Aller au contenu

Aprés la "528" retour de la "546"


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Rien n'y fait pour décourager les HP qui se scotchent entre Açores et continents Africain et Européen.

 

Ces hauts géopotentiels subtropicaux "gonflent" les épaisseurs.

La 528 hivernale s'éloigne au profit de la 546 synonyme de plus de douceur.

 

On pouvait bien escompter une dorsale qui monterait en latitudes nord, orientant le flux ne serait ce qu'au nord ouest.

 

Cela n'en prend pas le chemain sauf temporairement. CEP et GFS restreignent ce matin toutes ces tentatives de dorsales face à un zonal des plus dynamique et perturbé principalement au dessus du 50ième parallèle ( voir toujours menaces de tempêtes entre le 50 et le 60ième...). Un front froid semble bien descendre quand même en journée de samedi.

 

En fait ici nous retrouvons toujoure notre "tripôle" mais en configuration différente.

Un flux zonal marqué en hautes latitudes (avec dorsales trés temporaires intercalées), un faible minimum vers les Iles Canaries ou Madère.

Ces deux principes actifs favorisant des remontées chaudes et dynamisant ainsi notre troisième sujet : l'Anticyclone.

 

En fait tout ce beau monde s'auto entretient et participe à cette situatuion de blocage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

Juste pour illustrer mes propos de ce matin la dernière Z500 sur Atlantique nord prévue pour samedi 12 vers le milieu de journée.

 

On y retrouve bien nos trois éléments mais on ne donne pas cher du minimum au large du Maroc prêt à s'isoler en cut off. Noter quand même le vent à 50 kts.

Il s'agit toujours de notre fin de talweg de la semaine dernière...

 

Voyez comme la dorsale issue de Açores monte (en vain?) sur les 30ème et 40ème méridien ouest avec pour conséquence un net renforcement du flux de sud ouest du 50ème au 70ème ouest avec resserement du gradient.

Il y aura du beau jet la dessus sans doute assez proche en forme de tracé à l'isohypse moyenne 564 (en gras).

Sans doute en trajectoire plus nord au niveau de nord Islande et ouest Ecosse ou l'on remarque jusqu'à 115 kts de vent !

 

Difficile dans ces conditions, pour la dorsale, de monter plus haut et de couper ce flux trés dynamique de la Floride à l'Europe du nord.

 

A noter 2 éléments pour terminer:

- Le front froid (en pointillé) est bien pointé dans le nord ouest (déformation des isohypses à son passage) mais vu le champ élevé de pressions, il sera sans doute atténué ou frontolysé.

 

- MF ne suit pas ce scénario (CDM31) en évoquant plutôt un temps perturbé de sud ouest (?) à compter de samedi ce qui est totalement différent...

 

Vos avis ?

 

 

http://img183.exs.cx/img183/9470/marine5005jj.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean Louis pour cette carte et tes explications très pédagogues et simples :angry:

Pour tout te dire, j'ai été très étonné par le bulletin CDM 31 (pour ne pas dire une nouvelle fois très déçu) lorsque j'ai entendu qu'ils prévoyaient avec du 4/5 un passage en flux de Sud-Ouest ...

Je me suis de suite dit : mais comment cela peut-il se produire alors que l'AA est figé sur nous, à hauteur de la France ? Comment diable cela peut-il rentrer par le Sud-Ouest dans ces conditions ? Il est pourtant pas coupé de sa base le type !

Ta démonstration amène de l'eau à mon moulin ... Du NO d'accord (pas froid certes), du SO je vois pas comment ?

Pour autant le diagramme GFS nous met du doux,du très doux même pour le milieu de la semaine prochaine (du 5°C à 850hPa) ...

Je crois quand même que Février a déjà du plomb dans l'aile, tout au moins pour les 2 premières décades ... Après ça reste ouvert ... mais bon l'hiver passe ... y a pas de dynamique.

J'ai l'impression que le bilan va être bien maigre ... ;)

Pour en revenir aux prévis de MF (CDM 31) ce jour : pour moi y a pas pire ... Du SO, sans pluie .... et quelque chose me dit qu'il doit y avoir du vrai là dessous, vu les hauts géopotentiels qui pointent leur nez (par le Sud-Ouest justement) ...

Quelle débâcle !!!! Quand je pense qu'il y a à peine un peu plus d'une semaine encore ... on supputait sur une éventuelle vague de froid durable ... et il y a 2 jours encore, MF parlait de gelées pour cette semaine après l'épisode de vent d'Autan ... Plus ça va, plus les prévis sont "dramatiques" au fil des jours ! Va t'on arrêter la déroute ? C'est une spirale vers "l'enfer" !

J'ai l'impression que non ... :mellow: Quand on voit les T en Europe de l'Est en ce moment - jusqu'en Grêce - y a de quoi halluciner ... et c'est souvent comme ça ces dernières années ! Mes paroles peuvent vous paraitre un peu excessives, mais elles sont à la hauteur de ma déception ... Oui, un peu dépité le Pilou depuis quelques jours ... Il va pas tarder à ranger son clavier :blink:

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Visiblement par rapport aux dernières sorties de prévisions, nous aurions bien un flux de sud-ouest temporaire à l'avant d'un système peu actif.

 

L'anticyclone se décalerait vers le sud, et nous nous retrouverions sur sa partie nord.

 

Il est prévu à partir de vendredi, que ce flux bascule ensuite à l'ouest, entretenant pour samedi, visiblement beaucoup de nébulosité en basse couche et peut être sans doute quelques bruines, peut être, (en m'avançant un peu) une KD avec un pied maritime en KM en basse couches.( à valider ou non par Christian L).

 

Et pour dimanche, ce flux de surface tournerait au nord ouest à l'arrière d'un frond froid qui resterait peu actif dans ce champ anticyclonique important.

 

De toute façon, on ne doit pas s'attendre à avoir des cumuls significatifs. Cet hiver est pour l'instant trés sec, les relevés de Jean hier sur Mérignac l'ont prouvés, il va falloir qu'il pleuve rapidement , sinon, on peut s'attendre à des restrictions en eau l'été.

 

Peut être la création d'une chorale pour aider les éléments, Pilou, Girouette, Fred, Jean louis?? :angry:

 

Pour les prochains jours, le CEP et le GFS semblent à 80% être sur la même longueur d'onde, nous risquerions de rester sur la bordure de l'anticyclone situé plus à l'ouest entretenant sans doute beaucoup de nébulosité en basse couche et toujours peu de pluie à l'horizon.

 

Bonne journée

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...