Aller au contenu

Complet changement de temps ,sous réserve


Recommended Posts

Samedi 9 et jusqu'au lundi11:Régime de Nord avec aggravation très marquée :pluies averses

refroidissement très important;sur Pyrénées chutes de neige avec relief le plus souvent bouché

 

Du 12 au 16:amélioration puis beau temps

 

Du 17 au 20,aggravation relative et températures fraîches ,ensuite ,plutôt beau et sec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais envoyé un msg tout à l'heure à 11h30 à ce sujet , mais je ne sais pas où il est passé?

Effectivement un beau Talweg à 500hPa est en train de descendre assez bas, jusqu'au Maroc pour la fin de la semaine (transformation actuellement en goutte froide sur ce pays à cette échéance).

Il nous améne pour vendredi, une T° à cette altitude (5000m) de -35° sur la Bretagne- Vendée, puis va descendre plus au sud ensuite, voir le Bordelais. Attention Laurent, risque de gel sur les pousses de vigne!, voir samedi matin.

Le gradient de T° sera même assez serré avec des -35° -30° -25°, ce qui risque de nous amener des grains, éventuellement avec qq flocons ou orages au sud.

La ligne d'épaisseur 528 va frôler le Nord et l'Ouest du Pays, vendredi. Les T° au sol vont descendre. Par contre, par rapport à ce matin wetter3 ne donne plus autant de neige sur tout le trés grand Ouest comme ce matin, seule une partie de la Bretagne risque de se retrouver avec qq flocons vendredi soir, surtout après le passage du front qui va traverser la pointe Bretagne.

Il semble qu'un bon Jet ( ~100nds) à 300hPa va se promener vendredi et samedi au dessus de la Bretagne. Cela va soufler au sol, des vents de 30nds, secteur Nord, sont prévus sur mer,: golfe Gascogne et Bretagne sud.

A suivre

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut yves,

 

Concernant les gelées, à mon avis, le vent et les nuages limiteront le refroidissement samedi et dimanche, nous auront plutôt de la grisaille. Concernant la vigne, elle n'a toujours pas débourée, donc aucun risque pour l'instant, certaines tailles se terminant juste ( mars trop froid pour tailler dehors).

 

A propos de la neige, j'étais à Hautacam samedi et j'en ai profité pour faire une coupe stratigraphique, encore 1.10m à 1615m à l'altimètre et que du grain rond ou gros grains, avec une cohésion de pont de glace jusqu'au sol. On se rend compte aisément que ce manteau a subit une humidification dans toute se structure. Il subsiste 3 zones intercalaires représentant des densités beaucoup plus faibles (couches enfouis encores fragiles) La température à sa base était de 0°c, sur toute l'épaisseur -0.2 à -0.4°c et en surface +2.3°c. enfin la t°c au lieu de coupe était de 7.3°c avec des alto-stratus et quelques faibles ondées.

 

De nouvelles chutes de neiges sans doute assez abondantes sur le piémont béarnais et la soule sont attendues pour vendredi.

 

Pour en revenir à nos orages de dimanche soir ayant touché les Landes et la Gironde, (19mm à mont de marsan) j'ai observé un épisode temporaire de vent fort à l'avant de cette ligne d'orage vers grenade sur adour, j'étais sur la route, pied au plancher avec le camping car à 75km/h pendant au moins 5 à 10 minutes. (vent de face de secteur sud-ouest)

 

Bonne journée à tous

 

Laurent Violet :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Vous avez presque tout dit sur ce qui nous attend.

Effectivement sur les TEMSI aéro prévues pour demain jeudi on devine déjà la courbure cyclonique du jet qui va "règler notre compte" durant les prochains jours.

 

Cette courbure délimite à peu prés la forme du talweg évoqué par Yves.

Il sera accompagné d'assez bas géopotentiels générant probablement de l'instabilité.

 

La coupe atmo. du météogramme Toulousain ci-dessous nous donne une petite idée.

Elle correspond en effet à une certaine convergence des prévisions, une fois n'est pas coutume.

 

Nous y voyons bien le passage frontal dans la journée du jeudi 7.

Entre autres matérialisé par la saute de vent de sud ouest à ouest nord ouest + la première chute (relative) de l'iso 0° jeudi soir à l'arrière du front.

Mais ce F.F resterait peu actif en plaine et beaucoup plus actif vers les reliefs Pyrénéens avec blocage possible et à surveiller (neige certaine au dessous des 1000 mètres).

 

Vous remarquerez un petit assèchement trés temporaire en tout début du vendredi 8 avec un bref sursaut de l'iso 0°. Probablement une amorce de dorsale tempo post frontale (voir préisos correspondantes).

 

Mais bien vite l'air froid arrive en altitude dans une dynamique progressive de nord (voir le V des isothermes).

Remarquez au passage l'effondrement des épaisseurs Z 1000/500 et Z 850/700.

Ce pic d'air froid serait entre samedi 9 et dimanche 10...

 

Il est sûr que la moindre parcelle de ciel clair nous mènera (si vent calme) dès lors à la gelée; même en plaine Toulousaine ! L'iso 0° atteindrait le sol dimanche matin ?

Le dicton de la "Lune Rousse" pourrait se confirmer.

 

A compter du 9 ou 10 les "epaisseurs regonflent", les isothermes reprennent de l'altitude, les vents passent au nord est en faiblissant. Sans doute une dorsale plus continentale au dessus d'un éventuel minimum en Méditerranée.

A noter toutefois l'humidité "emprisonnée" en basse couche ( Tief level) sur la deuxième moitié de l'échéance.

 

Bref, en avril ne te découvre pas d'un fil...

 

http://img234.exs.cx/img234/7741/sanstitre4gf.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...