Aller au contenu

Une petite question...


François

Recommended Posts

Bonjour!

 

Je regardais les dernières prévisions d'Environnement Canada émises à 15h45 mercredi le 12 février 2003 et je me suis posé quelques questions concernant le facteur de refroidissement éolien prévu dans la journée de jeudi. Je me demandais quel est la logique derrière cette prévision avec l'exemple qui suit.

 

Pour Lanaudière, EC prévoit un max de -21C avec un vent d'ouest de 20 à 40 km/h et un facteur de refroidissement de -46C.

 

Pour la Mauricie, un max de -22C avec vent devenant NO de 20 à 40km/h et un facteur de refroidissement de -40C.

 

Pour Mont-Tremblant et St-Michel-des-Saints, un max de -22C avec un vent NO de 20 à 40 km/h pour un facteur de refroidissement de -43C.

 

Même température, même vélocité des vents, facteur de refroidissement différent... Y-a-t-il d'autres facteurs impliqués (comme l'humidité) dans ce calcul?

 

François

 

vent d'ouest de 20 à 40 km/h et un facteur de refroidissement de -46C.

 

Pour la Mauricie, un max de -22C avec vent devenant NO de 20 à 40km/h et un facteur de refroidissement de -40C.

 

Pour Mont-Tremblant et St-Michel-des-Saints, un max de -22C avec un vent NO de 20 à 40 km/h pour un facteur de refroidissement de -43C.

 

Même température, même vélocité des vents, facteur de refroidissement différent... Y-a-t-il d'autres facteurs impliqués (comme l'humidité) dans ce calcul?

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on a établie une moyenne des vitesses du vents .

 

Par exemple une température de -21 °C on mentionne des vents de 20 à 40 km/h mais peut-etre que la vitesse moyenne choisie est 25 km/h au lieu de 35 km/h pour calculer le refroidissement...

 

Ça expliquerait les différences....

 

Pierre

CPCQ

HYDRO MÉTÉO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait une visite dans le site de MétéoMédia...

 

Voici leurs prévisions pour Montréal..

 

Nuit de mercredi à jeudi

 

 

 

Généralement dégagé

P.D.P. 0%

Température -23°C

Temp. ressentie -33°C

Vents 15 km/h O

 

 

J'aimerais savoir pourquoi il y a une aussi "grande" différence de température minimale ainsi que de refroidissement éolien bien qu'ils utilisent les modèles météorologiques canadiens d'env. Canada!?

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Share on other sites

> Généralement dégagé

> P.D.P. 0%

> Température -23°C

> Temp. ressentie -33°C

> Vents 15 km/h O

 

 

> J'aimerais savoir pourquoi il y a une aussi "grande" différence de température

> minimale ainsi que de refroidissement éolien bien qu'ils utilisent les modèles

> météorologiques canadiens d'env. Canada!?

 

Ils n'utilisent pas necessairement nos modeles... En fait peut-etre un peu plus qu'avant, mais le gros de leur guidance vient des Etats...

 

Yves C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...