Aller au contenu

Fin d'hiver de mémoire


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

 

Je vous ai préparé cette petite config. entre midi et deux mais le l'accés au site n'était pas possible...

 

Pas chaud en ce moment. Après la neige clairsemée et faible dhier soir, linvasion glaciale sest bien produite. Bien visible sur la TEMSI Europe de ce lundi mati 06H00 TU ci-dessous.

 

Laxe de la coulée froide très hivernale est nettement repérable en surface dans la dominante bleue et verte.

-22° dans le Golfe de Botnie et -15° sur lAllemagne et -17° à Mouthe dans le Doubs.

Descente en direct du pôle entre les HP à gauche sur le nord Atlantique et les BP à droite au dessus de la mer Noire. Un classique de vague de froid intense.

Un telle masse dair est particulièrement sèche. Ce matin entre Toulouse et Agen on observait à peine 50 % dhumidité relative par -3° à -4°. A cette température cela fait une humidité absolue (humidité réelle de lair) particulièrement faible de lordre de quelques g. mar m3 ; cest une des caractéristique principale de cette masse dair (voir post d'Yves hier dimanche à ce sujet).

Sur les RS et dans ces conditions les courbes détat et de Tw même si elles sont proches lune de lautre (proches de la saturation) lhumidité en valeur absolue en est extrêmement faible. Ce qui n'a pas empêché toutefois une convection diurne trés limitée.

 

La TEMSI nous montre les chutes de neige résiduelles de lest de la Galice jusquaux Alpes (restes du front dhier soir qui aura donné 10 cm supplémentaires sur le secteur Ariègeois.

 

Fait nouveau sur cette TEMSI Europe le creusement dun minimum entre Scandinavie et Ecosse repèré par un noyau de baisse de pression ( ellipsoïde rouge). Indéniablement un minimum est en train de se creuser dans ce secteur.

Il sera à lorigine de la pluie et ou neige en milieu de semaine puisque il devrait descendre plein sud nous ramenant du sud à sud ouest doux à lavant. Je vous invite à lanalyse Z et T 500 de chez wyoming ce lundi 00HTU; vous verrez nettement la zone barocline se dessiner dans ces environs (vous connaissez maintenant non ?). Schéma classique de ces derniers temps et qui se répèterai encore. Décidément

 

http://img199.exs.cx/img199/7798/Sanstitre3.gif

 

 

En 2ième document je vous propose l'IR du "défilant" de la NOAA en fin de nuit de lundi 06H57 TU qui correspond à peu prés à la TEMSI ci-dessus.

Toute la France est sous le 0°. Le front neigeux quitte le sud ouest en accrochant encore un peu les Pyrénées (voir post de Dadounet) ou il a été nettement plus actif qu'en plaine.

La neige au sol dessine le Massif Central, le Jura, les Vosges, la Forêt Noire en face les Vosges et de l'autre coté du Rhin (bien visible) mais aussi le Morvan, le plateu de Langres, les vallées de la Meurthe, de la Moselle ainsi que la Champagne.

Quelques neiges au sol aussi du Cotentin à l'Artois de part et d'autre de la Seine.

Ne parlons pas de l'Allemagne et de la Suisse...

Bref une bonne partie de l'Europe de l'ouest est sous la neige.

 

La Grande Bretagne est sous les HP à 1030hPa. Elle disparaît sous les nuages bas (je miserais sur du stratocu).

 

Observez la Manche puis le pourtour Océanique de la Bretagne au Pays Basque; peu ou pas de nuage dans l'air froid et continental qui vient du nord est donc de terre. Interessant de voir comment l'instabilité reprend plus vers le sud ouest au contact de l'air + chaud océanique en basses couches.

De ce fait les lignes de convection en évolution progressive tracent le flux de nord est; vous assistez à la naissance d'une traîne d'hiver un peu à contre sens...

En Manche la longue ligne instable suit exactement la 1028 hPa en surface et trace la bordure anticyclonique sous les averses de neige.

 

Idem en Méditerranée (Golfe du Lion); naissance de la convection dans la trace du nord ouest.

Pour terminer gros temps dans le sud est (vigi orange neige) dont le cyclonisme est bien visible et pointé à 1002 hPa dans le golfe de Gênes.

 

http://img213.exs.cx/img213/7561/noaair16vt.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air est particulierement sec dans les basses couches depuis la deuxieme partie de nuit. Il n'y avait pratiquement pas de givre malgre les temperatures largement negatives.

 

Toute la journée le point de rosee a tourné autour de -14 à -15 dg à Toulouse. La nuit prochaine sera tres certainement la nuit la plus froide de l'hiver sur Toulouse.

 

C'est le moment de sortir les thermometres pour relever le minimum de la nuit prochaine qui sera proche des records pour la saison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut, j'ai actuellement -3.1° et une humidité de 47%, je suis paré pour les -8° annoncé demain matin, qui devrait battre le record pour Montauban pour un mois de mars (-7.6° le 7 mars 1971)

L'humidité est quand à elle descendue jusqu'à 20% à 16h07, ce n'est pas tout les jours! De plus, j'ai pu voir les Pyrénées depuis chez moi tout ce matin et cette après-midi, fait assez rare pour ici (10 à 15 fois par an)

Aller @++!

Amicalement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et il y a le week-end prochain aussi Jean Louis :(

Ca parait pas mal engagé pour ces dates là ... avec encore des possibilités ! :(

Perso, je vous le dis tout net ... je vis un grand moment de météo !

Je retrouve des sensations que je croyais enfouies à tout jamais !

Très rares sont celles et ceux qui se réjouissent d'avoir du froid ! Tout le monde sait que j'en fais parti comme bcp d'autres ici même et sur IC ...

Aussi, ne boudons pas notre plaisir et profitons !

On sera ensuite tellement heureux de voir arriver le printemps à sa place !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...