Aller au contenu

evol diurne


lefevre.65

Recommended Posts

Je ne sais si vous avez comparé les RS français entre hier 12h et cettenuit 00h, mais la convergence a fait ce qu'aurait pu faire une belle évolution diurne qui est encore à venir, mais qui risque de donner une journée à giboulées de neige sur les reliefs et de grésil partout avec orages . Sondages donc instabilisés en pleine nuit, à Trappes notamment où la couche convective convergente bute sous l' isothermie à -30 vers 500hpa ( passage brutal en pseudo de +III à plus de XII ).

Amitiés et bien le bonjour aux amateurs de neige roulée. C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

Oui Christian, il se passe des choses interessantes.

 

Déjà sur le réseau d'hier 00HTU cette isothermie était descelable d'abord sur le RS de Brest puis sur Bordeaux pour le RS de 12HTU et plus globalement sur la facade ouest nord ouest.

 

Preuve s'il en était de la poussée anticyclonique par l'ouest acentuant probablement le flux cyclonique plus à l'est de cette subsidence.

 

Constat confirmé par nos baromètres hier soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Le dernier RS de Nimes d'aujourd'hui 12h UTC traduit un air très froid à 500 hPa où la température avoisinaient les -35°C à 500hPa.. Quant à celui de Bordeaux, toujours à 500hPa, on voit que l'air est provisoirement un peu moins froid (autour de -22/-23°C°). Ces RS marquent toujours pas mal d'instabilité dans notre air froid actuel.

Cet isolement d'air très froid d'altitude ainsi que sa position avait été très bien vu par les GFS 500hPa depuis les derniers runs et m'avait quelque peu interpellé concernant l'évolution des conditions pour aujourd'hui. Le dernier run disponible de GFS (15/02 12h UTC), toujours à 500 hPa, matérialise un déplacement vers l'ouest de cet air très froid, avec un -32/-33°C au dessus de nos têtes toulousaines vers 18h UTC ce soir. Cette poche d'air très froid d'altitude devrait s'effacer progressivement en cours de la journée de demain, la diminution de l'instabilité devraient s'en ressentir, peut être déjà au cours de la nuit suivante (absence de réchauffement diurne au sol...)

 

A 15h UTC, à Auzeville, T=3.6°C, RR=0.5 mm depuis 6h UTC, U=91%, après une belle giboulée de neige. Les précédentes se sont faites sous forme de pluie et neige roulée Vous aviez raison Christian L. ;)

 

A bientôt,

 

Hervé

 

PS : Je n'ai pu vous mettre d'image pour illustrer n'ayant pas accès d'ici à mon espace FTP.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...