Aller au contenu

Une importante tempête frôlera le Québec


MétéoQuébec

Recommended Posts

Une dépression qui passera au Sud des Grands-Lacs au cours des prochaines heures s'intensifiera en une importante tempête en se dirigeant vers la côte est Américaine la nuit prochaine et dimanche.

 

Dimanche et lundi, les Maritimes goûteront encore une fois à une importante tempête de neige qui laissera des quantités de précipitations fort appréciables.

 

Pour ce qui nous intéresse, c'est à dire au Québec, cette tempête sera semblable à celle qui nous a frôlé il y a de celà quelques jours à peine.

C'est peine dire qu'elle passera que légèrement plus au sud et nous aurions pu avoir une vraie de vraie tempête!

Bref, il faudra se contenter d'un 1 à 3 cm en général sur la portion extrême Sud du Québec qui devrait tomber quelque part dans la soirée ou la nuit prochaine. Ailleurs, mis à part de bons vents du secteur nord à nord-est et un couvert nuageux asocié à la tempête côtière, on devra encore s'y faire avec notre vieille neige durcie!

 

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo MétéoQuebec,je suis parfaitement en accord avec toi,il me semble que cela aurait fait du bien une bonne grosse tempete pour le weekend mais encore la il faudras en faire notre deuil.Il y a une question que je me pose et surement que toi,tu peu me répondre.Le courant jet de cette pertubation passe juste au sud du Québec alors voici ma question,comment il ce fait que cette tempete ne remonte pas plus vers nos secteurs.Peut-il y avoir encore un peu d'espoir quelle dérive vers nous.je ne sais pas si tu trouve comme moi que depuis l'an dernier et bien les grosses dépressions ne suivent plus le courant jet et quelles passent toujours au sud de ce meme courant au carrément trop au nord,se qui nous donnent carrément de la pluie...Peut-tu m'en donné une explication.Merci a toi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar,

 

Parlons de ce phénomène à l'état large, c'est à dire pendant la période de cet hiver...

Les eaux de la côte Est Américaine sont toujours un peu plus chaudes que la normale cet hiver, elles auront donc tendances à faire passer les tempêtes plus près de la côte vers les provinces maritimes. Ce phénomène aura pour effet de favoriser le drainage d'air froid au-dessus du Québec. Cette emprise du froid aura également pour effet de faire dévier les tempêtes à l'écart de nos régions.

 

Quant au système qui nous intéresse, évidemment qu'il suit fortement le courant jet et n'a aucunement tendance le faire remonter. Les réponses plausibles à cette situation sont évidemment l'importante masse d'air froid sur le Québec qui est tel l'effet d'un mur qui fait littéralement glisser les grosses perturbations autour de la masse d'air froid. Aussi, on semble en présence d'une zone de haute pression sur le nord et moyen nord Québécois.

J'ai donc tendance à dire que cette zone de haute pression en amitié avec l'importante masse d'air froid font une pière deux coups et bloquent carrément les perturbations importantes. Aussi, le premier phénomène décrit à plus grande échelle en est certainement pour beaucoup.

 

Peut-être Christian aurait une autre hypothèse! On verra bien... :huh:

 

Le mot d'encouragement; l'Almanach du fermier 2005 prévoit 20 jours sur 28 où il y aura de la neige en Février!!! ;) :angry:

 

Espérant t'avoir éclairé un peu plus!

 

 

Guillaume.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...