Aller au contenu

2 scénarios très differents:


laurent violet

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Après l'analyse des dernières sorties des deux principaux modèles, le GFS et le CEP, il semblerait que leurs projections à moyen terme soient totalement différentes.

 

Pour le GFS, les sorties depuis 72 heures jusqu'à celle de 00 heures de ce matin pencheraient (toutes) pour un scénario de Noroit temporairement plus frais avant une hausse de la température, le maintien sur le grand sud-ouest de beaucoup d'humidité et de grisaille avec un anticyclone instalé sur le proche océan.

 

Concernant le CEP, les sorties du 7 à 00heures et 12 heures, mais aussi celles du 8 et du 9 de 00 heure convergeaient vers le même sens. Or les deux dernières sorties du 9 à 12 heures et de ce matin propose un scénario beaucoup plus hivernal mais aussi beaucoup plus sec. Bref nous rentrerions dans un flux d'est à nord-est généralisé avec des conditions anticycloniques.

 

Si l'on compare ce scénario avec les travaux de Raymond, mais aussi ses prévisions et commentaires également de "torrent", concernant cette tache solaire, le CEP se rapprocherait le plus de cette configuration météo.

 

Il va falloir attendre la sortie de 12 heures mais aussi celle de demain matin (00heure) pour savoir si le GFS maintien le cap de la fraicheur humide puis certaine douceur, ou si il vient se positionner sur les dernières échéances du CEP.

 

Pour l'instant, nous restons dans l'intérogation, et il est clair que l'advection froide de dimanche sur la France, son intensité mais aussi son positionnement sera déterminant pour la semaine prochaine.

 

Attendons la suite.

 

Bonne journée

 

Laurent Violet :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Visiblement, avec le dernier post de Raymond, on s'acheminerait vers des conditions de Nord, bref le scénario du GFS serait plus tengible que celui du CEP.

 

Mais avec toutes les réserves d'usages à ces échéances, attendons sagement la suite et observons.

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au dernier run du GFS de 12 heures, une descente ( temporaire ) froide est attendue à partir de dimanche après midi avec même la possibilité de quelques flocons sur la Dordogne et la Charente limousine (en ce qui me concerne) pour la matinée de lundi. En revanche, ce modèle perdure dans sa direction, à savoir un petit radoucissement (limité)par la suite dans un flux restant bien au noroît. Cependant les valeurs de pression de l'anticyclone situé au large du golfe de Gascogne devraient être moins élevées que cette semaine 1025 à 1030 contre des valeurs approchant les 1035 à 1040 en ce moment.

 

Pour ce qui est du soleil, j'ai bien peur que ce vent de nord-ouest océanique soit synonyme de beaucoup de nébulosité du moins jusqu'à mardi ou mercredi. Bien entendu avec toutes les réserves d'usage.

 

l'analyse et la prévision de Raymond semble de plus en plus en parfaite concordance avec le GFS. Ce que je n'ai jamais douté par ailleurs!

 

Attendont le prochain run du CEP de 12 heures mais aussi de 00 heure demain matin pour savoir qu'elle option il prendra.

 

Quoi qu'il en soit, les précipitations attendues pour ces trois prochains jours devraient rester assez faibles, pas de quoi remonter les nappes phréatiques.

 

La situation risque de devenir critique si il ne pleut pas d'ici la fin du printemps.

( des volontaires pour la chorale?? :D )

 

Bonne soirée

 

Laurent Violet :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

En effet dans l'apres-midi de Dimanche le refroidissement debutera. Dans les Pyrénées la neige devrait descendre dans un premier temps vers 1000m puis vers 600m lundi.

On peut donc s'attendre à une nouvelle couche de poudreuse pour le debut de semaine prochaine. A surveiller les quantité de neige sur les Pyrénées.

Pour la suite on prend l'option d'un flux de Nord puis Nord-Est anticyclonique avec des temperatures proches des normales de saison (excellent pour les vacances scolaires).

Modifié par fred
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sincerement vous m epatez, personnellement je me base sur une ptite station meteo de poche de pacotille lool et sur les infos des principaux sites meteo mais vous franchement c est toujours une analyse claire, detaillée au possible et en cela je vous tire mon chapeau !

 

honnetement etes vous simplement de "modestes amateurs" ou travaillez vous dans ce domaine ...?

 

parce que tres honnetement si vous etes simplement amateurs, j'ai le temps avant de m"y connaitre autant que vous lol ! peut etre a 103 ans ...

 

en tout cas c est toujours appreciable de vous lire meme si les details purement techniques m echappent ! mais je m accroche lool

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bha l, moi je prends ça comme un jeu et en croisant toutes les données on peut faire des pronostics...comme au tiercè.

 

Et au petit jeu des pronostics, tout le monde a été douché le WE dernier. De fait beaucoup n'osent rien dire ce coup ci!

 

Ici dans la marne on sent les premices du changement de temps. Le vent n'a cessé de se renforcer depuis ce matin en prenant une orientation nord. De forts grains et des orages se déclenchent preuve d'un certain tumulte en altitute. La neige fait son apparition en belgique.......et on a un scénario intéressant à suivre pendant 72 heures!

 

Allez, il en faudrait pas beaucoup pour que le sud ouest voit la neige tomber!

MF en annonce sur toulouse Lundi :ph34r:

 

Attention au très grosses chutes possibles en montagne avec les risques d'avalanches!

Modifié par Musimeteo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...