Aller au contenu

Tempête mardi?


Invité

Recommended Posts

En effet, il semble de plus en plus probable qu'une dépression nous touchera mardi, suivi de froid intense ensuite... Il est encore trop tôt pour parler de type de précipitation, et aussi de la quantité. Cela dépendra beaucoup de la probabilité qu'une dépression côtière se développe à partir du système principal. On verra... mais c'est à surveiller de très près!

 

Christian Pagé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

effectivement, ça risque d'être complexe comme situation si le tout se confirme!

Depuis hier, j'avais perdu un peu d'espoir façe à cette tempête mais là ça encore changé! (Les modèles 10 jours étaient pas si pire jusqu'à présent, ça fait un bon bout de temps que les guides montraient une dépression pour mardi!).

 

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

http://www.meteoquebec.ca.tc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dernières prévision d'EC sont pour un mélange de tout pour Montréal... on verra bien!

 

Pour les prévisions 10 jours, les modèles ont prévu de telles dépressions fréquemment cet hiver, mais c'est la première qui se produit vraiment... trop de fausses alarmes à 10 jours pour être vraiment utile.

 

Christian Pagé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande si il ne tombera pas plus que 25 cm pour Région de Québec et alentour puisque la dépression semble toujours en intensification. Les derniers modèles ncep 18z montres des précipitations de 1 à 1,25 pouces de liquide au nord de Québec sur 36 heures. J'aimerais savoir comment connaître le ratio d'équivalent eau vs quantité de neige. Je sais que de façon générale , on dit X10 mais quel est le calcul précis????

Quel ratio à déterminer selon les températures, dépression, etc??? merci à l'avance.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme j'en faisais mention dans mon ancien message qui a comme nom "À propos des tempêtes... " et qui datait, soit dit en passant, du 31 janv., il y a une bonne possibilité que les chuttes de neige soient entre 15 et 35 cm un peu partout au Québec.

 

Pour le ski, vous allez etre choyés! Les Laurentides seront en plein dans la neige.....possiblement 20 cm...mais c'est la région de Québec et aux alentours qui recevra entre 25 et 30 cm.

 

Ca reste à voir avec les modèles de ce soir et de demain matin...nuts.gifnuts.gifnuts.gif

 

Patrick Najm

www.meteoplus.ca

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les nostalgiques (comme moi!), de la tempête du 4 mars... 1971, c'est assez frustrant! Pas pour ma copine de Montmagny, cependant, qui n'aime pas gratter son entrée... wink.gif

 

Depuis une vingtaine d'années au moins, je constate deux tendances de trajectoire qui font que le sud-ouest du Québec est à toute fin pratique épargné: très à l'est (Gaspésie et Maritimes), d'où peu de neige, ou très à l'ouest (nord-est de l'Ontario, Abitibi), d'où de la pluie et des vents moindres dans la vallée du Saint-Laurent... À quand un juste milieu? wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, la tempête du 4 mars a été qualifiée de tempête du siècle. Il est tombé environ 54 cm de neige à Montréal pendant cette tempête, le tout avec des vents qui dépassaient 100 km/h. Même si j'avais seulement 6 ans, je m'en rappelle encore. C'est d'ailleurs après cette tempête que j'ai commencé à m'intéresser à la météo. Anectode : ce fut la seule journée pendant laquelle on a autorisé les motoneigistes à circuler dans les rues pour venir en aide aux gens pris dans leur logement (la neige bloquant les entrées) ou ceux pris en voiture. Effectivement, revoir un évément de la sorte serait agréable..malgré les difficultés!

 

Mais..je doute que cela puisse arriver crying.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...