Aller au contenu

Les épisodes orageux se suivent...


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

 

Semaine passée mouvementée avec quelques départs de crue en Ariège amont et Ger/Salat de même qu'en Garonne de Toulouse à Trescasses (82).

 

Les intempéries insidieuses de lundi soir à mardi nous ont en effet joué quelques tours avec un petit creusement au nord de la Méditerranée injectant quelques retours d'est en blocage sur 1/2 est des Pyrénées...

 

Retour à la case départ en cette veille de w. end avec une nouvelle invasion brutale et chaude à l'avant d'un "bout" de talweg orageux.

Origine encore Espagnole, voire Africaine, de cet air chaud qui a fait grimper le mercure vers 28° ce vendredi aprés midi et à plus de 30° dans le Gers.

Le 0° dépasse nettement les 3000 mètres.

Cette poussée est détectable sur toutes les cartes d'altitude.

 

La coupe atmo ci-dessous paraît nous donner une bonne approche de ce qui nous attend.

Indéniablement le plus "actif" du talweg (en fait nous n'en aurions qu'une partie) semble traverser notre région entre samedi soir et dimanche. A noter en basse couche la rotation assez significative du vent de sud sud ouest à nord nord ouest; celui- ci conservant une dominante sud ouest à ouest en moyenne altitude (effet de dorsale rapide à l'arrière et conservation de l'orientation du flux quoique en ralentissement notable).

 

On remarque également l'arrivée d'air froid en altitude déformant l'iso 0° mais aussi en basses couches immédiatement à l'arrière.

Suivre également les fluctuations marquées (creux) des épaisseurs Z700/850 et Z500/1000.

Lors de cette descente entre dimanche et lundi la neige pourrait bien réapparaître entre 1500 et 2000m <_<

 

Mais cette advection froide paraît bien éphémère.

Dès le début de semaine prochaine (mardi 24 ?) les épaisseurs "regonflent" par les hauts géopotentiels entraînés dans le flux océanique perturbé des Acores à la Scandinavie.

L'origine de la masse d'air sera probablement lointaine en latitude sud...

 

La coupe ci-dessous matérialise assez bien cette poussée chaude et particulièrement sèche avec un 0° qui pourraît approcher les 4000 mètres et les 30° possiblement dépassés en surface.

 

Cela nous mènerait jusqu'au week end prochain (inclus) sans aucun problème.

 

http://img276.echo.cx/img276/7695/sanstitre0dr.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis, bonjour à toutes à et à tous,

je ne sais pas si vous avez vu la derniere carte TEMSI ( voir fin de mon message ) mais elle montre une certaine hauteur impressionnante des Cb ( jusqu'à 30 000 pieds localement ) vers 8h demain matin .

Appuyés par une Tropopause assez haute ( 38 000 pieds ), des orages violents pourraient éclater sur le Midi Pyrénées surtout voire sur l'Est Aquitain ; des orages marqués par de très fortes précipitations et une très forte activité électrique .Mais le pire ( ou le mieux dans la lutte contre la sécheresse ) est que les orages ont de quoi être entretenus d'autant que le flux dominant resterait de Sud-Ouest avec une composante Sud-Est à l'avant ( joli cisaillement possible ) .

Soyez extremement prudent surtout en fin de journée où les orages pourront puiser une grosse énergie potentielle véhiculée par le bon ensoleillement de cette fin du mois de Mai ( l'équinoxe n'est plus très loin ) .

analyse20052005.tif

Modifié par Cyril94
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...