Aller au contenu

axe de confluence


lefevre.65

Recommended Posts

Il me semble intéressant de remarquer le cordon de Cu et Cb qui s' est développé avec l' évolution diurne dans un axe de confluence et thalweg thermique banal entre vents d' est et vents d' ouest de Bordeaux aux pyrénées. Il est peut-être exagéré de parler de ligne de grain orageuse, mais tout de même à surveiller. Question subsidiaire : même si l' on est trop tôt en saison : Y aura-t-il rentrée maritime de stratus derrière à l' avant du front froid ?

Bonne soirée à tous C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Christian

 

 

En cette fin d'aprés midi de nombreuses convections se formaient également du relief des Hautes Pyrénées jusqu'à ceux de la haute Ariège donnant ça et là quelques bonnes averses.

Accentuation orographique sans doute vu le "découpage du relief" par les échos radars.

Le prévisionniste (crues) de service m'informait du remplissage relativement faible de quelques pluviomètres notamment vers Chaum.

 

La Baïse a faiblement réagi à Trie de même que Viozan.

Ce secteur du lannemezan amont a du également subir quelques bonnes averses.

 

Aucune incidence en tout cas sur les cours d'eau à nouveau trés bas.

 

Les pointages de surfaces en cette fin d'aprés midi matérialisaient bien les cisaillements de vents accompagnant cette confluence générant de l'instabilité dans le grand sud ouest.

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous:

 

Pour votre information et comme le disait très justement Tosh, il y avait de nombreux status , brumes et brouillards sur la côte hier.

les premiers points de condensations se sont formés aux environs de 13 heures vers l'ouest de la vallée de la Garonne (heure locale) et se sont développés en 2 heures environs puisque les premières averses musclées se sont déclenchées sur la vallée de la Garonne vers 15h30, 16h.

 

Ce type de configuration s'était déja développé la veille dans l'axe de la RN 134 entre Aire sur Adour jusque vers belin bellier avec des averses parfois orageuses et de fortes précipitations vers mont de marsan, le tout accompagné d'un vent avant ce phénomène d'environ 40 à 50 km/h. Ce système s'était ensuite statiformé en remontant vers le NE.

ces orages de secteurs chaud avaient des bases assez élevées. dimanche après-midi.

 

Bonne journée à vous tous et à bientôt sur Toulouse pour accueillir notre cher Christian.

 

Laurent Violet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous pour ces infos et surtout pour ce site photos magnifique . J' apprécie les qualités techniques de votre photographe de Lacanau d' autant plus que je pratique aussi ce domaine photographique depuis ... longtemps . Comme je ne suis pas passé au numérique - difficile de remplacer d' un coup deux boîtiers et huit optiques du 21 au 300mm- j' ai un temps de réponse trop grand en argentique.

En ce qui concerne la situation qui ne me semblait pas inquiétante du tout : pas de couple hausse/baisse de pression bien marqué, pas de rafales, mais je trouvais le Forum un peu endormi et Jean Louis bien silencieux ; le boulot sans doute ? Alors j' ai trouvé ce petit prétexte . D' ailleurs au même moment dans la même masse d' air un beau cordon orageux préfrontal s' étirait de la Loire à la région parisienne . A bientôt le plaisir de vous revoir et de retrouver des situations intéressantes . Bonne journée .C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...