Aller au contenu

Faut bien parler un peu du froid...


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

 

Tout dabord merci à fred pour son atmogramme à détailler à la loupe.

 

Pour répondre à notre Pilou préféré les modèles "jouaient dans une autre catégorie" vers la mi-janvier.

Ne serait-ce qu'au niveau de cette dernière semaine, pour la neige les pluies et le redoux, qui a également été désastreuse au niveau de la modèlisation !

 

Bon ben va falloir parler un peu de ce froid quand même sous peine de « faire louche »

 

Jai retrouvé un météogramme Toulousain sur Top Karten.

Globalement lensemble converge assez bien vers une semaine à venir vraiment hivernale mais GFS (un peu aussi le CEP sur les derniers runs) se démarque en fin de semaine en abandonnant la jonction anticyclonique ce qui changerait pas mal de chose pour la suite et la durée de cette vague de froid

 

Mais revenons au météogramme ci-dessous (a compararer avec latmo. de Fred).

En premier lieu, effectivement, liso 0° disparaît sous les 1500 mètres pour plusieurs jours ; cest déjà ça !

Ce qui nous ferait du pas loin de 0° au sol.

Sous éclaircies la nuit cela suppose de sérieuses gelées voisines des 5° ?

 

En second lieu le vent (assez fort). De nord ouest il va passer plein nord rapidement voire nord est en milieu décéhéance. La température « ressentie » pourrait en être affectée.

 

En troisième lieu (qui rejoint le premier) les températures qui fluctuent selon lorientation des flux et les injections froides d'alttitude; mais à compter du 27 à 28 janvier les isothermes repartent à la hausse au dessus de latmosphère libre.

Peut être un décalage des hautes pressions Atlantiques vers lest (?); le flux de nord semble maintenu mais l'advection froide à l'origine de cette vague semble bel et bien interrompue...

Effectivement les épaisseurs Z1000/Z500 et Z850/Z700 reprennent du volume et confirment à compter du 26/27.

 

En quatrième et dernier lieu, les précipitations. Pas folichon à priori. Normal dans cet air froid de bordure anticyclonique, car nous allons encore faire les bordures.

Entre le 23 et le 24 effectivement (voir message de Fred) toute la couche est saturée et la pluie peut se transformer en neige en plaine mais ça ne dure pas.

Voyez comme après le 24 seule apparaît lhumidité en basses couches mais dans un champ assez bas de géopotentiels avec de lair froid en altitude. Et là il faut penser ? Il faut penser ? Y en a t il qui suivent ?

Oui ! A linstabilité et aux averses, de neige bien sûr. Lhumidité en basses couches prendra de linstabilité dans les cascades dair froid successives (suivez la 30° sur le météogramme). A suivre sur les RS des prochains jours.

Dans ce flux de nord, il y aura probablement des limites secondaires bien « étagées » (que mon prof météo appelait « escalier de froid ») , des THROUGH en anglais. Ils se détectent sur le météogramme par les 3 successions humides entre le 24 et le 26 janvier

Voilà. En résumé un peu de neige durable peut être lundi puis régime de nord accompagné daverses.

Fortes gelées si éclaircies nocturnes. Et grosse incertitude (reculade des modèles) en toute fin de semaine.

 

A suivre toutefois; ça peut changer. La modèlisation pouvant encore nous jouer des tours...

 

http://img93.exs.cx/img93/6292/gfs21of.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ou la la la ... y aurait-il des conotations sarcastiques dans "Pilou préféré" ?

Euh si je puis me permettre Jean Louis il ne s'agissait pas des modèles de la mi janvier, ou du moins plus tout à fait : 18 janvier ... et tu évoquais bien notre week-end actuel et après ...

Quant à la dire que "le froid fait pas la météo" ... c'est vrai ... tu as tout à fait raison, notamment quand on fait son métier comme toi ou bien que l'on est passionné par les analyses, et tous phénomênes climatiques, sans distinction.

En ce qui me concerne, je ne m'en suis jamais caché, je n'ai jamais eu l'intention devenir un vrai technicien. Je me contente d'observer et d'aimer par dessus tout le froid et la neige, quitte à l'attendre pendant des années (c'est comme ça depuis mon origine ;). Quand je viens sur ce site, c'est pas tout à fait pour recevoir des leçons de morale ...

Je crois qu'il y a de la place pour tout le monde ici : des professionnels, des analystes, des techniciens, des observateurs et même des gens prêts à s'exalter simplement - sans technique - au moindre soubresaut de notre ciel. Ils ont d'ailleurs, à mon grand regret, tendance à disparaitre sur ce site :angry:

Pour ma part, je recherche les échanges ... en toute simplicité ... avec s'il le faut quelques sautes d'humeur, en toute loyauté ... mais c'est le jeu !

C'était du reste comme ça au tout début ! :huh:

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La hausse des températures à 850hPa et à 500hPa connoterait au passage du flux de Nord-Nord-Est au Nord-Nord-Ouest facilitant l'arrivée d'air humide mais aussi d'air doux avec l'air chaud qui devrait contourner l'anticyclone grâce à l'effondrement des hautes pressions sur l'Islande .

 

Pour le week-end prochain, ce serait la poursuite d'un flux de Nord-Nord-Ouest passant de temps en temps à l'Ouest mais les hautes pressions reviendraient sur l'Islande et le Groenland : comme si l'anticyclone demandait un laissé passé aux dépressions pour soulager un peu les Islandais en mal de tempête :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...