Jump to content

Analyse 16 Avril 2005


Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous,

beaucoup de choses à dire pour les deux prochaines semaines .

Aujourd'hui, le départ en vacances des personnes habitant dans des villes correspondant à la zone A a fait froid dans le dos : même si des chutes de neige tombent chaque année sur de nombreux massifs, ce sont les quantités qui incrémentent rapidement les compteurs .

Il faut dire qu'avec une perturbation prise dans un flux de Sud amenant une advection d'air chaud alors qu'à l'arriere l'air froid continental arrive très rapidement il y avait de quoi réveiller l'effet Bergeron mais aussi et surtout l'effet de coalescence et de captation !

Heureusement ( ou malheureusement ), le flux de Sud a basculé au flux de Nord, l'isothermie n'a pas permis aux précipitations de revenir en force car les particules d'air froid contiennent beaucoup moins d'eau que les particules d'air chaud .

Cette meme perturbation sera toujours bloquée demain comme en atteste la carte aéronautique ci jointe : poursuite du flux de Nord grace à la dépression UWE, meme si le flight level n'est pas énorme ( 320 ) et que le front chaud de la perturbation arrive assez rapidement, pas de quoi donner de fortes précipitations quoique la Savoie et la Haute Savoie serait bien servi en pluie avec une limite pluie-neige remontant à 700-800m .

Ce meme front chaud maintiendra une certaine douceur vers Strasbourg !

Par la suite, la dépression Tommy nous enverra une autre perturbation tout aussi active que la précédente sauf que la partie active se trouverait dans sa partie Nord à la faveur d'un flux d'Ouest assez dynamique mais se dégonflant aussi rapidement .

Difficile pour la ville de Toulouse d'avoir de bonnes précipitations dans ce flux d'Ouest-Ouest-Sud , il faudrait le passage du flux à l'Ouest-Ouest-Nord pour que les données changent .Le probleme au niveau des précipitations se pose toujours pour la ville de Perpignan mais la plupart des modeles mette 10 mm dans le coin : à voir .

La faiblesse du courant jet serait favorable à une bonne convection et donc à de bons développements verticaux : le bon rayonnement de la saison aidant, la perturbation se réactiverait en progressant vers l'Est .Des orages dans la perturbation pourraient meme sévir .

Mardi 19 et Mercredi 20, une sorte de ciel de traine avec un minimum dépressionnaire en perte de vitesse et drainant un flux de Nord-Ouest avec une bonne advection d'air froid : grésil voire grele possible accompagné de coups de tonnerre sur le Midi Pyrénées notamment .

Jeudi 21, une goutte froide tenterait de s'infiltrer sur le Sud-Ouest du pays mais l'anticyclone revient sur les îles britanniques : je crains que le flux d'Est généré par l'anticyclone ne bloque la progression des précipitations qui se cantonneraient sur les Pyrénées Atlantique avec une bonne détente dans le coin .

Par la suite, toujours cette dépression en Méditerranée arrosant comme il faut le Nord-Est de la Corse .

Le reste du pays verrait une alternance nuages et éclaircies jusqu'au Samedi 23 Avril avec des températures en dessous des normes de saison dans l'ensemble .

Ensuite, c'est un véritable marais barométrique qui se mettrait en place : peu de zones de précipitations en vue mais leur quantité varierait d'une région à l'autre ; ce genre de situation donnerait une formidable évolution diurne .

Il faudra probablement de contenter de simples averses à moins d'un véritable creusement d'une dépression d'altitude et plusieurs advections significatives en air chaud .

analyse16042005.tif

Edited by Cyril94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...