Aller au contenu

Autan et orage


Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Suite au post de Christian Lefèvre en date du 03 mai "Orages d'altitude et vent d'autan", je citais les travaux du géographe J.P Vigneau relatifs entre autres aux orages intercalés dans l'autan.

 

La semaine qui commence s'inscrit encore nettement dans ce type de temps.

Le minimum sur le Golfe de Gascogne va générer des bouffées chaudes au dessus des Pyrénées.

 

Dans un premier temps, l'instabilité aura quelques difficultés à gagner vers le nord

depuis l'Espagne. Les hautes pressions étant en "résistance" au nord du 45ème parallèle.

 

Une dorsale d'altitude devrait même "descendre" en latitude depuis ces H.P vers le 11 mai atténuant temporairement l'instabilité.

 

Effondrement du champ de dorsale ensuite avec décalage du minimum océanique vers l'est (2ème partie de semaine).

 

A partir de samedi, et aprés les vents de sud en renforcement, passage du talweg relatif à ce minimum.

Ce serait la période la plus orageuse de cette cession si l'on en juge également par la montée progressive (quoique modérée) des Total totals et des lifted index.

 

On devine cette période sur la coupe atmo. ci dessous.

Vers le 14 mai, humidification importante de la couche 500/1000 avec rotation des vents à 180° en moyennes basses couches puis remontée du champ de pression par l'ouest (vents d'ouest) avec légère baisse des isothermes en atmosphère libre.

 

http://img30.echo.cx/img30/245/sanstitre3ia.png

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

 

L'épisode annoncé (autan/orageux/foëhn intercalés...) devrait commencer à partir de jeudi.

Sur les analyses de ce mercredi matin, si les cartes de surface matérialisent l'anticyclone en trés basses couches (voir les RS), le courant reste bien orienté à l'ouest sud ouest en altitude avec deux axes de jet suivant grosso modo l'arc méditerranéen de l'Espagne aux Balkans.

 

Au sud de cet arc on retrouve de fortes épaisseurs « emmenées dans le suroît ».

Ce flux de sud ouest daltitude va devenir cyclonique à lapproche de la goutte froide (peu creuse à 1004 hPa) en Golfe de Gascogne. En surface et à lavant il faut sattendre au « sud est » advectant de lair chaud (autan chez nous).

 

La GF paraît isolée en pointe Corogne jeudi 12 par les hautes pressions méridiennes à 1031 hPa comprises du 50ème au 20ème ouest. En altitude le sud ouest se renforce et se maintient.

 

A partir du samedi 14, les hauts géopotentiels de sud ouest gagneraient vers le nord matérialisant une dorsale à 1021 hPa sur notre région ; rejettant ainsi assez nettement les minimums et leurs activités vers le nord ouest. Cette option serait bien plausible (choisie aussi par certains chez MF) mais

A partir de là, on constate en effet de très fortes divergences ! Certains modèles maintenant la GF, dautres la comblant ou la déplaçant ^_^

 

Courageux en tout cas dannoncer une prévis fine dans ces conditions avec un 4/5 puis un 3/5 de confiance dans les 7 jours à venir. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis, bonjour à tous,

Jean Louis, il y a en effet une certaine divergence au niveau des geopotentiels pour ce week-end et le début de semaine prochaine : comme vous dites, certains modeles maintiennent la goutte froide d'autre la voit se combler mais dans tous les cas, les précipitations et les orages seraient légion sur quasiment tout le pays car le flux serait orienté à l'Ouest .

Seul le Var et les Alpes Maritimes seraient à l'abri des précipitations malgré un Mistral noir .

 

Le plus curieux dans l'histoire est la convergence des modeles pour Lundi et Mardi prochain avec une bonne advection d'air froid qui ferait chuter fortement les températures : l'activité solaire va aussi dans ce sens avec un flux solaire en chute dans cette période, ce qui implique l'arrivée de moins de photons sous nos latitudes voire sous nos longitudes .

 

Pour en revenir à la situation de ce week-end, il faudra très certainement suivre la situation heure par heure ou jour par jour avec les TEMSI .

En tout cas, je ne pourrais suivre la situation que Vendredi soir au mieux passant le concours technicien pour intégrer Meteo France ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Cyril

 

Tous nos voeux et bon courage pour le concours Cyril. Faudra nous raconter.

 

Côté orages et (ou) autan le décor est déjà planté à Toulouse ce mercredi soir.

 

La girouette est au 140°/160° depuis cet aprés midi; de jolis "choux fleurs" apparaissent ça et là, parfois spectaculaires dans le couchant.

 

Cette GF qui se met en place va donner du fil à retorde à la prévis fine et locale !

 

 

La coupe atmo GFS pour Toulouse maintient toutefois une pluie marquée sur la ville rose pour samedi avec une injection d'air un peu plus frais en altitude ?

 

Qu'en sera-t-il également de cette dorsale qui gonflerait sur la France à partir de dimanche ?

 

A suivre ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...