nos analystes ? PS : J'ai vu ce matin que Jean Louis recrutait sur Infoclimat Bon dimanche. Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cyril94 Posté(e) le 16 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2005 Par contre au niveau des précipitations, tout cela parait encore bien piètre. pourquoi tant de pessimisme ? Mardi passage d'une perturbation sur une pression atmosphérique certes élevée mais facilitant tout de même la condensation de particules d'eau et un peu moins la liquefaction .Bonne détente sur le versant Sud des Pyrénées, fortes précipitations à prévoir avec plus de 20 mm possible dans la plaine Toulousaine .Par contre, la perturbation va avoir du mal malgré le flux de Nord-Ouest à passer le seuil de Naurouze : peu de précipitations sur le Languedoc Roussillon et cantonnées surtout sur les Pyrénées Orientales .Mercredi, arrivée lente d'une autre perturbation accompagnée d'une forte advection d'air chaud avec une nouvelle fois de bons cumuls : la température pourrait atteindre 17°C à Biarritz si ce n'est plus .Les températures maximales seraient peut-être atteintes en soirée ou dans la nuit selon la région où vous habitez .Jeudi, vent faible sur l'Aquitaine, le Midi Pyrénées et d'une maniere générale le Nord-Est du pays : brume ou brouillard d'évaporation ou de rayonnement à prévoir ; dans le Nord-Est, brouillard d'advection avec le secteur chaud de la perturbation .Vendredi, nouvelle dégradation par le Nord-Ouest du pays : les hautes pressions seraient revenues en force sur notre pays ne favorisant pas une forte liquefaction ( le vent n'arrangeant strictement rien ) ; peu de précipitations à prévoir sur le Nord du pays .Samedi et Dimanche, l'anticyclone se décalerait vers le Nord-Ouest ou irait se centrer sur les îles britanniques favorisant une grosse descente d'air froid et humide avec l'isotherme 0°C à l'altitude 850 hPa plongeant sur le Sud-Ouest de la France .C'est à partir de ces jours qu'il sera possible de parler de neige en plaine . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
laurent violet Posté(e) le 17 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2005 Concernant la neige en plaine Ciril, attention à la température de l'océan, il n'a pas encore atteint sa température la plus basse, elle est même légèrement remontée entre 13.1 et 13.6°c ce matin. Concernant un de vos posts concernant une éventuelle fonte de la neige, sachez qu'actuellement, les rayons du soleil sont razant, donc , en fonction de votre inclinaison de pente (versants nord) le soleil n'éclaire peu ou pas le manteau neigeux, donc peu ou pas de fonte par temps calme et beau et doux, seulement un tassement car formation d'une croute de regel, et le faible gradient transformant les particules reconnaissables en grain fin avec une trés bonne cohésion. C'est le cas actuellement. Concernant en revanche les versants sud et les crêtes, la d'accord, le manteau neigeux subit d'inportantes transformation avec un taux assez important en TEL (teneur en eau liquide au sein du manteau neigeux), effectivement, ces derniers jours, le manteau neigeux et remonté versant sud et s'est dégarni sur les crêtes. Cet ensoleillement pouvant en outre déstabiliser quelques corniches. Cordialement Laurent Violet. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
laurent violet Posté(e) le 17 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2005 Enfin, pour votre info personnelle, Cyril, Les averses peuvent parfois rentrer et toucher également, selon leur puissance, l'ouest du département de l'Aude jusqu'à Carcassonne. C'est seulement aprés la montagne d'Alaric (512m) que la diffluence en basse couche s'intensifie et que la tramontane monte en régine pour atteindre son maximum à deux endroits (que je connais bien pour y plancher) Narbonne au sud de la Clape notamment Gruissan et Port la Nouvelle , jusqu'à la Franqui et par accélération le long des albères au Cap Béar et au cap Creus. Et en micro climat, cette même tramontane l'été provoque toujours les premiers jours un brouillard de pente causé par détente adiabatique sur le Donezan et le Capcir. Son nom: le Carcanet veritable fléau pour le touriste puique la T°c peut passer de 25°c à 15 en moins de deux heures. Il est moins virulent en revanche l'hiver.Il ne franchit pas le col de la Llagonne. Cordialement Laurent Violet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
laurent violet Posté(e) le 17 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2005 A partir de jeudi, Cyril, nous seront en Cynématique de mélange, donc humidité sur sol froid avec de la turbulence due au vent donc, status ou stato-cu. le brouillard d'évaporation ne se faisant qu'au niveau des rivières et il est en général très peu épais ( j'ai donné dans le passé quelques information sur le site d'infoclimat dans la rubrique dossier) en ce moment, nous avons des brouillards de rayonnement ave intrusion ( en petite quantité) d'air maritime (hier sur la plage , le vent était trés faible de secteur SO) . cordialement Laurent Violet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cyril94 Posté(e) le 17 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2005 Merci pour les explications Laurent Violet nous seront en Cynématique de mélange, donc humidité sur sol froid avec de la turbulence due au vent donc, status ou stato-cu. je pensais que la dorsale anticyclonique reviendrait un peu plus sur l'Aquitaine avec vent moyen inférieur à 10 km / h, ce qui n'est pas le cas avec les modeles européens d'aujourd'hui donc brouillard de mélange en effet pour Jeudi . Concernant les avalanches, la couche de neige qui va s'accumuler sur une couche de neige comprenant un TEL important risque de destabiliser beaucoup le manteau neigeux : fort risque d'avalanches sur les Pyrénées Mercredi avec l'air chaud rejeté en altitude et Jeudi avec l'air chaud rejetant l'air froid en altitude .Le vent, s'il vient du sommet de la crete, provoquerait une compression de l'air, fragilisant encore plus le manteau neigeux . Prudence donc ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
enzo82 Posté(e) le 17 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2005 En tout cas, MF82 prévoit des cumuls compris demain entre 10 et 15mm sur le département, et dépassant parfois les 25 à 30mm d'ici à jeudi!Donc moi je ne m'en plaint pas trop car ca me permettra d'inaugurer mon pluviomètre SPIEA qui n'a relevé que 0.4mm depuis que je l'ai (5 jours, cumul pricipalement du à la rosée et au brouillard)Aller @++,Amicalement, Enzo. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts